Accueil Politique Elisabeth Borne : pas de Crit’Air 1 pour les diesel récents

Elisabeth Borne : pas de Crit’Air 1 pour les diesel récents

1765
62
PARTAGER
Elisabeth-Borne

Avec les nouvelles générations de diesel moins polluantes, il est évoqué la possibilité de les voir passer en Crit’Air 1. Que nenni dit la Ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Actuellement, seuls les moteurs à essence Euro 6 peuvent prétendre à la vignette la plus basse pour un moteur thermique, à savoir la 1. Les diesel doivent se contenter de la 2, manière de dire ouvertement que le diesel pollue plus que l’essence. Or, c’est moins vrai avec les dernières générations.

Lire également : Interview d’E. Borne, Ministre des Transports

De quoi raviver des velléités de la filière diesel de se voir aussi octroyer le droit à la pastille 1. La filière diesel prend de plein fouet le « désamour » des particuliers pour le carburant gras. Les professionnels restent encore fiscalement intéressés par ce dernier. Mais, les particuliers redécouvrent les vertus de l’essence.

Cette demande de la filière est soutenue par le Ministère de l’Economie « au nom, notamment, des intérêts de la filière automobile » selon le journal Le Monde. La filière milite pour que les diesels d’après 2015 soient intégrés au Crit’Air 1. D’autres pensent que les moteurs Euro6d devraient l’être.

Malus / Crit’Air : schizophrénie de l’Etat

« La vignette Crit’Air est réservée aux véhicules les moins polluants, le diesel émet des particules, ça émet également des dioxydes d’azote qui sont très mauvais pour la santé » souligne Elisabeth Borne sur Sud Radio. « On serait bien inspiré de consacrer beaucoup d’énergie à passer à des véhicules électriques, à des véhicules au biogaz, là on est certain qu’on a des véhicules qui ne polluent pas, plutôt que de vouloir absolument produire le futur diesel dont on nous dit qu’il sera propre ».

Ministère des Transports, Ministère de l’Economie. Et si on demandait d’abord au Ministère de la Santé ? On rappellera à la Ministre Borne qu’un véhicule électrique à batterie pollue contrairement à la formule qu’elle emploie. On rappellera également que les moteurs à essence récents émettent eux aussi des particules à l’échappement. Ils reçoivent d’ailleurs pour beaucoup désormais un filtre à particule.

Enfin, si les véhicules essence sont considérés comme propres, alors pourquoi ce sont eux qui sont le plus « malussés » par un système qui prend un gaz à effet de serre (et non un polluant) le CO2 ? Et si l’audace était enfin de prendre en compte les polluants pour le malus ?

Illustration : Leblogauto.com

Poster un Commentaire

62 Commentaires sur "Elisabeth Borne : pas de Crit’Air 1 pour les diesel récents"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Qu’est-ce qu’ils sont chiants nos politiques 🙁

4aplat
Invité

C’est un truc de politique quand meme ces convictions. Les moteurs Euro 6 repondent tous a la même norme, pourquoi le diesel est discriminé ?

SGL
Invité

D’autant que le diesel récent pollue considérablement moins, au litre consommé, qu’un diesel de plus de 15 ans.
Encourager le renouvellement du parc diesel, est la meilleure solution de dépolluer le parc automobile.

SGL
Invité

Maintenant pour privilégier l’essence en ville, parce que le diesel est plus nocif en ville, il faudrait mettre rapidement le diesel au prix de l’essence…

Invité

En réalité, la « meilleure solution  » ne serait-elle pas avant tout de choisir la source d’énergie la plus adaptée à nos besoins ? Parce que bon, acheter un diesel même le plus récent pour faire 20 km par jour pour aller bosser … quand même ?!?

SGL
Invité

Je trouve que sur le principe, @shooby à raison.
Maintenant avec les VE dans un futur très proche, la banalisation d’autonomie de 300 à 400 km dans des modèles « relativement » accessible (elles sont encore trop la plupart du temps) aurait tendance à satisfaire tout le monde !?
De mémoire, les déplacements quotidiens des Français dépassent rarement les 30 km et 95 % des déplacements en France sont inférieurs à 100 km !
De quoi dire que les VE peut remplir à 99 % des besoins… Reste que le prix qui est le nerf de la guerre.

Invité

parce que la fille ne s’appelles pas Elisabeth Borne, mais Elisabeth Borgne

amiral_sub
Invité

non, la norme euro6 essence n’est pas la meme que la euro 6 diesel

circonspect
Invité
Le malus est sur les émissions de CO2 , alors que la vignette Critair est pour le taux d’émissions de polluants . Hors même les diesels récents ont beaucoup de mal avec les particules , et surtout les Nox . Et les tricheries massives des grands constructeurs n’incitent pas à croire à l’efficacité des différentes prothèses ajoutées pour essayer d’être en conformité avec les normes. La vignette Critair concerne essentiellement l’accès aux villes. Or c’est précisément dans les villes que les diesels sont le plus toxiques car les systèmes de dépollution fonctionnent mal à basse vitesse , ou pour de… Lire la suite >>
wizz
Membre

tu as surement le nez très sensible au point de pouvoir faire la différence derrière un diesel récent (ps: pas ceux soit disant récent mais équipés d’astuce de contournement des seuils d’émission, légal ou pas)

versdemain
Invité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission
Avec euro3 on avait 500 mg/kg de Nox sur le diesel et 150 mg/kg sur l’essence

Depuis euro 6b on a 80mg/kg de Nox en Diesel et 60mg/kg presque pareil en essence.

Le point important en 2018 a été le Wltp+euro 6c encore mieux car il inclus aussi des tests sur route ce qui limite fortement les possibilités de triche des constructeurs.

wizz
Membre
et je dirais même plus, que sur les moteurs essence à injection directe, il est très tentant de faire fonctionner le moteur en mode pauvre lors des faibles charge (c’est à dire en ville). On a vu que quelques lignes de commandes informatiques ont suffit pour contourner les normes d’émission pour les diesel en conduite réelle loin des bancs de mesure. Et il est tout aussi facile d’en faire autant pour les moteurs essence en mode pauvre en toute discrétion (ps: si les divers organismes mesurent des taux élevés de NOx, alors on dira que c’est la faute du parc… Lire la suite >>
wizz
Membre

https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-a-essence-peugeot-sort-son-hpi-18230.html

recyclons la programmation façon tdigate

if roues arrières immobile
or if capot ouvert
or if volant immobile
then fonctionnement sur banc de mesure = true
then
if compteur1 = 57 then start gestion mode 2
if compteur2 = 3 then stop gestion mode 2, and reset compteur1

if roues arrières pas immobile then mode2 = off

.

je me demande ce qu’on trouverait si on veut bien décortiquer les moteurs TFSI….

Fred21
Invité

IF MeSuisFaitChopper then
DireCestPasMoi = 1
Call ExitUSA
END

Tof
Invité

Quelques modifs pour le nouveau cycle Wltp.
Cadeau aux informaticiens, rien n’est breveté

IF WltpMode THEN
#Va falloir détecter le banc embarqué…
IF RadarArrièreDétecteObstacleEnPermanence
ToutDouxSurLesRejets();
ELSE
OnPeutCracherCommeDesPorcs();
ENDIF
ELSE
VAGuementDépollué();
ENDIF

Prudent
Invité

Ah bon parce que les essences sentent meilleur 😁😁😁

circonspect
Invité

Et j’ajouterai que , bien sûr la fabrication d’une voiture électrique est polluante , mais son usage en ville est pratiquement neutre (même le freinage est beaucoup plus vertueux que celui d’une voiture thermique). Or , je le répète Critair concerne essentiellement la pollution de l’air en milieu urbain .

versdemain
Invité

Alors il faudrait interdire les voitures essence aussi car elle produisent des particules fines depuis que les moteurs sont compressés.
Mettre critair 1 sur une veille voiture essence de 2011 comparé à un diesel de 2018 en critair 2 n’a aucun sens, à part avoir une cicatrice émotionnelle liée aux vieux diesels avant le wltp.

Christophe
Invité
« mais son usage en ville est pratiquement neutre » https://www.rtbf.be/info/dossier/bon-a-savoir/detail_pneus-et-freins-polluent-plus-que-votre-pot-d-echappement?id=10112509 « Là, Bruno Van Zeebroeck, administrateur de Transport et Mobility Leuven, a fait la comparaison : « Au niveau ordre de grandeur, c’est la même chose. Au niveau des particules qui sont causées par l’usure des freins, de la route et des pneus, c’est le même ordre de grandeur. C’est environ 20mg/km pour une voiture électrique, pour une voiture diesel ou essence. Maintenant la répartition des particules est différente. Il y en a plus au niveau des pneus et de la route parce que la voiture électrique est plus lourde à cause de… Lire la suite >>
KifKif
Invité

Bonjour Christophe,
Merci pour est précisions, c’est toujours un plaisir d’apprendre d’un gars qui a des idées différentes…
Le 1 à 2mg/km est beaucoup plus faible que je pensais… Et as-tu des informations en terme de taille de particules, et de réactivité chimique au sein de l’organisme (je suppose que la poussière de pneu est moins grave que la poussière métallique, surtout si s’y mellent des métaux lourds genre chrome, tellure, cadmium, cuivre, nickel, sélénium (chalcogènes), molybdene, tungstène, tantale…)

Christophe
Invité

C’est assez peu documenté, il y a https://www.eea.europa.eu/publications/emep-eea-guidebook-2016
Part B 1 : 1.A.3.b.i-iv Road transport 2018 et 1.A.3.b.vi-vii Road tyre and brake wear 2016
qui te confirme la valeur de 1 à 2 mg/km et qui te donne les tailles des particules d’abrasion et leur composition.
Sinon il y a le rapport de l’ANSES sur les EFS.

KifKif
Invité

Un GRAND Merci !!! Là j’ai de quoi lire :-))

MENGUYChristian
Invité

Je vous rejoins en vous disant que l’Etat semble ignorer les emplois des ouvriers qui construisent les moteurs dans cette affaire et pour les gros rouleurs le Diesel est plus économique. La fabrication des électriques n’est pas de l’emploi pour la France alors mesdames et messieurs les gilets jaunes voilà un sujet de lutte pour faire fabriquer les électriques en France

circonspect
Invité

Thibault tu confonds : le malus est sur la production de gaz à effet de serre (avec pour conséquence le réchauffement climatique). Donc il est normal de pénaliser les véhicules les plus émetteurs de co2 .
Par contre la vignette Critair est destinée à donner aux villes la possibilité de réguler les véhicules les plus polluants . Le co2 n’est pas un polluant.
C’est le maire qui est responsable de la qualité de l’air dans sa ville . Il peut être assigné pour son inaction par ses administrés.

wpDiscuz