Accueil Livre T.D.S.P.P., la biographie complète d’Hubert Auriol l’Africain

T.D.S.P.P., la biographie complète d’Hubert Auriol l’Africain

1317
0
PARTAGER
Hubert Auriol

Quarante ans après son premier « Paris-Dakar », Hubert Auriol (L’Africain!), retrace sa carrière dans une biographie complète. Pilote, organisateur de rallyes raids, mais aussi animateur de télévision, recordman du monde sur terre, en mer et dans le ciel, Hubert Auriol nous dévoile le récit d’une vie d’aventures et d’amitiés.

T. D. S. P. P. (Tout Droit Sur Piste Principale) Sur les traces d’Hubert l’Africain !
Ses Dakar(s) ses Victoire(s) ses Échec(s)
L’ouvrage signé… Hubert Auriol…

Alors qu’aujourd’hui même les derniers concurrents tentent tous de franchir la ligne d’arrivée de la dernière étape d’un « Dakar 2019 » d’ailleurs et lointain, l’un des principaux acteurs du « Dakar authentique » présente son bouquin sur lequel nous reviendrons ultérieurement.

Belles sont les pages de cette autobiographie, un gamin natif de la capitale de l’Éthiopie (Addis-Abeba), y ayant vécu jusqu’à l’âge de ses douze ans, et qui par instinct naturel et chronique curiosité fait tout pour retrouver ses racines à la fin de l’adolescence.

Quelle meilleure perspective que profiter de ce vaste voyage organisé dès lors que le jeune homme procède déjà un respectable bagage en trial, motocross et enduro. Ses qualités de gestionnaire en organisation et logistique feront toute la différence par rapport aux autres concurrents… et avant un premier titre de champion du monde en Enduro, l’appel de l’Afrique l’obsède et décide son baptême vers le retour aux sources. Cette première tentative ne sera pas bien fructueuse… quoique ! Une victoire en soi… au guidon d’une Yamaha 500 XT, dans l’équipe de Cyril Neveu, il termine 12ème au classement général, et 7ème au classement moto. Par la suite cinq participations sur BMW couronnées de deux victoires puis après un moins glorieux intermède chez Cagiva, passage à l’école quatre roues et de ses premières places d’honneur en tandem avec Philippe Monnet rencontré en 1990, lors du premier raid Harricana, une course en motoneige entre Montréal et Radisson (Canada). Cette heureuse et harmonieuse collaboration lui offrira sa première victoire auto en 1992 sur Mitsubishi Pajero.

La suite… Hubert Auriol se raconte… récit bien détaillé d’une succession d’aventures plus folles les unes que les autres, dans le désordre… battre le record d’Howard Hughes sur un Lockheed avec Henri Pescarolo, Patrick Fourticq et Arthur Powell, la direction du Dakar, l’émission de télé-réalité Koh-Lanta, etc… etc… tout cela reste à découvrir en dévorant ce passionnant bouquin, le regard d’un adolescent de soixante-six ans, résolument tourné vers le futur qui nous fait partager des anecdotes méconnues tout en s’entourant de témoignages d’amis qui l’ont suivi dans ses odyssées mécaniques.

Le récit d’un passionné défiant tous le danger, cherchant les limites du dépassement de soi, pour délivrer un message d’espoir à toutes les générations :

« Si c’est impossible, cela devient alors intéressant »

Passionnés d’aventures humaines et mécaniques, ce livre vous plongera dans les exploits d’une vie conduite à toute allure, illustrée par des photos personnelles et inédites de l’auteur.

T.D.S.P.P.*
Sur la trace d’Hubert l’Africain
Auto Biographie, de Hubert Auriol
Préface Henri Pescarolo
Témoignage de Cyril Neveu, René Metge, Gérard Holtz…
386 pages, (540 photos),
Prix de vente 34 € TTC

Images © : Thierry Thomassin, Jacques SamAlens, Alain LePage & images éditeur « lveditions.com » © courtoisie d’Hubert Auriol & DPPI

T.D.S.P.P.* Sur les traces d’Hubert l’Africain *(Tout Droit Sur Piste Principale)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz