Accueil Citroën WRC – Monte Carlo ES3-ES8 : Ogier et Neuville envoient du steak...

WRC – Monte Carlo ES3-ES8 : Ogier et Neuville envoient du steak !

889
21
PARTAGER
WRC_steaks

Après une deuxième journée passionnante, Ogier est en tête pour 2 secondes devant Neuville. Les choix de pneus ont été compliqués et ont fait en grande partie la hiérarchie.

La journée a mal commencé avec l’annulation de l’ES3. Trop de spectateurs dans les zones interdites (il faut dire que c’est tentant, mais en WRC on ne prend plus de risque depuis des années et encore plus depuis deux ans et le décès d’un spectateur trop imprudent percuté par la Hyundai de Paddon en sortie de route.

Résultat, ceux qui avaient fait un choix de pneus spécifiquement pour cette spéciale se retrouvent marris. C’est le cas de Ogier qui doit faire avec. Pour rappel, on part pour une série de spéciales avec 4 pneus montés plus 1 ou 2 roue de secours. 2 roues c’est une sécurité, mais c’est du poids en plus. Souvent au Monte Carlo ou sur les rallyes à la météo changeante, on mixe les types de pneus, on les croise sur la voiture, on fait « comme on peut ».

Loeb signe le scratch dans l’ES4 et Neuville prend la tête devant Tänak. Ogier se rattrape dans la spéciale suivante et dépasse Tänak pas en rythme. C’est la pause de midi et Elena veut « tenter un coup ». Pas simple de choisir les bons pneus comme on l’a dit avec des plaques de glace sur la route partiellement sèche. Si on se trompe, c’est 45 secondes, voire plus dans la musette.

Ogier poursuit sa moisson de scratch dans l’ES6 à égalité parfaite avec Latvala. Pour les choix audacieux de pneus, ce n’est pas la joie. Loeb est juste devant Bonato sur une Citroën C3 WRC2, c’est dire si les pneus sont primordiaux. Par contre Neuville a les bons pneus, trop bons même. Il arrive trop vite dans un virage (si si c’est son explication) et plutôt que de se sortir, préfère prendre une échappatoire. 15 à 20 secondes de perdues, mais 2 secondes à la fin seulement. Pour Lappi, c’est l’abandon sur sa Citroën. Triangle de suspension en vrac. On voit là la limite de la tactique de Citroën de n’avoir que 2 voitures cette saison. Difficile de marquer des points au championnat constructeur ! Visiblement, on vise le titre pilote uniquement.

Ogier, Neuville, et les autres

Loeb se rattrape comme prévu dans l’ES7 avec les pneus adaptés désormais. Ca lui permet de repasser devant Mikkelsen son nouveau coéquipier chez Hyundai pour le podium provisoire. Devant, Neuville est 14 secondes derrière Ogier. Tänak subit une crevaison et change de roue en pleine spéciale. Meeke de son côté explose sa 3e jante ce weekend ! Il faut dire que les pilotes mangent les cordes et forcément les voitures souffrent.

Dans la dernière spéciale du jour, Neuville tente de rattraper son retard. Il est rapide le bougre. Il signe le scratch devant Tänak qui retrouve des couleurs cet après-midi. Mais cela ne suffit pas pour reprendre la tête. Ogier est devant ce soir, 2 secondes plus loin, Neuville ne le lâche pas. Mikkelsen est le « meilleur des autres » pour le moment. Ce n’est pas péjoratif, mais il est à 1 min 17. Une différence de classe avec les deux premiers sur ce MC 2019 ! Les pilotes derrière Ogier/Neuville se tiennent en quelques secondes. De Mikkelsen 3e à Evans 6e, il n’y a que 30 secondes.

Demain, « petite » journée. 4 spéciales seulement, depuis la volonté de la FIA de raccourcir les rallyes. Grosso modo de 400 km de spéciales en 2018, on est passé à 320 km environ cette année. Heureusement, il reste les routes toujours piégeuses. On verra si le combat des chefs continuera ou si l’un des deux devra abdiquer.

A noter que Greensmith, 9e, mène le classement WRC2 6 secondes devant Bonato et 1 min 06 devant Sarrazin.

Classement général provisoire

POS#PILOTETEMPSDIFF PRÉC.DIFF 1ER
1.1S. OGIER1:37:17.3
2.11T. NEUVILLE1:37:19.3+2.0+2.0
3.89A. MIKKELSEN1:38:35.0+1:15.7+1:17.7
4.10J. LATVALA1:38:42.4+7.4+1:25.1
5.19S. LOEB1:38:43.2+0.8+1:25.9
6.33E. EVANS1:39:04.8+21.6+1:47.5
7.8O. TÄNAK1:39:52.2+47.4+2:34.9
8.5K. MEEKE1:42:50.3+2:58.1+5:33.0
9.21G. GREENSMITH1:44:17.4+1:27.1+7:00.1
10.22Y. BONATO1:44:24.0+6.6+7:06.7

Illustration : Nicolas Laverroux/Leblogauto.com

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "WRC – Monte Carlo ES3-ES8 : Ogier et Neuville envoient du steak !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
salociN
Invité

😀 😀 😀

Il a osé le steak !

lataupe2B
Invité

Un rallye pas évident pour Loeb mais il est bien là. Dites M.Loeb un 10 eme titre c’est jouable. Laissez-vous tenter

akouel
Invité

Les photos sont exceptionnelles !

zeboss
Invité

surtout le steak….

labradaauto
Invité
…rumsteck, faux filet, ok ! mais sur la photo c’est la « daube hachée »peut être même du congelé « babybidoche Tricatel gras aux stéroïdes », donc du 3ème choix. Vaut mieux des sardines ou des biscottes que ça ! (lol) Les 2 qui font la course en tête encore ce soir dans ce rallye cette année , c’est de la 1ère qualité ! du piment de course !, méritent mieux qu’ça . ( j’suis sur que le photographe n’est pas 1 pro connaisseur en boucherie ) bon ça c’est de la connerie pour rigoler ( qui veut bien sur: y a du vegan… Lire la suite >>
salociN
Invité

Labra, c’est le MacGyver des commentaires : donnez-lui un petit steak, il vous fait un mémoire sur l’histoire de la boucherie depuis 1954 😂

labradaauto
Invité

…dep même 1 peu + tot salociN ( au CP j’accompagnais mon père pro du métier… )
Au menu ce matin: même menu et L’estonien a le couteau entre les dents, il a faim: il est déjà sur le podium 3ème
n’en déplaise – Et les 2 devant : à couteau tirés : du dizième pour Neuville qui grapille. Trop Beau ce 2019!
( il y a 40 ans: on vibrait pour la Stratos Chardonnet Darniche…)

lataupe2B
Invité

Oui 6 rallyes c’est trop juste mais je suis sur que s’il décide de tenter un autre titre les sponsors suivront

zeboss
Invité

Ogier passé sur Citroën devant,Loeb sur Hyundai derrière :
Conclusion un peu rapide, si Citroën n’avait de bons résultats, le pb était plutôt entre le volant et le dossier du baquet…
Et le meilleur pilote du monde ne fait pas toujours des étincelles chez un challenger…

wpDiscuz