Accueil Sport auto F2 : Antonin Charouz en garde à vue, le team fragilisé ?

F2 : Antonin Charouz en garde à vue, le team fragilisé ?

775
1
PARTAGER
Charouz

Alors que les essais de pré-saison de la Formule 2 battent leur plein, le paddock a été remué par l’annonce du placement en garde à vue d’Antonin Charouz.

Un Vijay Mallya tchèque ?

Antonin Charouz, homme d’affaires important en République Tchèque, qui a fait fortune en bâtissant dans son pays un véritable empire commercial automobile, a été arrêté cette semaine par la police et la douane tchèques dans le cadre d’un vaste coup de filet à travers tout le pays. Cette opération est à mettre en rapport avec une enquête pour évasion fiscale, qui concernerait également l’entreprise Skoda Trasportation, un géant du ferroviaire et de l’électrique qui a été séparé de la branche automobile lorsque celle-ci a été rachetée par Volkswagen.

Les enquêteurs se pencheraient notamment sur des contrats de sponsoring passés en 2013 et 2014 entre Skoda Trasportation et la structure course de Charouz, alors que l’empire commercial de l’entrepreneur tchèque était plombé par des difficultés financières qui avaient abouti à son insolvabilité. Les contrats auraient donc pu servir à échapper à l’impôt.

Une structure ambitieuse

L’écurie Charouz Racing System, portée sur les fonts baptismaux par Antonin Charouz dans les années 80, a fait feu de tout bois: on l’a vue en Rallye, en GT, en prototypes et en F3000. Antonin Charouz a lancé la carrière de Tomas Enge (vu chez Prost GP) puis celle de son fils, Jan, qui a été pilote essayeur pour Renault F1 en 2010. Ces dernières années, l’écurie s’est davantage focalisée sur les monoplaces, avec à la clé le titre de la Formule Renault 3.5 V8 en 2017.

Passé en F2 en 2018, Charouz s’est associé à Sauber en 2019 pour créer une véritable filière « junior team » : rebaptisée ainsi Sauber Junior Team, la structure tchèque sera présente à la fois en ADAC F4 (Allemagne), F4 Italie, FIA F3 et F2. Reste à savoir dans quelle mesure cette arrestation – surtout si les faits sont prouvés et donnent lieu à des poursuites judiciaires- peut remettre en question l’avenir de la structure, car on imagine mal les sponsors et surtout Alfa Romeo Sauber rester impassibles face à un tel remue ménage.

L’avis de leblogauto.com

Laissons aux autorités tchèques le soin d’éclaircir les soupçons qui pèsent sur Antonin Charouz. Il y a comme un air de déjà vu dans cette affaire.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "F2 : Antonin Charouz en garde à vue, le team fragilisé ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gustave
Invité

c’est vrai qu’à l’époque le fric à couler à flots et on voyait son fils partout…

Faut pas s’étonner que les gens ont des soupçons quand les gens s’enrichissent d’un coup et qu’il y ai une jalousie des riches ! Quand une seule personne touche un salaire de 20 personnes réunies (voir plus) c’est qu’il y a un soucis quand même

wpDiscuz