Accueil F3 La Formula European Masters est annulée faute d’engagés

La Formula European Masters est annulée faute d’engagés

765
1
PARTAGER
f3

Le chambardement voulu par la FIA dans l’organigramme des formules de promotion fait une victime collatérale. Le Formula European Masters, héritier de la F3 Europe que les promoteurs allemands tentaient de maintenir en vie, a échoué à attirer des équipes et des pilotes malgré le soutien du championnat DTM. La série est donc annulée.

Les équipes vraiment intéressées n’étaient que trois: Fortec, Motopark et Van Amersfoort. Fortec avait annoncé deux pilotes, Cameron Das et Calan Williams, tandis que Motopark comptait sur Marino Sato et Liam Lawson, mais ce dernier est entré dans le programme Junior Red Bull.

La FIA a bouleversé l’échiquier des formules de monoplaces, avec la volonté de « faire le tri » dans la nébuleuse des championnats disponibles et de structurer de manière plus pyramidale le « cursus honorum » des pilotes désireux d’atteindre le Graal de la F1. La FIA a ainsi appliqué le label F3 à l’ancien championnat GP3 (qui était en perte de vitesse), et a créé en-dessous la Formule européenne régionale avec comme fournisseur Tatuus F3, qui avait été préféré à Renault. En procédant ainsi, la FIA a voulu donner une visibilité plus forte à la F3, désormais intégrée dans les meetings de la F1 et la mettre en cohérence avec les appellations F1 et F2.

Walter Mertes, directeur général du championnat, a déclaré: « C’est une journée très triste pour le sport européen qui implique de jeunes pilotes. Sur la scène difficile du sport automobile européen, il n’y a pas assez de pilotes pour concourir dans de nombreuses séries différentes. Nous avons besoin d’énormes investissements économiques pour compenser cette situation et nous ne pouvions pas, et nous ne voulions pas, attendre cela de nos équipes « .
Une partie des équipes et des pilotes devrait retomber sur ses pattes en rejoignant l’EuroFormula Open, la série de Jesus Pareja (issue de la F3 espagnole) qui figure comme le « dernier des Mohicans » de la « vraie » F3.

L’avis de leblogauto.com

Si on peut regretter que l’esprit de la F3 old school ait un peu disparu, il fallait néanmoins remettre de l’ordre dans la galaxie des formules de monoplaces, qui pouvaient facilement nous faire perdre notre latin. Mais l’important est ailleurs : espérons que la F3 et la F2 puissent accomplir ce pour quoi elles existent, c’est à dire être des pépinières de talents qui accèderont à la F1.

 

Source : F3 euro masters

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La Formula European Masters est annulée faute d’engagés"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
r-motor
Invité

Renault a toujours une filière de promotion de jeune il me semble, voir un champpionnat à part.
Ils réussissent à le remplir?

wpDiscuz