Accueil Ecologie L’Allemagne exhorte l’UE à revoir les plafonds d’émissions de NOx

L’Allemagne exhorte l’UE à revoir les plafonds d’émissions de NOx

1815
47
PARTAGER

Voilà qui pourrait faire du bruit bien au delà de Landerneau … Le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, vient d’exhorter la Commission européenne à réviser ses plafonds d’émissions de NOx. Ses arguments : selon lui, certains médecins allemands s’interrogeraient quant aux réelles justifications sanitaires de tels niveaux de contraintes. C’est en effet ce que rapporte le journal allemand Bild.

Scheuer exhorte ainsi dans un courrier la Commissaire Européenne aux Transports, Violeta Bulc, à revoir le plafond actuel défini en terme de pollution via le NOx. Lequel impose de ne pas dépasser 40 microgrammes par mètre cube d’air en moyenne.

La lettre du ministre reflète les inquiétudes de certains responsables politiques allemands redoutant que des règles plus strictes en matière d’émissions ne nuisent à l’industrie automobile allemande. Rappelons tout de même que ces mesures ont été mises en place en réaction au scandale de fraude sur les émissions polluantes du groupe Volkswagen, fleuron industriel allemand.

Des études menées par la suite ont pu démontrer les niveaux réels de NOx, lesquels sont émis plus abondamment par les véhicules diesel que par les moteurs à essence.

De plus en plus de restrictions de circulations en Allemagne

L’éclatement du scandale en 2015 conduisant VW à admettre qu’il avait systématiquement caché ses niveaux d’émission aux régulateurs a incité les groupes verts allemands à user de la voie légale pour interdire les véhicules dans les villes et contraindre le gouvernement allemand à définir un cadre permettant aux constructeurs automobiles de mettre à niveau les systèmes de filtrage des gaz d’échappement des anciennes voitures diesel.

En 2018, un tribunal allemand a rendu une décision permettant aux villes d’interdire les voitures diesel les plus polluantes. Suite à ce jugement, des interdictions partielles ont été mises en œuvre dans des villes comme Berlin et Hambourg.

Remise en cause du fondement scientifique d’un plafond aussi strict

Selon Bild, Scheuer aurait justifié sa demande en arguant que de plus en plus de membres de la profession médicale en Allemagne mettaient en doute le fondement scientifique d’une moyenne de 40 microgrammes par mètre cube de dioxyde d’azote dans l’UE.

L’avis de Leblogauto.com

L’Allemagne ne semble reculer devant rien pour préserver la santé – financière – de son industrie automobile. Ayant recours désormais aux professions médicales allemandes pour inciter la Commission Européenne à revoir ses plafonds d’émissions polluantes.

Bataille d’experts en perspectives ….

Sources : Bild, Automotive News

Poster un Commentaire

47 Commentaires sur "L’Allemagne exhorte l’UE à revoir les plafonds d’émissions de NOx"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Les médecins allemands roulent en
Audi, BMW ou Mercedes mazoutées.
C’est bon pour la santé!!!!!!!

zeboss
Invité

Zum Voll*
tchin tchin..

Jean
Invité

Zum Wohl

zeboss
Invité

suis un peu rouillé, je me disais bien que ça ne collait pas, ….

Gilles L.
Invité

Tout est dit dans la conclusion : la « grosse auto » (allemande de préférence) avant la santé.
Ceci reflète bien la mentalité des constructeurs (allemands en priorité) qui ont érigé la triche en principe pour continuer à faire prospérer leur sacro-sainte industrie automobile.

zeboss
Invité

Merkel a aussi sacrifié l’industrie du panneau solaire européen pour défendre son industrie automobile en Chine…

Jc juncker
Invité

Le lobby français de la agriculture et viticole se marre lui aussi sur les problème de santé en France mon gars

SAM
Invité

@Jc juncker. Le blé et le vin sont millénaires.
Je ne comprend pas la comparaison?
Manger c’est vivre … et perdre cette notion
vous rend futile et déconnecté des préoccupations
de milliard d’humains. Qu’est ce qui faut pas entendre.

Yann
Invité

Avec toutes les merdes chimiques pour faire pousser tout ça ?

Jc juncker
Invité

Maurice tu répond à côté de la plaque. L eau c’est la vie . Si tu crois que le pinard et les mères comme la farine t55 ce est vivre , tu es d’une crédulité aberrante. Y a qu a voir la non divulgation des boucheries qui ont achetés de la merde en Pologne . Faut bien protéger la filière des viandiards. C’est beau ce que tu vas laisser à tes enfants .

SAM
Invité

@Jc juncker. Il faut manger du blé et boire
du vin et arrêter la Marie Jeanne.
C’est puissant ce qu vous consommez,
des effluves d’Audi A8 TDI?

nouh
Invité

L@SAM; La futilité c’est croire que l’Europe va résoudre seule le problème de la pollution alors que l’Europe est déjà en avance sur le reste du monde!!!
De plus manger oui, mais avec de l’agriculture « propre » et sans pesticide c’est mieux, n’est-il pas!!!
La pollution c’est partout et c’est un problème mondiale qui ne se résoudra que mondialement. Croire le contraire, c’est de la naïveté pure et c’est faire fi du monde qui nous entoure!!!

AQW
Invité
« la mentalité des constructeurs (allemands en priorité) qui ont érigé la triche en principe »… Encore un amalgame… Il faut arrêter ces désinformation pour mettre tout le monde dans le même panier, et dédouaner implicitement certains (relativement aux autres). Il y a deux choses: – le « thermomètre officiel de contrôle » était grossier, ça a été corrigé, et ça ne fait pas des constructeurs des tricheurs, ils respectaient ce que le législateur imposait via ce thermomètre, – UN groupe a triché, c’est à dire utilisé des moyens illégaux pour tenir ces normes, c’est l’allemand VAG (principalement concernés : Volkswagen, Seat, Skoda, Audi,… Lire la suite >>
Invité

le plus drôle est de voir cette industrie tricheuse demander, par le biais de lobbys puissant, à ce que cela soit les autres pays qui fassent ce qu’elle ne peut pas (ne sait pas, ne veut pas ?!?) faire ! Ils ne reculent vraiment devant rien

SGL
Invité

Ah la puissance de l’industrie automobile allemande !
Certains semblent de n’en être pas conscient… 😉

Jc juncker
Invité

Un peu comme le taux zéro d allcool qui a subi la pression des exploitants et cher politiques accroc au pinard…..

SAM
Invité

@Jc juncker. Non mais va falloir
arrêter la Marie Jeanne.

zeboss
Invité

en fait jc j est un vrai troll, au sens strict du terme, toujours là pour faire dériver le dialogue..
fidèle à lui même…

SGL
Invité

Enfin… moi je bois du pinard que pour défendre les vignerons 🙂

lym
Invité
Je ne voit personnellement aucune bonne raison de traiter différemment le psychotrope alcool (pas forcément consommé au quotidien et sévèrement réprimé) et le psychotrope médicamenteux (pris lui tous les jours, aucune limite ni contrôle). Les effets sont pourtant, aux taux contraventionnels, sans doute en faveur de l’alcool. De même, le téléphone au volant (ne parlons pas SMS/internet) serait au niveau du taux délictuel. La sanction est pourtant faible en comparaison (en points, mais surtout en suites derrière: Suppression immédiate du permis, tribunal, obligation de soin/suivi). Le lobby des téléphonistes et de l’industrie pharmaceutique est incomparablement plus fort que celui des… Lire la suite >>
John
Invité

C’est bien pour cette raison que la France…enfin l’Europe, ne peut taxer les Google, Facebook etc. Je boycotte tout, Facebook, Amazon, VW et BMW….c’est plus difficile concernant google

nouh
Invité

A la puissance de l’industrie chinoise qui regarde avec plaisir l’Europe affaiblir son industrie automobile mais aussi son industrie ferroviaire.
D’ici 2025 ans, si rien ne bouge l’Europe industrielle sera absorbée progressivement par la Chine ……………et la planète toujours aussi polluée!!!

Bizaro
Invité

Mdr. Entre les centrales au charbon et les das autos., la Germanie est toujours à la pointe de la technologie écologique.

Parcontre on ne peut pas leur enlever leur grande motivation et les moyens qu’ils mettent œuvre.

r.burns
Invité

Article malhonnête dans le sens où le fameux avis censé être réservé pour la fin transparaît grossièrement dès le départ. Il y a décidément du boulot en matière d’objectivité.

wpDiscuz