Accueil Justice JLR gagne la guerre des clones face à Landwind

JLR gagne la guerre des clones face à Landwind

1469
8
PARTAGER
Landwind X7 et Range Rover Evoque

Le verdict a été rendu dans le procès que opposait JLR au constructeur chinois Landwind à propos de sa copie du Range Rover Evoque. Et fait assez inédit, la justice chinois a donné raison au constructeur britannique.

Souvenez-vous, nous sommes au salon de Guangzhou 2014, et le chinois Landwind dévoile son nouveau SUV, le X7. Une copie claire et radicale du Range Rover Evoque, et qui déclenche la colère du patron de JLR. D’autant que le constructeur présente dans le même salon la version produite localement de son SUV… Malgré quelques conseils de prudence, le constructeur britannique porte alors plainte devant les tribunaux chinois. Rires narquois : « jamais la justice chinoise ne donnera tord à un constructeur chinois »…

Mais finalement la cour du district de Chaoyang à Pékin a bien jugé que le Landwind X7 était une copie de l’Evoque. Selon la cour, ce dernier a 5 points caractéristiques qui ont clairement été copiés par Landwind (groupe JMC) et qui peuvent mener à la confusion des clients, malgré l’écart de prix, le X7 étant 3 fois moins cher que l’Evoque.

Au final, la cour demande l’arrêt immédiat de la vente du X7 et de toute opération commerciale. Il est aussi demandé à Landwind d’indemniser JLR, mais le montant de cette indemnité n’a pas été annoncé.

L’avis de Leblogauto.com

Ce jugement pourrait faire jurisprudence et tranche radicalement avec celui qui avait opposé Fiat à Greatwall. Les constructeurs chinois sont donc à présent prévenus. Les copies de véhicules ne semblent plus être tolérées par les autorités qui cherchent à encourage la créativité et l’innovation dans l’industrie automobile chinoise, pour lui permettre de gagner des parts de marché à l’extérieur.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "JLR gagne la guerre des clones face à Landwind"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zafira500
Invité

En même temps la Landwind est une pure copie de la Land Rover. La Great Wall Peri n’avait que la partie centrale de repompée sur la Panda (d’arrière reprennant celui de la Nissan Note et l’avant d’une Mitsubishi).

Bizaro
Invité

Comme disent certains :
« Non je ne vois aucune ressemblence,
Ah c’est parce qu’elle a 4 roue et un volant alors c’est un clone! « .

En tout cas ce changement de paradigme est très important, car outre l’automobile c’est une large partie de l’économie qui est axée sur la copie.

STRATOS
Invité

Et le tableau de bord était une copie intégrale de la Panda ! Il y a eu aussi copie du BMW X5 etc

Jdg
Invité

Et ben pas croyable !
Jour à retenir tellement c’est inédit

Fabi35
Invité

Vaut mieux tard que jamais …mais vu le délai le Landwind X7 a dû déjà atteindre son pic de vente et faire ses choux gras !
Un appel ( suspensif ) est il possible de la part du groupe JMC ?

wpDiscuz