Accueil Bilan Marché électrique France 2019 : +93% en janvier

Marché électrique France 2019 : +93% en janvier

1422
52
PARTAGER
Marché électrique France

Le marché électrique qui a vécu une très bonne année 2018 commence 2019 sous les mêmes auspices. +93% en janvier et plus de 3500 véhicules immatriculés.

Selon les chiffres compilés par l’Avere, il y a eu en janvier 2019, 3 059 véhicules électriques particuliers mis à la route. Par rapport à janvier 2018, c’est 138% (!) de plus. Mais, il faut se souvenir que le début 2018 était plombé par des retards sur Renault Zoe. C’est tout de même un joli chiffre.

Avec 1496 unités, la Zoe justement reste 1ère du marché électrique en France. Mais, elle est sous les 50% de part de marché. Elle est suivie par la Nissan Leaf avec 341 exemplaires livrés et la Smart ForTwo avec 306 unités. Chez Hyundai/Kia, Kona comme Niro sont écoulés à environ 150 exemplaires. Après, on est sur du volume plus anecdotique. Chez Tesla, seuls 21 Model S et 11 Model X ont été immatriculés. L’attente de la Model 3 se fait sentir.

L’utilitaire en baisse

Du côté du véhicule utilitaire électrique, c’est plus mesuré puisque le marché baisse de 8%. Les chiffres ne sont pas non plus les mêmes puisque l’on passe de 561 en 2018 à 514 VUL en 2019. Le Renault Kangoo s’écoule à 211 exemplaires (soit 41% de PdM et une baisse de 23%). Tandis que la Zoe à 113 exemplaires (soit 22% de PdM). Derrière, on trouve groupés le Nissan e-NV200, le Citroën Berlingo, le Goupil G4 ou le Peugeot Partner.

Plusieurs nouveautés attendues ou commercialisées récemment devraient dynamiser encore plus le marché électrique de 2019. On pense à la Nissan Leaf e+ et ses 62 kWh de capacité (300 à 350 km d’autonomie) mais aussi la Renault Zoe II, reine incontestée de la catégorie chez nous. En outre, l’offre de SUV (carrosserie à la mode) électrique s’étoffe et la « démocratisation » de l’électrique pourrait bien venir de ces gros (lourds) bébés très onéreux.

Poster un Commentaire

52 Commentaires sur "Marché électrique France 2019 : +93% en janvier"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lym
Invité

« l’offre de SUV (carrosserie à la mode) électrique s’étoffe et la « démocratisation » de l’électrique pourrait bien venir de ces gros (lourds) bébés très onéreux. »

C’est vrai qu’une motorisation aux fondamentaux déplorables prends tout son sens en électrique ou le poids est encore plus qu’en thermique un cercle vicieux à casser! C’est d’une logique…

Et alors même que l’autonomie sera un frein à l’achat bien plus important que pour une citadine, il est urgent de l’amputer ainsi par conception.

SGL
Invité

C’est dommage que les utilitaires VE soient en baisse, parce qu’ils sont moins sollicités sur des grandes distances et qu’ils sont souvent dans les villes, l’électrique est vraiment un plus dans l’intérêt général.

SGL
Invité

-2… pourquoi ? 😯
Il faut absolument que les utilitaires polluent, c’est une nécessité absolue ?

Dan
Invité

Si le petrole n’est pas le futur, l’electrique est le cancer de l’automobile

SGL
Invité

@Dan
La planète meurt… Est-ce à cause des 0,1% de VE dans le parc automobile mondiale ?

SGL
Invité

Ok, j’exagère un peu.
Enfin, il y a des espèces qui disparaissent un par un sur la planète constamment, les abeilles pour la pollinisation aussi et donc avec toutes les conséquences que cela produit derrière.
Si l’on agit trop tard, c’est la fin définitive…

miké
Invité

éliminons les pauvres, problèmes réglés.

SGL
Invité

A chaque crise, l’homme cherche un coupable.
C’est bien ça @miké !?

Rickyspanish
Invité

Sauf qu’on est tous le pauvre de quelqu’un …
… Fo éliminer tout le monde, problèmes réglés.

labradaauto
Invité
miké : c’est à dire qu’on ne sait plus en haut lieu parler aux pauvres pour leur dire qu’ils ne manquent de rien et ne savent pas accepter leur statut, ni le prix de l’essence .Les énarques cherchent encore le discours. Le leur n’est pas le bon à vrai dire …car rien ne va en somme . Je dirais bien LOL si c’était risible, mais ça ne l’est pas en vérité: la violence, les blessés mutilés… Ce sont les voitures « bon marché » qui sont toujours trop chers. A partir d’une certaine somme très élevée , le tarif de l’auto hors… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

Une abeille domestique vit 5 ou six mois.
On estime à six milliards leur nombre en France.

KifKif
Invité

On est pas trop sûr mais on le saura bien assez tôt 😀

amiral_sub
Invité

permettez moi de douter sur votre dernière phrase. Ca m’étonnerait que les NOx soient bons pour les animaux

labradaauto
Invité
très bon commentaire Thibaut ! et j’en profite pour rappeler les critères de l’esthétique pour les haies. certains les aiment rectilignes comme le béton. moi je les préfère un peu fouillis avec même des framboisiers, des ronces qui émergent du conifère et des nids d’oiseaux à l’intérieur, des papillons jolis. il y a là le gazouillis en plus, la visite des chats du quartier, le passage à proximité des bambis, du renard qui va voler les oeufs un peu plus loin etc… Alors oui, le parking des gros camions non loin. je rassure les inquiets . Tout le monde cohabite… Lire la suite >>
ART
Invité

Pesticide comme le Glyphosate dont n’a eu que foutre le gouvernement et après ose nous abrutir de « transition écologique »… Quelle belle foutaise !

Gustave
Invité

La voiture éléctrique, c’est comme la TV 3D à l’époque : on te le survend, c’est soit disant l’avenir…sauf que cela coûte une blinde et les infrastructures ne suivent pas !

C’est pas demain la veille qu’ils verront une Tesla Model X dans le trou du cul du monde de la creuse (quoique, ça peut faire un remake de retour vers le futur avec les portes papillon LOL)
Electrique ou pas, pendant ce temps, les C15 et autres modèles 1.9 D de chez psa, increvables, continuent et continueront de jouer leur rôle dans les campagnes 🙂

SGL
Invité

Vivement la Dacia électrique pour toutes les bourses.

KifKif
Invité

Ou une offre de quadricycle « étanche » à la pluie… Un nouveau « Parapluie sur 4 roues » si aussi sympathique et serviable que la deuche…

amiral_sub
Invité

ben au contraire, au fin fond de la campagne, parfois la station service la plus proche est à 30km, comme dans ma famille. Sans compter que tout se fait en voiture. L’electrique est alors une alternative plus qu’interessante!

Bizaro
Invité

Même si ont n’est pas à 50 000 zoé vendues par ans comme le voulait M Ghosn à sa sortie, La zoé reste une vraie réussite!
Toujours en tête pour le début de sa dernière année de vente.
La concurrence arrive, on verra comment elle gère sa fin de carrière, peut être de bonne affaire en vue.

SGL
Invité

D’autant qu’elle se vend de mieux en mieux au fil des années depuis 2012 et que sa location de sa batterie est un handicap pas négligeable.
Le fait qu’elle ne soit pas proposée qu’en Europe n’arrange pas les choses, si on la compare à sa cousine Leaf.

amiral_sub
Invité

étant donné qu’elle est peu ou prou numéro un des ventes en europe, on peut dire que la location de batterie est un avantage

SGL
Invité

Oui, mais la Leaf la talonne… et la Leaf cartonne sur tous les continents ELLE !
La plupart des Américains et Asiatiques n’ont jamais entendu parler de la Zoe qui est proportionnellement autant réussie qu’une Tesla mondialement connue.

amiral_sub
Invité

l’éternel problème des constructeurs français trop européens-centrés.

SGL
Invité

Bah oui !

wpDiscuz