Accueil Bilan Sécurité Routière 2019 : +3,9% en janvier

Sécurité Routière 2019 : +3,9% en janvier

784
20
PARTAGER
accidentalite-routiere

Après une année 2018 au plus bas, la sécurité routière annonce un mois de janvier en légère hausse de 3,9%.

Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 238 personnes ont trouvé la mort sur les routes métropolitaines en janvier 2019 contre 229 en janvier 2018.

Le nombre d’accidents corporels en revanche baisse de 4,3% avec 4 026 accidents contre 4 207 en 2018. Du côté des blessés, 5 036 personnes l’ont été contre 5 159 un an avant soit une baisse de 2,4%. L’ONISR explique que l’augmentation touche les personnes de plus de 65 ans, et qu’elle se situe en agglomération.

Le 80 km/h évidemment…

On notera que le mois de janvier 2019 reste inférieur au même mois de 2013, précédente année « record » en matière de sécurité routière. Evidemment, ce n’est pas sur le réseau secondaire. Ce fameux réseau secondaire où la limitation a été abaissée.

« L’effet de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur le réseau routier rural sans séparation centrale compense encore, en partie, la forte dégradation des dispositifs de contrôle automatisé ». Ouf ! Nous voilà sauvés.

L’analyse des accidents de 2017 devrait arriver d’ici mi-mai. On devrait avoir une analyse plus fine des lieux des accidents pour voir si le fameux abaissement de la limitation sur le réseau secondaire pourrait avoir une incidence concrète sur le nombre de tués, de blessés et d’accidents.

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Sécurité Routière 2019 : +3,9% en janvier"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Aloa
Invité

Un moteur de tracteur pour un tracteur. Choix logique !

Gustave
Invité
champaaaagne 🙂 mais je ne comprends pas, il parait que les 80km/h serviraient à réduire le nombre de morts…. Ah, sans doute que ces morts (ce qui est triste bien sur) roulaient encore dans des poubelles (question sécurité passive) des années 90….car n’oubliez pas que la réduction des morts sur la route depuis des années est due, en grande partie, à l’amélioration de la sécurité passive des véhicules ! Il y aura toujours des morts, des fautes d’inattentions et des erreurs, mais quand on compare une 104 et une 108, on comprends mieux la baisse de morts ! D’ailleurs on… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
on a gagné sur toute la ligne : 80 km/h pour la sécurité ( ce sont des personne persuasives avec bien plus de conviction pour marteler les esprits que moi qui affirment ). Mais 80 km/h : les constructeurs nous disent qu’il n’y a plus besoin de roder les moteurs ! Je comprends qu’on reste en rodage tant qu’on ne rentre pas sur la 4 voies. On gagne (POUR MOI) plus en fiabilité mécanique qu’en sécurité pure, car il y a suffisamment d’écrans et autres pôles attractifs pour la distraction dorénavant. Donc les constructeurs continuent les recherches, ont pris enseignements… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

Attend, Ils vont creer le permis velo et celui pour les trotinettes + obligation de mettre des plaques + la vignette crit’air sur le cadre + controle technique ts les 2 ans..

nouh
Invité
Je maintiens depuis des années que c’est en agglomération et surtout en ville que la vitesse, les infractions multiples ne sont pas assez contrôlées et punies sévèrement. De plus, avec des contrôles plus fréquents, les sans permis, assurances ou contrôles techniques auraient plus de mal à passer au travers du filet. Bientôt 50 ans de conduite et contrôlé pour les papiers et carte grise que deux fois il y a plus de 40 ans. Depuis RIEN!!!. Sur les départementales, une minorité(voitures et motos) font n’importe quoi, mais malheureusement cela n’est pas nouveau. Alcool, drogue, médicaments, irresponsabilité… Bilan hélas bien trop… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
…pour parler sérieusement, on a encore des marges de progression pour la sécurité routière: on met à équivalence les contrôles de permis de conduire, alcoolémie, drogues avec les contrôles de vitesses ! là on aura fait un énorme bon – On se calibre sur d’autres pays d’Europe comme l’Italie pour les visites médicales obligatoires pour les 65 ans ET PLUS pour valider le permis. je cite un aberration : j’ai passé des visites médicales toute ma vie en validation permis BE. Et bien maintenant que j’avance en âge c’est fini, plus besoin. je suis allé en préfecture pour confirmation, je… Lire la suite >>
wpDiscuz