Accueil Insolite Hamilton se rapproche d’un test en MotoGP avec Yamaha

Hamilton se rapproche d’un test en MotoGP avec Yamaha

867
5
PARTAGER
Hamilton Rossi

En décembre dernier, Lewis Hamilton avait effectué deux jours de roulage à Jerez au guidon d’une Yamaha R1 de Superbike. L’anglais n’avait pas été ridicule, loin de là, en dépit d’une petite chute sans gravité. Mais désormais, il veut aller plus loin.

Électron libre

Mercedes a rapidement compris que pour obtenir le meilleur de Lewis Hamilton, elle devait lui donner une certaine liberté en dehors de ses obligations de pilote de F1. Hamilton n’est jamais aussi fort que quand il peut assouvir son hyperactivité et démultiplier les expériences en dehors du paddock et de l’univers très contrôlé de la F1. Fan de moto, le champion du monde britannique a donc testé une Superbike en décembre, ce qui aurait été impensable pour un champion de F1 quelques années auparavant.

Hamilton était présent au Qatar le week-end dernier pour assister à l’ouverture de la saison du championnat du monde de Moto GP, et sans doute pas par hasard. Ce qui tombe bien, c’est que le pétrolier Petronas, sponsor-titre de Mercedes F1, dispose désormais de sa propre écurie en Moto GP avec le Petronas Yamaha SRT, qui engage deux YZR-M1 pour le Français Fabio Quartararo et l’Italien Franco Morbidelli. Hamilton est venu évidemment pour une sympathique opération de relations publiques mais a surtout observé de près le travail des pilotes, afin d’engranger de l’expérience. Car une chose est sûre, Hamilton veut rouler sur une Moto GP.

« J’ai toujours aimé les motos » a déclaré le britannique « Je n’irai pas voir toutes les courses, mais je suis très curieux de découvrir comment les pilotes travaillent et de quelles façons ils gèrent leurs qualifications. C’est différent de nous, en Formule 1. Je vais profiter de cette expérience pour en apprendre encore un peu plus ».

« je vais au fond des choses, y compris avec la moto car c’est ma façon d’être. Lorsque j’ai roulé avec la Yamaha de Superbike, je n’ai pas été en mesure d’être au niveau de ses pilotes qui étaient avec moi. J’ai donc encore beaucoup à apprendre. Le style de pilotage est totalement différent de celui d’une voiture. Et c’est une chose excitante à découvrir ».

Un champion attendu

En tous cas, les éléments se mettent en place. Depuis son test en Superbike, Hamilton est très courtisé. En Moto 2, le patron du team Forward est prêt à lui faire essayer la MV Agusta F2, sachant que la vénérable marque italienne a déjà signé certains de ses modèles de la griffe LH44. Hamilton a été chaleureusement invité par son ami Valentino Rossi à se rendre dans le fameux Ranch du « Docteur » pour affuter ses compétences de motocycliste. Enfin, ces derniers jours, le fabricant de boissons énergétiques Monster, sponsor commun des deux champions, a souhaité organiser un échange de montures entre eux.

Cette démarche n’est pas sans rappeler celle de Michael Schumacher quelques années auparavant, qui, après avoir quitté la Scuderia Ferrari, s’était essayé au Superbike et avait même participé discrètement à quelques courses nationales. L’Allemand avait cependant subi un gros accident avec des séquelles qui avaient hypothéqué son retour en F1 dès 2009, afin de remplacer Felipe Massa.

Comme souvent, c’est le calendrier qui dictera sa loi et rendra possible ou non la tenue à court terme d’un tel évènement. Autre élément qui pourrait peser, c’est le déroulement de la saison de F1 2019. Si Mercedes et Hamilton avaient d’aventure beaucoup de fil à retordre face à Ferrari et Red Bull, pas sûr que l’Étoile permette en cours de saison à son champion de batifoler sur deux roues.

L’avis de leblogauto.com

Voir Hamilton piloter une Moto GP a quelque chose de furieusement excitant, même si cela en restera évidemment au stade du test. Entre Alonso qui s’essaye à toutes sortes de disciplines et les envies de deux roues de l’anglais, les pilotes de F1 se décloisonnent enfin, après tant d’années de rigueurs contractuelles qui leur ont fait perdre l’éclectisme de leurs aînés.

 

Source : Moto GP

Image : Facebook de Lewis Hamilton

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Hamilton se rapproche d’un test en MotoGP avec Yamaha"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
yohan
Invité

Si Mercedes est largué cette saison, Hamilton prendra probablement sa retraite en fin d’année.

zafira500
Invité

Ou ira dans l’écurie qui dominera.

lataupe2B
Invité

Mercedes devrait quand même réfléchir. Prenez l’exemple de Robert Kubica. Une mauvaise chute avant la saison ou en cours de saison peut avoir des conséquences désastreuses pour l’équipe

wizz
Membre

le malheur des uns fait le bonheur des autres
lorsque Hamilton montera sur la moto, ils seront nombreux les pilotes de F1 à attraper une tendinite aux doigts tellement ils les auront croisés…

lataupe2B
Invité

C’est pas faux surtout Ocon je pense

wpDiscuz