Accueil Dépêches L’UE impose une réduction de 37,5% des émissions de CO2 des voitures...

L’UE impose une réduction de 37,5% des émissions de CO2 des voitures neuves

1390
89
PARTAGER
malus

Le Parlement européen a approuvé mercredi l’obligation qui va être faite aux constructeurs automobiles de réduire de 37,5% les émissions de CO2 des voitures neuves d’ici 2030.

Avec 521 voix (63 voix contre), les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg ont validé un accord laborieusement trouvé fin décembre avec le Conseil européen, représentant les Etats membres.

Au départ, la Commission européenne visait une réduction de 30% des émissions de CO2 en 2030, mais les eurodéputés et les Etats membres ont décidé d’être plus ambitieux en remontant la barre à 37,5% par rapport à 2021. Un objectif intermédiaire de -15% est fixé pour 2025.

Les camionnettes sont aussi visées par ces mesures: elles devront voir leurs émissions être réduites de 31%.

Les constructeurs ne respectant pas ces nouvelles normes, qui entreront en vigueur une fois obtenu le feu vert officiel du Conseil, devront payer une prime sur les émissions excédentaires.

L’industrie automobile s’était fortement mobilisée tout au long du parcours législatif du texte, arguant notamment de risques pour l’emploi.

Le Parlement européen et le Conseil se sont également mis d’accord pour réduire de 30% les émissions de CO2 des camions d’ici 2030. Cet accord trouvé mi-février doit encore être avalisé par les eurodéputés en session plénière et par les 28 Etats membres.

Par AFP

Poster un Commentaire

89 Commentaires sur "L’UE impose une réduction de 37,5% des émissions de CO2 des voitures neuves"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
anto7076
Invité

👏👏👏

Invité

Comment cela doit il se traduire?
Est-ce a la moyenne des vehicules immatricules sur l’ensemble de l’annee, comme la norme CAFE?

Car dans ce cas, ce n’est pas « trop difficile » (tres relatif) en laissant toujours des moteurs sportifs (type AMG, M///, RS…) melanges a une offre majoritairement electrifiee?

Gautier Bottet
Editor

Oui, cela correspond en effet au « CAFE » : Corporate Average Fuel Economy, soit la moyenne des émissions de CO2 des véhicules vendus. En 2020, l’objectif est de 95 g/km. La cible 2030 sera donc 60 g/km (sachant qu’il y a des facteurs de pondération en fonction de la masse des véhicules, etc…).

En effet, les modèles sportifs n’auront d’autre choix que d’être lourdement électrifiés…

ZeeBiX
Invité

Et à côté de ça, ils laissent les usines aux charbon fonctionner tranquillou

SGL
Invité

Les centrales à charbon ont tendance à fermer dans le Monde, même en Chine et l’Inde.
Trump n’est pas là pour 20 ans, la Russie pourrait faire des progrès dans les EnR (actuellement proche du zéro)
Les pistes d’amélioration sont, évidemment, les EnR, le charbon « propre » le nucléaire de nouvelle génération reste un moindre mal pendant 50 ans.

lym
Invité

C’est vrai qu’en Allemagne, on aime à bruler encore plus sale puisque c’est la houille, ce sous charbon de surface humide, qui a la cote.

amiral_sub
Invité

faut pas non plus exagérer les chiffres, en Allemagne houille+charbon+gaz = 50% de la production électrique. Le reste c’est du 0 émissions.
un site international permet de visualiser les émissions:
https://www.electricitymap.org/?page=map&solar=false&remote=true&wind=false

Invité

Ouais, mais non Amiral_sub. L’Allemagne est le pays qui regroupe les centrales electriques les plus polluantes d’europe. C’est LE plus mauvais eleve d’europe, suivi de pres de l’Angleterre.
D’une maniere generale d’ailleurs, ils ont le site industriel le plus polluant d’europe.

SGL
Invité

@lolman77
Je ne pense pas que les Polonais soient aussi des bons élèves.

SGL
Invité

@lym.
Je crois que l’Allemagne est certes, pour le moment, un mauvais élevé (comme la Chine) mais ils font plus d’efforts que nous.
https://www.les-crises.fr/le-mythe-de-la-pollution-de-lair-causee-par-les-centrales-a-charbon-allemandes-le-vrai-ennemi-cest-la-voiture/

The Stig
Invité

@SGL
Pas terrible ce lien, déjà le gars est économiste et non spécialiste en écologie ou ne serait-ce que scientifique, mais en plus il est plutôt controversé sur beaucoup de ses propos…

Les centrales à charbon polluent énormément, c’est un fait irréfutable, et la météorologie européenne fait en effet que cette pollution a tendance à fortement diverger vers la région île de france.

SGL
Invité

Ok @The Stig, je ne suis pas d’accord à 100% avec ce lien.
Les Allemands ne sont pas blanc-blanc, mais ça serait faux de dire que nous sommes très propres et les Allemands très sales.
Récemment, au mois de février, la pollution de l’IDF venait à 70 % du transport de la région, là, la responsabilité des Allemands était nulle !
Maintenant, au niveau planétaire, je ne fais pas dire que les centrales à charbon sont bonnes pour l’écologie.

wizz
Membre
SGL
Invité

Tu as raison @Wizz
J’étais resté sur l’Inde et la Chine.
C’est effrayant !!!

ART
Invité

Et que fait l’UE pour réduire le transport aérien ? Que fait l’UE pour la surconsommation de viande ? Que fait l’UE pour réduire la reproduction ? Voilà des gros sujets émetteurs massivement de CO2… Tellement plius facile de se donner bonne conscience avec le VE et de flinguer les automobilistes… Quelle bande de crevards !!!

amiral_sub
Invité

là on est sur un blog automobile

Thibaut Emme
Admin

@ART (et les autres) je vous renvoie à l’interview du Suisse Bertrand Piccard par Matthieu Belliard sur Europe1 hier.

« Je pense que tous ceux qui manifestent contre l’augmentation du prix de l’essence auraient été d’accord avec cette augmentation, mais après avoir taxé le kérosène des avions, après avoir interdit les carburants lourds et les polluants des bateaux, après avoir isolé les bâtiments, etc… A un moment, on peut demander à la population de faire sa part mais il y a tellement de choses qu’on peut faire avant »…

Et bien d’autres propos très intéressants.
https://www.europe1.fr/societe/ecologie-il-faut-un-maximum-dimpact-avec-un-minimum-de-gens-qui-trinquent-selon-bertrand-piccard-3882086

SGL
Invité
@ART d’après avia news : Le transport aérien n’est responsable que de 2% des émissions annuelles de CO2 provoquées par l’activité humaine. Avec un volume de 0,5 % du transport mondial avec 35% de la valeur transportée. Rappelons également que 80% des vols en avion sont supérieurs en distance à 1.500 km. La plupart des maisons, immeubles et bâtiments administratifs sont responsables du plus grand rejet de CO2 dans l’atmosphère et produisent 8 fois plus de gaz à effet de serre que tous autres moyens de chauffage. Les navires de croisière et bateaux cargos sont les plus grands pollueurs, mais… Lire la suite >>
SGL
Invité

« -1 » sans arguments contraires… comme d’hab.
« Et pourtant elle tourne ! » 😉

labarda3000
Invité

…sur les moteurs essence, pour l’heure, ce sera difficile.

SGL
Invité

Oui, c’est pour cela que l’hybride rechargeable diesel pourrait revenir en force.
Cela représente plusieurs avantages :
– Un mode 100% électrique en ville
– Un mode thermique diesel avec un rendement (encore) bien meilleur que l’essence, donc moins de CO2 et un couple plus généreux pour « effacer » le surpoids de l’hybridation.
Les HYbrid4 de PSA, avec leurs vieilles technologies sont un bon exemple !
La même remit au goût du jour, avec un meilleur moteur thermique et une bonne boite de vitesse et surtout une nouvelle génération de la partie électrique pourrait représenter un progrès considérable.

amiral_sub
Invité

pourtant la prius 4 a un meilleur rendement que le meilleur des diesels

labarda3000
Invité
je pense comme vous. Pour être vertueux, il faut aussi influer sur les mentalités. Une auto pour tous le jours n’a rien à voir avec une auto de course. On peut , on devrait se satisfaire de moins.Le Code de route est drastique sur les allures, mais les individus demandent bien trop à mon avis, si on se veut raisonnable et tangiblement baisser les rejets dU MOTEUR THERMIQUE. Oui je sais que les autres proposeront encore du plus pour émerger dans la concurrence. On a pas besoins d’une camionnette de 200 cv pour transporter 800 kg de CU. On roule… Lire la suite >>
SGL
Invité

Tout à fait @labarda3000
Une nouvelle génération d’hybride diesel serait plus à même à remplacer la flotte (immense) de diesel.
Car les hybrides rechargeables essence ont une consommation gargantuesque sur route et autoroute quand on a dépassé les 40 km (en moyenne)
Les VE, même haut de gamme, ne peuvent pas dépasser les 350 km sur autoroute à 130(même si c’est suffisant dans plus des 90% du temps)

@amiral_sub, combien consomme une Prius 4 sur autoroute à 130 km/h ?
Je pense que le domaine de prédilection de la Prius reste la ville et les zones périurbaines.(qui représente d’ailleurs plus de 90% des trajets quotidiens)

amiral_sub
Invité

sur les forums je lis 4l/100 à 130kmh
notre prius 2 (qui a 13ans) tourne à 5.3l/100 à cette vitesse

Franck Boizard
Invité

« Influer sur les mentalités ».

En parlant de mentalité, ça rappelle l’union soviétique : c’est la même démarche.

amiral_sub
Invité

un vote te fait penser à l’union soviétique?

Franck Boizard
Invité

En URSS aussi, les soviets votaient.

Ce qui fait la démocratie, c’est la liberté de ne pas être d’accord. Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, cette liberté est restreinte de jours en jours.

pat d pau
Invité

passage en flexfuel = -40% CO2.

amiral_sub
Invité

tout à fait. Mais certains pays européens ne sont pas (encore) producteurs d’ethanol.

lym
Invité

Mais offre zéro des constructeurs, malgré une intégration qui coûterait une fraction du prix d’un GPL que Dacia ne facture déjà que 700€.
Même le refresh de la Twingo fait l’impasse sur le flex. C’est incompréhensible: Bien plus économique que l’électrique sur ce type de véhicule.

amiral_sub
Invité

oui c’est incompréhensible

wizz
Membre

c’est possible

faut juste renoncer aux véhicules lourds, aux allures armoire normande, capables de rouler à 220km/h (et dont on a dû dimensionner la résistance de la voiture en conséquence…)

bref, une berline plus petite, lus légère, plus aérodynamique, dimensionnée pour rouler à 150km/h max….

miké
Invité

La GS, je n’arrete pas de le répéter ! 40ans, 7l au 100.

labradaauto
Invité

oui miké et la z1 Panhard plus en amont encore ! 5l/100 pour le Mle 1954 ( berline grande banquette devant , derrière : on mettait du monde assis: hi )

miké
Invité

Je plussoie, mais la z1 ne monte pas a 155, la GS si, et tranquillement !

Carlos Tavares
Invité

méchante UE, tu es vraiment trop méchante

lym
Invité
Comme c’est l’Allemagne qui en réalité la dirige, l’amélioration sera plus facile pour ses constructeurs avec des motorisations partant de plus haut en termes d’émissions. Alors, oui, de notre côté on peut dire méchante UE. Et bientôt voter en conséquence en espérant un électrochoc salutaire de cette eurocratie qui a tremblé au référendum de 2005, au Brexit… mais qui au final contourne ou fait un exemple plutôt que de changer profondément sa gouvernance. Pour cela, il va falloir faire monter le risque d’explosion pure et simple, quitte à se boucher le nez devant son bulletin. Pour ma part j’y avait… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

pourtant les constructeurs Allemands se sont battus contre cette mesure…

Bcbg
Invité

Ouai t as raison d ailleurs Trump, Poutine et XI jing Ping sont bien d accord avec toi!
T es super bien inspiré!
Tu vas pouvoir voter pour des mecs qui vont siéger avec des neonazis!c est clair, t’es un vrai rebelle!

wpDiscuz