Accueil Electriques Fin de production pour la Chevrolet Volt

Fin de production pour la Chevrolet Volt

1531
32
PARTAGER
Chevrolet Volt (2016)

La Chevrolet Volt n’est plus. Alors que l’usine de Detroit Hamtramck où elle est produite voit sa vie prolongée de 6 mois, la berline hybride de GM, faire valoir d’une prétendue orientation écologique du groupe, a cessé sa production…

Présentée en janvier 2007 en tant que concept, la Chevrolet Volt était alors annoncée comme « la renaissance de la voiture électrique », par celui-là même qui l’a tuée en arrêtant l’EV1… Rapidement confirmée pour une mise en production, la Volt a largement servi de faire valoir à GM en 2009 pour bénéficier d’aides gouvernementales lors de sa faillite. La production débute fin 2010… et les ventes ne décollent jamais. A peine plus de 100 000 exemplaires sont ainsi vendus entre 2010 et 2015, année de son remplacement (versions Opel / Vauxhall Ampera et Holden Volt y compris). La seconde génération ne fera pas mieux malgré la correction de plusieurs points critiques comme le nombre de places à bord. GM en a ainsi vendu 18 000 exemplaires l’année dernière aux Etats-Unis.

Et le groupe américain a donc préféré arrêter les frais. La fermeture de l’usine de Hamtramck avait été annoncée il y a quelques mois, pour le mois de juin. Mais la Volt n’a pas duré jusque là, sa production a cessé le 15 février, tout comme celle de la Buick Lacrosse. La technologie Voltec vantée par GM est donc définitivement abandonnée. Elle était pourtant annoncée pour un large déploiement sur une gamme complète, et n’aura au final donné naissance qu’à la Volt (2 générations) et à la Cadillac ELR, un échec encore plus cuisant avec moins de 3 000 exemplaires en 3 ans de (sur)vie.

L’avis de Leblogauto.com

La fin de la Volt, sans aucun remplacement en vue, est un aveu d’échec de cette stratégie d’électrification de GM. Et l’on aimerait connaître l’avis de Bob Lutz sur le sujet, à la fois le « père » de la Volt, mais aussi grand pourfendeur de Tesla…

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Fin de production pour la Chevrolet Volt"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Il serait redoutable de condamner les « américains » trop vite.
La révolution de l’électrique c’est Tesla mais oubli la GM EV1.
Les américains savent se renouveler … ils sont encore sur
les trucks et suvs mais ça va changer.

zafira500
Invité

Ils savent tellement bien se renouveler que dans la catégorie « berline » ils se font bouffer par les japonais (d’ailleurs, certains de leur modèles se basaient sur des japonaises). Je ne parlerai pas non plus de l’hécatombe des marques depuis 2008, surtout chez GM.
Non justement, les américains n’ont pas su se renouveler, Tesla étant l’exception qui confirme la règle. Pour les constructeurs outre-atlantique, sans SUV et Pick-up, point de salut.

Stabak
Invité
Je ne peux que confirmer les propos de Zafira500… Ford est la seule la seule marque américaine qui arrive à se faire une place dans le monde. Et encore, merci aux centres de R&D Européens pour ça. Chrysler dépérie à petit feu, et le troisième constructeur historique, GM quitte progressivement les 4 coins du monde. Il y a deux ans l’Europe (via la vente de Opel) et encore cette année avec Holden, GM quitte un autre gros marché. Seule la marque du groupe Buick peut se venter de bien marcher à l’export (Chine) Heureusement qu’ils leur restent le patriotisme des… Lire la suite >>
Thomas
Invité

Ford a même décidé de fermer son usine brésilienne historique(qui produit camions et…Fiesta pour le marché local) 😮

SAM
Invité

@zafira.
On verra.

lataupe2B
Invité

Si dans un premier temps les constructeurs américains se mettaient à faire des voitures moins polluantes. Alors que l’Europe a des normes drastiques les américains continuent de polluer allègrement

Invité

d’un autre côté, tant que tu aura à la tête des USA un président qui se contre fiche totalement de l’écologie, leurs constructeurs ne pourront pas muter vers une gamme moins polluante !

wizz
Membre

supposons que le gouvernement d’un pays (peu importe lequel, nous par exemple) s’en ficherait de l’alimentation, autorise les aliments OGM (ps: et parfaitement identifié, étiqueté), est ce que tu vas en acheter pour autant?

comme pour toute chose, il y a ce qui est autorisé, ce qui est mis en place par le gouvernement, et ce qui sera fait, choisi par le citoyen/consommateur…

et donc le gouvernement US s’en fiche de l’écologie, mais est ce l’unique « coupable »?

Lee O Neil
Invité
@wizz: le gouvernement n’est pas l’unique coupable mais c’est bien le principal. Il est évident que des lois incitatives et même malheureusement coercitives sont nécessaires pour faire avancer les choses. Soit on incite, on impose des choses aux consommateurs, soit on impose des choses aux fabricants (ce qui finalement revient au même pour le consommateur). Pour ce qui est de l’automobile, est-ce que les constructeurs auraient tous mis un FAP dans les véhicules diesel (et maintenant essence) si cela n’avait pas été imposé ? A part PSA qui l’a inventé, je ne suis pas sûr que les autres auraient massivement… Lire la suite >>
Thomas
Invité

Si l’on n’était pas en Europe, ce n’est pas non plus sur Macron que l’on aurait pu compter vis à vis de l’écologie ceci dit 😮

Invité

Un peu simpliste comme affirmation ! Bien sûr que les USA ont des normes anti-pollution, et ce n’est pas parce que certains media affirment que « Trump a supprimé les normes anti-pollution « , que cette affirmation est exacte. Il a, pour l’instant, supprimé la sévérisation prévue de la norme CAFE, sur la consommation des véhicules ( moyenne prévue à 4,3 l/100km) .
Par ailleurs la Californie et 17 autres états ont engagé un bras de fer contre Trump contre cette décision …

amiral_sub
Invité

j’ajoute que les normes anti pollution aux usa sont très strictes. D’ailleurs les tdi truqués ne passaient plus les normes américaines mais passaient encore les normes européennes

Alex87f
Invité

Détrompe toi, les normes US d’émissions de NOx et particules (entre autres) sont extrêmement exigeantes, obligeant ainsi pas mal de constructeurs européens à renforcer leurs dispositifs antipollution pour vendre des modèles sur le marché US.

Les berlines vendues la bas sont souvent assez étonnament économiques (les 2 avec lesquelles j’ai fait le plus de bornes faisaient +/-7.5l/100km pour 200ch), et certes leurs trucks consomment beaucoup plus, mais nos utilitaires diesels n’ont pas beaucoup de leçons à donner à ce sujet.

Francois
Invité

La premièère Volt a souffert de beaucoup de petits défauts pour l’Américain « moyen ».
– Le prix (bien sûr).
– Seulement 4 places.
– Un moteur thermique, pourtant pas sophistiqué, qu’il fallait alimenter à l’essence octane 91 minimum (c’est plus cher que l’ordinaire à octane 87).
– Son rôle de souffre douleur auprès de ceux qui appelaient alors GM « Government Motors », y compris au Congrès.

La seconde génération a gommé ces défauts, sauf le prix, mais elle est arrivée au mauvais moment, les clients se tournaient déjà vers les SUV et les multisegments.

greg
Invité

Tu oublies aussi la finition à crier (même pour une américaine : une simple toile tendue avec des élastiques en guise de cache-bagage par exemple…) et une consommation relativement importante en mode range extender (entre 7 et 8l/100). Alors qu’en comparaison une Prius consommait comparativement moins, était moins chère, et mieux finie.

Thomas
Invité

Il y’a des tests qui ont démontré que côté conso la Prius n’était pas non plus la panacée 😀

Francois
Invité
Quand on voit la finition Fisher Price des Tesla et le niveau de leurs ventes (gagner du pognon avec celles-ci est un autre débat), je ne suis pas bien sûr que celle de la Volt ait constitué un lourd handicap, surtout qu’elle restait bien moins chère qu’une Model S. D’ailleurs, nous pourrions comparer cette dernière à la Cadillac ELR située dans la même zone tarifaire qui, elle, est bien finie, pourtant, personne n’en a voulu. Bref, je crois que dans le monde enchanté, ou pas, de la VE, la finition est loin de passer au premier plan des critère d’achat.… Lire la suite >>
greg
Invité

ça joue un rôle à ce niveau de prix, et une Tesla vs une Volt, c’est limite une Rolls Royce en comparaison^^.
Le gros problème c’est malgré tout le concept foireux du système propulsif

greg
Invité

Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu’elle consomme comparativement moins qu’une Volt en mode hybride 😉

Gustave
Invité

heureusement que les constructeurs américains (GM et Ford) ont leur Pickup trucks, leurs SUV et la camaro et la Mustang….Car ça fait longtemps que l’américain moyen un peu éduqué (c’est à dire pas redneck) se fourni chez les japonais (qui ont des usines aux usa) et les coréens..
Peugeot, Citroen et Renault son quand même meilleurs que GM et Ford US pour les citadines, compacts et berlines !

wizz
Membre

oui Gustave
PSA et Renault savent faire mieux des berlines, compactes et berlines en comparaison avec GM ou Ford US. Mais penses tu que les ‘Ricains vont forcement se ruer sur des Clio ou 208 si on leur en propose? (alors qu’ils ont plus que boudé les Yaris ou Fiesta, sans oublier les antécédents comme la Neo Geo clone du Mitsubishi Colt…)

Gustave
Invité

c’est sur,les citadines ne sont pas le coeur du marché ricain, loin de la, mais pour ceux qui n’ont pas bcp de moyens, ca reste une solution 🙂

wizz
Membre

vu le nombre de citadines (de taille européenne ou japonaise) vendues aux USA, selon toi alors, on pourrait dire que les Américains seraient plutôt des riches que pauvres…

Thibaut Emme
Admin
Pour ceux qui n’ont pas de moyens, @Gustave, il y a des tas de berlines à moins de 14 000 dollars (hors taxes). Comme les Hyundai Accent, ou même la Nissan Versa sedan qui est la voiture la moins chère des USA (12 360 dollars). Mais, ces versions, c’est un peu comme de prendre une Dacia Logan prix de base…déjà boîte manuelle. Pour une auto c’est 2200 dollars de plus avec une CVT dans une version dite « plus ». Et bcp de concessionnaires n’ont pas ces versions de base car dessus ils ne font pas de marge. Bref, pour les américains… Lire la suite >>
Thomas
Invité

Exclues quand même pour les personnes obèses ces petites autos 😀

amiral_sub
Invité

et hop un petit préjugé bien placé

Ami204
Invité

On dirait que GM sabre tout ce qui ne rapporte pas beaucoup facilement : VÉ, Europe, Russie, Afrique.

wpDiscuz