Accueil PSA PSA désormais propriétaire à 100 % de la startup TravelCar

PSA désormais propriétaire à 100 % de la startup TravelCar

946
5
PARTAGER

PSA a annoncé jeudi détenir désormais la totalité de la startup TravelCar. Objectif affiché par le constructeur : se renforcer sur les nouveaux services de mobilité.

PSA désormais propriétaire à 100 % de Travelcar

Après être entrée à son capital en 2017, PSA détient désormais en globalité la startup – spécialiste des solutions de parking et de location de voiture entre particuliers. Les termes financiers de l’opération n’ont toutefois pas été rendus publics.

« Renforcer notre accompagnement au travers de cette acquisition souligne notre engagement à développer un écosystème efficace et durable de services de nouvelles mobilités », a déclaré à cette occasion Brigitte Courtehoux, directrice des Services de mobilité et de connectivité de PSA.

MAIF cède sa participation dans Travelcar

MAIF a annoncé parallèlement la cession au groupe PSA de sa participation dans TravelCar. Jusqu’à présent, le groupe PSA n’était que co-actionnaire de la société , détenant 22% des parts de Mhiri Innovation, la dénomination officielle de la société prestataire des services.

Après une première levée de fonds de 750 000 euros en 2014 auprès de Network Finances,  en 2016 la start-up avait récolté 5 millions d’euros auprès de MAIF Avenir. En février 2017, grâce au soutien financier du groupe PSA, MAIF Avenir avait permis à TravelCar de réunir 15 millions d’euros supplémentaires pour s’implanter aux Etats-Unis.
En septembre 2017, MAIF Avenir, le fonds de corporate venture de la MAIF, détenait 32,7% du capital. Le fondateur Ahmed Mhiri était le troisième actionnaire avec 17,8%.

TravelCar ou comment gagner de l’argent en déposant sa voiture à l’aéroport

TravelCar s’est implanté dans ce secteur en 2013. La société (qui opère également sous la marque TravelerCar) proposait à ses débuts des services de location de véhicules entre particuliers autour des aéroports. Elle a par la suite fait évoluer son modèle vers le stationnement autour des gares puis la location par des professionnels.

Via ses services, la société offre la possibilité au propriétaire d’un véhicule d’éviter de payer une place de parking aéroport lors d’un déplacement en le mettant en relation avec des personnes souhaitant avoir recours à la location d’un véhicule. Ou comment gagner de l’argent et non en perdre en déposant sa voiture à l’aéroport.

Budget de 100 millions d’euros

PSA a alloué un budget de 100 millions d’euros pour développer ses innovations en matière de mobilité.

Le constructeur a notamment investi directement dans des participations minoritaires dans des startups jugées stratégiques. Parmi lesquelles figurent notamment TravelCar, le comparateur de réparations automobiles Autobutler, le loueur entre particuliers Koolicar, les société d’autopartage Communauto et Emov, et également Idinvest, spécialisé dans l’analyse et la sélection de startups.

L’avis de Leblogauto.com

Les nouveaux services de mobilité pourraient bientôt remettre en cause la notion même de propriétaire d’un véhicule particulier. Un tel concept étant de nature à modifier grandement les modes d’acquisition de ses véhicules, le constructeur souhaite ainsi prendre les devants.

La collaboration avec des petites entreprises innovantes – bien souvent synonymes de startups – devrait lui permettre d’accéder plus rapidement à de nouveaux concepts émergents tout en lui faisant gagner un temps précieux via la souplesse et la réactivité offertes par de petites structures.

Sources : PSA, Reuters, MAIF

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "PSA désormais propriétaire à 100 % de la startup TravelCar"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lolo
Invité

vous avez consulté les avis sur travel car ? franchement il y a du boulot, ca fait peur …

SLy
Invité

https://fr.trustpilot.com/review/www.travelcar.com

ça fait pas si peur que ça, presque 6 000 avis et une note de 9/10.

Gustave
Invité

encore une start up branlette 2.0 ! Pendant ce temps mercedes verse des primes à ses employés d’un montant qui doit faire rêver ceux de psa…

Thomas
Invité

PSA a déjà versé des primes à ses employés l’an dernier 😉

wizz
Membre

et mercedes remercie aussi ceux qui ont acheté des voitures de « conception au rabais » (traction au moteur renault) vendues au tarif mercedes (sans oublier bien entendu les « vraies » voitures mercedes vendues aux tarifs stratosphériques)

wpDiscuz