Accueil Ventes aux enchères Tokyo Auto Salon 2019 : Vente aux enchères BH Auction

Tokyo Auto Salon 2019 : Vente aux enchères BH Auction

873
0
PARTAGER
BH Auction Tokyo Auto Salon 2019

Pour la deuxième fois, la jeune maison de ventes aux enchères japonaise BH Auction organise une vente ce vendredi dans le cadre du Tokyo Auto Salon. La sélection des cinquante lots est très éclectique et au milieu de valeurs sûres on retrouve des choses très exotiques.

Une rare création AMG

La tête d’affiche de la vente est une rarissime Mercedes 300 SL AMG V8. Cette voiture fait partie d’une série de onze 300 SL restaurées et modifiées par AMG entre 1996 et 2009 avec l’imprimatur de Mercedes. Le V8 AMG 6 litres de 380 chevaux accouplé à une boîte auto remplace le 6 cylindres en ligne d’origine, et des trains roulants modernes accompagnent la greffe avec quelques touches idoines dans le cockpit comme un chargeur de CDs très nineties.

BH Auction Tokyo Auto Salon 2019

L’idée de cette greffe douteuse revient au Sultan de Brunei qui a fait l’acquisition de cinq exemplaires, le reste étant réservé à des clients particuliers de la marque dont apparemment au moins un au Japon qui a décidé à mettre la voiture en vente. Elle est estimée à 150 millions de yens, soit 1,2 millions d’euros environ.

Dans le même genre décadent, mais cette fois datant de la décade précédente, on trouve une paire de Ferrari Koenig, une Testarossa et une 308, pour jouer les yuppies flambeurs dopés aux junk bonds. C’est nettement moins cher mais comptez tout de même 200 000 euros pour la Testarossa.

BH Auction Tokyo Auto Salon 2019

Si ça ne suffit pas pour faire tourner les têtes, le catalogue contient également une Caparo T1, la fameuse F1 pour la route créée par d’anciens ingénieurs de McLaren il y a une dizaine d’années.

BH Auction Tokyo Auto Salon 2019

En dehors de ces curiosités, les pièces de résistance de la vente sont plus classiques avec une F40, deux Porsche Carrera GT et quelques Ferrari de second rang comme une 330 GTC, une 512 M et quelques autres autos de Maranello. A noter une auto récente mais qui promet d’avoir une belle carrière chez les collectionneurs, la Porsche 911 R.

Belle sélection de Skyline GT-R

Mais qui dit Japon dit production locale, et l’assortiment est assez impressionnant. Les Nissan Skyline GT-R font les grosses cotes, la plus cotée du lot étant une immaculée 2000 GT-R « kenmeri » de 1973 avec 15 000 km au compteur, estimée à 80 millions de yens soit 700 000 euros. Quatre exemplaires de la génération précédente, la KPGC10, sont également proposées autour de 20 millions de yens, et une rare R34 V-Spec II Nür à faible kilométrage est dans les mêmes eaux.

BH Auction Tokyo Auto Salon 2019

Pour compléter les GT-R seventies, quatre autos plus modernes de préparateurs significatives sont au catalogue avec deux autos de HKS, la « Kamikaze R », une des premières R35 à revendiquer plus de 1000 chevaux, la Zero R basée sur la R32, et deux des « R32 quatre portes » réalisées par Autech, abordables mais à restaurer.

BH Auction Tokyo Auto Salon 2019

Les autres constructeurs japonais ne sont pas oubliés pour autant puisque sont proposées également une Mazda Cosmo Sport, des Honda S600 et S800 et deux Toyota Sports 800, ainsi qu’une rare Jeep Mitsubishi Willys, fabriquée au Japon sous licence par Mitsubishi pour l’armée US. Outre les GT-R suscitées, d’autre Nissan sont proposées dont une très jolie Prince Skyline Sport de 1964 et une 240RS de 1983, créée pour l’homologation de la voiture de rallye.

BH Auction Tokyo Auto Salon 2019

La vente comprend également une série de voitures de compétition dont les plus significatives sont une BMW 320 ST ex-usine avec un très beau pedigree, victoire aux 24 heures du Nürburgring et deux fois aux 24 heures de Spa, et la Skyline GT-R Groupe A de 1993 aux couleurs Kyoseki.

BH Auction Tokyo Auto Salon 2019

Le catalogue de la vente, très riche en iconographie, est disponible sur le site de BH Auction.

Crédit images : BH Auction

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz