Accueil Sport auto Tatiana Calderon en Formule 2 avec l’écurie BWT Arden

Tatiana Calderon en Formule 2 avec l’écurie BWT Arden

645
16
PARTAGER
calderon

La colombienne Tatiana Calderon, pilote de développement de Sauber Alfa Romeo en 2018, a signé avec l’écurie britannique Arden pour disputer la saison 2019 de Formule 2.

Une première depuis presque 30 ans

Pour la première fois depuis Giovanna Amati, qui avait couru en F3000 en 1991, une femme sera alignée dans l’anti-chambre de la F1. Certes, la suissesse Natacha Gachnang a disputé le championnat de Formule 2 en 2009, mais à l’époque cette F2 « made in Williams » s’apparentait plus à une F3.

La colombienne se retrouve donc au sein de l’écurie Arden, fondée en son temps par un certain Christian Horner, l’actuel team-manager de Red Bull. BWT Arden bénéficiera cette année d’un partenariat technique avec HWA, la structure de compétition affiliée à Mercedes en F3 et en Formule E. Caldéron aura comme équipier le Français Anthoine Hubert, qui a remporté le titre Gp3 l’an passé.

«Je suis très excité de participer au Championnat FIA F2 avec le Team BWT Arden (…)C’est un nouveau défi dans ma carrière et un pas de plus vers mon objectif ultime: atteindre la Formule 1. Je tiens à remercier mes sponsors, Coldeportes et Escudería Telmex-Claro, pour l’avoir réalisé et à ma famille pour m’avoir toujours apporté leur soutien inconditionnel. Je suis sûr que nous allons réaliser de grandes choses ensemble. J’ai hâte que les tests commencent la semaine prochaine! «  a déclaré Calderon suite à sa promotion.

«Nous sommes ravis de souhaiter la bienvenue à Tatiana dans le giron d’Arden. Ses résultats récents en Formule 2 et en Formule E ont été très impressionnants et je suis persuadé qu’elle sera un excellent coéquipier aux côtés d’Anthoine. ” a renchéri Garry Horner.

Faire taire les doutes

Pour l’instant, Tatiana Calderon, 25 ans, n’a pas signé de résultats très probants, avec une 6e place comme meilleur résultat l’an passé en Gp3. La colombienne a effectué plusieurs sessions de roulage en F1, notamment avec Sauber au Mexique l’an passé mais dans un cadre promotionnel, sans pouvoir réellement chercher un chrono de référence. Elle fait toujours partie intégrante d’Alfa Romeo Racing en tant que pilote de développement (sur simulateur) mais certains estiment qu’elle ne mérite pas sa place.

Toujours est-il qu’elle est actuellement la pilote féminine la plus véloce. Lors des essais F2 en fin de saison à Abu Dhabi, elle a réalisé le 13e meilleur chrono (sur 25) du plateau, à quelques dixièmes seulement de ses équipiers d’un jour du Charouz Racing System…et en faisant mieux que Hubert. Plus récemment, elle a réussi le 6e meilleur temps des Rookie Tests de Marrakech en Formule E avec DS Techeetah. Des performances qui ont plaidé en sa faveur, en plus de ses sponsors personnels.

L’avis de leblogauto.com

Quoi que l’on pense de son niveau réel de performances, la présence en F2 de Tatiana Caldéron est un signe positif. Plus que les W Series, qui au final séparent dans une catégorie à part leurs participantes, son engagement dans le peloton F2 peut davantage plaider pour une plus grande présence féminine en sport auto. Rappelons qu’il s’agit du seul vrai sport où les concurrentes féminines sont en confrontation directe avec des hommes. Souhaitons-lui de signer des résultats honorables, car la comparaison sera délicate avec son équipier Antoine Hubert, qui est précédé d’une bonne réputation.

Source et photo : Arden

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Tatiana Calderon en Formule 2 avec l’écurie BWT Arden"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

a voir sur le tarmac…. mais bonne chance à elle. Un vrai gâchis par contre c’est bien la carrière en monoplace de la hollandaise « Beitske Visser » qui fut nettement dans le coup en Formule ADAC (sans parler de son parcours impressionnant en karting) puis relativement compétitive lors de ses deux saisons en Formula V8 3.5 Series avec une 5eme place à la clé et une domination de son co-équipie sans partage aux essais… elle aurait mérité une chance en F2.

Gustave
Invité

C’est clair !! elle est, je pense, la féminine la plus rapide actuellement, avec également christina nielsen en GT.

lataupe2B
Invité
J’ai le sentiment que personne n’ose faire de commentaire sans avoir pesé 10 fois ses mots de peur d’être traité de sexiste. J’ai lu il y a très longtemps de cela dans un article sur la F1 que rien n’empêcherai une femme d’accéder à la F1 mais que dans l’ADN féminin il y avait un frein qui empêche de prendre le dernier risque ou de chercher le dernier dixième pour dépasser ou claquer un temps. Dans le cerveau il y a une limite. La femme protège le fait de porter la vie. L’ultime limite pour ne pas se mettre en… Lire la suite >>
Le chat patapon
Invité

« Rappelons qu’il s’agit du seul vrai sport où les concurrentes féminines sont en confrontation directe avec des hommes ». Vous oubliez que l’équitation, sport olympique, oppose des concurrents sans distinction de sexe, et pour l’instant, en ce qui concerne mixité et parité, le ratio n’est pas en faveur des sports auto

Thibaut Emme
Admin
Tout à fait @Le chat patapon. L’équitation dans son ensemble est totalement mixte, CSO, dressage, plat, cross, horseball, trek, etc. On notera qu’on a l’une des meilleurs cavaliers mondiaux avec Pénélope Leprévost. On peut rajouter la course au large (en sport olympique, la voile n’est pas mixte sauf certaines épreuves) avec des femmes qui ont battus les hommes (feue Florence Arthaud, Elen McArthur, etc.). Et il y a un autre sport auquel on pense peu…la pétanque 🙂 même si là c’est plus discutable car depuis longtemps on fait des épreuves mixtes et féminines faute de femmes avec les hommes (un… Lire la suite >>
Pedro5
Invité

Je trouve ca tres dangereux de mettre quelqun comme ca au volant de vehicule surpuissant… ce ne sont pas des jouets il peut y avoir des morts… Au nom de tous les principes d’egalité on en arrive a des situations dangereuses c’est lamentable.

Fab
Invité

Merci de ce commentaire vraiment utile et opportun !!

Gustave
Invité

oui bien sur……heureusement que Michele Mouton et Danica Patrick n’ont pas lu votre conseil dites donc….
Essayer déjà de faire un tour sur un circuit avec un kart et on en reparle hein

Thibaut Emme
Admin

Pedro est un troll, ne pas nourrir le troll 😉

lataupe2B
Invité

Pedro5 pas d’accord avec toi. Dans mon commentaire précédent je pose une question particulière. Une femme est parfaitement capable de piloter ce genre de bolide. Mais aura t’elle le petit grain de folie qui pousse un homme à dépasser ses limites aux risques de se faire mal . A lui ou aux autres.

wpDiscuz