Accueil WEC WEC : Toyota prolonge pour la saison 2019-2020

WEC : Toyota prolonge pour la saison 2019-2020

188
1
PARTAGER
TS050 Hybrid

Toyota Gazoo Racing a annoncé aujourd’hui la prolongation pour la saison 2019-2020 de son programme en LPM1, confirmant ainsi ses intentions affichées l’année dernière.

La TS50 Hybrid rempilera donc pour une année supplémentaire, avec deux voitures engagées, en attendant la confirmation des équipages. A l’heure actuelle, rien ne dit si l’Espagnol Fernando Alonso, double champion du monde de F1 et vainqueur des 24 Heures du Mans en juin dernier, prolongera son contrat. Les spéculations peuvent repartir de plus belle, puisque Toyota a l’habitude normalement d’annoncer ses pilotes officiels en même temps que ses programmes sportifs. D’après ses dernières déclarations, Alonso n’est pas certain de continuer l’aventure du WEC, « qui ne serait plus forcément une priorité » , étant donné que son principal objectif du Mans est déjà rempli. L’espagnol lorgne de plus en plus vers l’Amérique, où il vient de s’adjuger les 24 heures de Daytona, avant de s’attaquer de nouveau au monument des 500 miles d’Indianapolis.

La saison 2019-2020 sera la dernière avec l’actuelle réglementation LMP1, où Toyota fait cavalier seul depuis le retrait successif d’Audi et de Porsche. Le constructeur nippon a participé à l’élaboration du futur règlement Hypercar qui entrera en vigueur à partir de la saison 2020-2021, mais sans avoir pour l’instant précisé s’il comptait s’y inscrire. D’autres marques comme McLaren ont exprimé leur intérêt, mais sans aller plus loin. En tous cas, Toyota a récemment confirmé son intention de produire en série une hypercar qui serait dérivée du concept GR Super Sport Hybride de 1000 chevaux dévoilé au salon de Tokyo 2018. Il y aurait donc une certaine logique entre la stratégie produit du géant nippon et un engagement sportif en Hypercar. Reste à savoir si d’autres constructeurs sont susceptibles de les rejoindre, car Toyota ne voudra sans doute pas être esseulé comme c’est actuellement le cas en WEC LMP1.

La saison 2019-2020 du WEC s’ouvrira le 1er septembre avec les 4 Heures de Silverstone, après un prologue les 23 et 24 juillet à Barcelone, et se terminera avec les 24 Heures du Mans.

L’avis de leblogauto.com

Les écuries privées risquent de souffrir une année de plus, Toyota étant quasiment certain de poursuivre sa domination en WEC. La saison 2019-2020 sera vraiment une année de transition, en espérant que l’Hypercar décolle avec des engagements constructeurs nombreux. Rien n’est moins sûr pour l’instant. Cependant, on ne peut que saluer l’effort sportif de Toyota : entre le WEC, le WRC, le Rallye-Raid, la Nascar et le SuperGT avec la nouvelle Supra, le constructeur nippon ne fait pas semblant.

 

Image : Toyota

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "WEC : Toyota prolonge pour la saison 2019-2020"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
RBC
Invité

Je suis épaté par la puissance financière et humaine de Toyota qui arrive en effet à courir plusieurs lièvres (sportifs) à la fois avec des succès de victoire sur chaque segment (le WRC fut remarquable pour le titre constructeurs).
Respect [et non, je ne suis pas du tout un fan boy de la firme nipponne]

wpDiscuz