Accueil Dépêches L’Espagne abaisse à 90 km/h la vitesse sur les routes nationales

L’Espagne abaisse à 90 km/h la vitesse sur les routes nationales

545
9
PARTAGER

L’Espagne abaisse à 90 km/h la vitesse sur les routes nationalesactuellement, afin de réduire le nombre d’accidents, a annoncé lundi le ministère de l’Equipement.

« La limitation de 90 km/h entre en vigueur demain sur les routes conventionnelles », c’est à dire routes nationales à double sens sans terre-plein central, a annoncé le ministère dans un communiqué. « Le principal objectif de la mesure est de réduire le taux d’accidents », a expliqué le ministère. Ces routes conventionnelles sont celles où l’on compte le plus grand nombre de victimes d’accidents de la route, a fait valoir le ministère, « autour de 77 à 80% (de l’ensemble des accidents de la route) en moyennne au cours des cinq dernières années ».

Sur les 1.321 morts sur les routes interurbaines en 2017, 1.013 l’ont été sur des routes « conventionnelles », selon le ministère. En 2018, 877 personnes y ont trouvé la mort. « Beaucoup de ces accidents sont liées à une perte de contrôle due à la vitesse excessive », toujours selon le ministère.

Le ministère espagnol rappelle qu’en Europe, la tendance majoritaire est de limiter la vitesse à 90 km/h sur ces routes et que certains pays l’ont même fixée à 80 km/h, comme la Suède et les Pays-Bas. En France, la vitesse a été abaissée au 1er juillet à 80 km/h sur 400.000 km de routes secondaires à double sens sans séparateur central, déclenchant une tempête chez les automobilistes, les motards, les élus et même certains ministres.

En Espagne, la vitesse est par ailleurs limitée à 120 km/h sur les autoroutes. En février 2011, face à l’envolée des prix du pétrole, le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero avait baissé la limitation sur les autoroutes à 110 km/h afin d’économiser le carburant. Cette mesure avait suscité un fort débat dans le pays. Il y avait mis fin après quatre mois d’expérimentation.

Par AFP
Illustration : Google Maps

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "L’Espagne abaisse à 90 km/h la vitesse sur les routes nationales"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Stabak
Invité

C’est même plus un débat National les limitations de vitesse, ça en devient Européen. Ca cogite et commence à bouger un peu partout on dirait…
Pourquoi ne pas uniformiser toutes les limitations de vitesse en UE?

On y gagnerait en simplicité et clarté pour les usagers de la route.

Rob
Invité

Parce que toutes les routes d’europes ne sont pas les mêmes peut être?

Bizaro
Invité

On peut même dire que toutes les routes d’un pays et même d’une région sont différentes…

zeboss
Invité

les routes ne sont pas si différentes que ça…
du moins à l’ouest, à l’est il y a encore un réseau vétuste comme en Roumanie, 100 km d’autoroute, pas plus..
De surcroit pour obtenir certains financements européens pour la construction ou la rénovation il faut respecter certaines règles..
C’est plus dans la signalisation et l’application des règles de limitation qu’on peut avoir de fortes différences…

Bizaro
Invité

Heu je t’engage à traverser juste la France d’Ouest en Est par le réseau secondaire, genre Brest-Strasbourg, voire ensuite attaquer les routes Allemandes.

Si tu ne vois pas de changement dans la qualité de la chaussée, de l’aménagement et de la sinuosité du tracé qui mériteraient de passer de 110 à 90 ou 70 km/h, diffuse l’itinéraire.

VINCENT
Invité

La qualité des routes n’est pas homogène en Europe. Il existe de fortes disparités d’un pays à l’autre.

Bizaro
Invité
Ils ne connaissent pas la vraie sécurité routière : tout le monde sait que c’est 80km/h la vitesse idéale sur toutes les routes! D’ailleurs le Royaume Uni a quittait l’UE car il est lui aussi resté bloqué à 100 km/h. Selon une étude extrêmement sérieuse du CNSR ( à ne pas confondre avec le CNRS, on ne vous en voudra pas c’est aussi fait pour ça ). Rouler à 90km/h rend stérile et donne des pellicules. Message écrit dans un lieu en contact avec de l’ironie. Peut contenir des traces de sarcasmes. Mais Sans gluten : faites vous plaisir, à… Lire la suite >>
Rsa02
Invité

Et chez nous, en Belgique, c’est 90 en Wallonie, sauf indication contraire et 70 en Flandre, sauf indication contraire …

François-Xavier
Invité

Peut-être pourrons-nous leur refiler nos panneaux d’avant juillet dernier 😉

wpDiscuz