Accueil Citroën Rétromobile 2019 : bon centenaire Citroën !

Rétromobile 2019 : bon centenaire Citroën !

2201
10
PARTAGER
centenaire_citroen

Rétromobile 2019 c’est parti. Parmi les marques exposées, il y a une grande place attribuée à Citroën qui fête ses 100 ans d’existence avec des modèles emblématiques et des concepts-cars iconiques.

Citroën fête son centenaire en 2019. Ce sera fait au travers de différentes manifestations comme ce salon Retromobile, mais aussi en WRC avec une livrée du centenaire pour Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Esapeka Lappi et Janne Ferm.

A Rétromobile, des Citroën, il y en a partout ! Des anciennes (merci Capt’ain Obvious) mais aussi des récentes. Que ce soit des concepts ou des sportives. On vous propose deux galeries.

Les concepts-cars

Camargue, Activa 1, Xanae ou même GT. Faites votre choix ! En fait, chaque concept aux chevrons est l’assez bon reflet de son époque. La GS Camargue par Bertone (1972) est la première collaboration entre la maison de design et Citroën. Le début d’une longue histoire. Un autre concept attire l’oeil dans cette exposition, c’est la Citroën Karin de 1980. Tellement décalée pour l’époque, tellement décalée encore maintenant.

D’autres ne manqueront pas de rappeler des voitures de série. L’Activa1 par exemple, même si là c’est la technologie plus que l’emballage qui s’est retrouvée sur la route. La Xanae qui se retrouvera en Xsara Picasso. Nous on regrette toujours que la superbe GT by Citroën n’ait pas été déclinée en petite série (seuls 6 exemplaires ont été construits). Le concept est roulant et possède un V8 essence de plus de 600 chevaux. Le style est toujours très actuel.

Citroën et le sport

Comme bon nombre d’autres constructeurs, Citroën est le sport c’est une histoire quasiment aussi longue que l’existence de la marque. Ici, on a par exemple la Citroën Petite Rosalie de 1932. Les Rosalie sont les voitures des records de Citroën. La Rosalie IV ou Petite Rosalie était mécaniquement d’origine mais re-carrossée. Les records, elle les enfile comme des perles. Pour montrer sa fiabilité elle va rouler, rouler, rouler, rouler…plus de 300 000 km en 133 jours, à plus de 90 km/h de moyenne. Énorme page de publicité pour André Citroën.

Mais, le sport c’est aussi l’Afrique et les rallyes-raids. Citroën y va avec des deux-chevaux, des SM, des DS re-carrossées mais aussi évidemment l’ogre ZX sur le Dakar. Citroën a aussi joué les épouvantails en WTCC (on aperçoit la voiture dans un coin) et en rallye avec la C4 WRC, la C3 WRC sans oublier la mère des victoires de Citroën en rallye, la Xsara kit car.

Illustration : Leblogauto.com

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Rétromobile 2019 : bon centenaire Citroën !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

ça fait mal au cœur … ou comment un label aussi chevronné que Citroën a passé une grande partie de son existence à être inclassable, non conventionnel … insoumis et comment le marketing actuel soumis à le pression des codes stylistiques teutons … en on fait un design conventionnel! Je préfère les Citroën d’hier… L’automobile est devenue bien triste!

Seb
Invité

Quand tu vois les concept tu comprends la philosophie de la marque …. Citroën à toujours adoré surfer sur les mouvances actuelles … Parfois voir presque tous le temps jusqu’au caricatural , ce qui fait que les modèles vieillissent visuellement , extrêmement vite …

SAM
Invité

@Seb.
Surfer sur les mouvances?
Euh non. Niveau Design Citroën créait les
mouvances … Et était même à la pointe à ce niveau là.
La DS ça quand même été une claque!
Citroën n’était pas de la race des suiveurs!

Seb
Invité
La DS à beau être un véritable mythe et un ovni pour son époque , pour moi ( et je dit bien POUR MOI ) elle reste extrêmement moche …. Y’a plein de Citroën comme ça qui ont voulu innover en faisant un truc radicalement différent et qui était extrêmement vilain au final … les AX , BX , CX , XM …… Regarde une Citroen C5 sortie en 2000 , intérieur / extérieur …. Ah ils ont voulu faire original … Regarde une BMW E39 sortie en 1995 la encore intérieur / extérieur pour voir à quel point elle… Lire la suite >>
Francois
Invité

Pour la C5 sortie en 2000, je pense que Citroën n’a justement pris aucun risque stylistique, il n’y a pas plus passe-partout que cette voiture, limite une Coréenne de la même époque est plus originale.

Le premium à la française, vaste débat. Disons que la stratégie reste désespérément la même, on investit à moitié dedans, on sort un ou deux produits qui ne sont du coup que partiellement premium (voire que partiellement fiables) puis….On attend au moins 10 ans et on recommence la même chose.

SAM
Invité
@Seb. Quand je vois une Xantia. Je kiffe. La claque quand elle est sortie avec la Laguna … Mondéo, Passat et Vectra avaient pris une claque! Les AX , BX , CX , XM …… Méhari et autres qu’est ce que je les aime …. En fait vous aimez Citroën quand cela ressemble à de l’allemand … mais ce n’est pas du Citroën!!!! Pour la C5 numéro deux, ils se sont inspirés de la NSU Ro 80 (la même qui a aidé Audi a dessiné son Audi 100 et autres). Au moment où on glisse vers le tout électrique je… Lire la suite >>
SAM
Invité

@Seb. Le marketing allemand a réussi un coup de maître depuis 30 ans … associer premium et luxe à leurs labels dans votre cerveau … Cadillac, Jaguar, Maserati, Volvo, Lincoln, Buick, Lexus … ont vendu leurs âmes aux dieux teutons … Regarder Toyota …. elles étaient ternes … Maintenant elles ont un design clivant … so Citroën au final je trouve. Car avec Honda … ils se sont affranchis du style teutons aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur … et ça marche!

Stéphan
Invité

Tiens, visiblement la DS et la SM font à nouveau partie des modèles Citroën ! C’est amusant de voir comment l’histoire est réécrite chaque année…
Cela faisait 2 ans que ces modèles étaient interdits sur les stand Citroën pour être réservés au stand « DS ».

SGL
Invité

Enfin, ce n’est toujours pas apprécié à sa juste valeur l’originalité de Citroën. cf. la Cactus…

lataupe2B
Invité

Citroën réussit au moins à animer les débats. C’est une marque qui nous est chère. Toute son histoire fait parler. Citroën a faillit disparaître mais Peugeot lui a sorti la tête de l’eau mais à aussi mis en veille son originalité. Tant pis pour ces années tristes mais au moins Citroën existe toujours
J’ai eu un BX Gti je peux vous garantir que de passer d’une Renault 11 Turbo à cette BX J’ai du très vite oublier ma façon de freiner « tape fort et soulage »
Bref Citroën est une marque à part on aime l’égratigner pour mieux l’apprécier plus tard

wpDiscuz