Accueil Général Formule e : D’Ambrosio remporte l’ePrix de Marrakech

Formule e : D’Ambrosio remporte l’ePrix de Marrakech

334
3
PARTAGER

Le Belge de Mahindra a su saisir sa chance pour remporter le ePrix de Marrakech qui semblait promis aux pilotes BMW i Andretti, Da Costa et Sims.

La pole position est revenue à Sam Bird (Envision Virgin) qui a réussi à devancer le champion en titre, Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) et Felix Da Costa (BMW i Andretti). Buemi (Nissan eDams) réussit une bonne performance en prenant la 4e place devant Alex Sims, coéquipier de Da Costa. D’Ambrosio de son côté n’est que 10e devant Di Grassi 11e.

L’an passé, la pole s’était jouée en 1 min 20 s 355. Cette année avec les nouvelles monoplaces, Bird a tourné en 1 min 17 s 489. Près de 3 secondes de moins.

Vergne tente le diable

Bird s’élance bien, mais Vergne réussit à prendre l’aspiration, il tente un freinage à l’intérieur du premier virage, mais c’était très optimiste. Bird referme la porte et voilà le Français en toupie provoquant la panique dans le peloton. Il repart dernier et va devoir cravacher pour remonter.

Dans la panique, Di Grassi a percuté Wehrlein (Mahindra), mais aussi Evans et Piquet Jr. qui doivent élargir pour éviter la catastrophe. Les deux pilotes HWA, Vandoorne et Paffet se rentrent dedans. Wehrlein doit abandonner et est furieux. Vandoorne a fait de même juste avant.

Ensuite, il faut attendre une quinzaine de minutes pour voir la course s’animer de nouveau. Da Costa harcèle Bird et finit par lui faire l’intérieur à la chicane. Bird doit court-circuiter la chicane. Sims va lui mettre aussi la pression et le passer. Les deux pilotes BMW i Andretti sont désormais en tête et commencent à creuser l’écart.

Les deux pilotes BMW i Andretti s’éliminent

Alors qu’ils ont fait l’écart sur D’Ambrosio qui doit résister à Frijns et Bird, et qu’il reste 10 minutes de course, Sims porte une attaque sur Da Costa. Le Portugais freine au panneau « trop tard » et finit dans les barrières de protection. Sims, sur l’extérieur, est ralenti et doit laisser passer D’Ambrosio et les deux pilotes Envision Virgin. C’est la consternation chez BMW i Andretti qui tenait une seconde victoire et un premier doublé en Formule E. Max Verstappen qui doit faire ses travaux d’intérêt général en Formule E a-t-il donné des cours aux deux pilotes BMW ?

La voiture de sécurité entre en piste. Elle va y rester de longues minutes, le temps de retirer la Formule E de Da Costa de la piste. Cela profite à D’Ambrosio qui n’a plus de « mode attaque » contrairement aux autres derrière lui. En fait, la voiture rentre alors qu’il n’y a plus de temps. D’Ambrosio doit alors faire un dernier tour selon le règlement.

Malgré la pression D’Ambrosio remporte le ePrix de Marrakech. Il offre à Mahindra sa première victoire avec la « Gen 2 » de la formule E. Il est suivi par les deux pilotes Envision Virgin, Frijns et Bird. Sims limite la casse avec la 4e place alors que la 2nde ou la 1e lui tendait les bras. Vergne a lui aussi très bien limité la casse après son tête-à-queue du premier virage. Il est 5e. Suivent Lotterer, Di Grassi, Buemi, Evans et Abt. On notera la nouvelle contre-performance de Massa, 18e, de Piquet Jr. 14e. Di Grassi signe le tour le plus rapide en course (1 point de bonus).

Classement du ePrix de Marrakech 2019

1. Jérôme D’Ambrosio
2. Robin Frijns
3. Sam Bird
4. Alexander Sims
5. Jean-Eric Vergne
6. André Lotterer
7. Lucas Di Grassi
8. Sébastien Buemi
9. Mitch Evans
10. Daniel Abt
11. José-Maris Lopez
12. Maximilian Günther
13. Edoardo Mortara
14. Nelson Piquet Jr.
15. Oliver Rowland
16. Oliver Turvey
17. Tom Dillman
18. Felipe Massa
19. Antonio Felix Da Costa
20. Gary Paffett
21. Pascal Wehrlein
22. Stoffel Vandoorne

Classement du championnat 2019

Position Pilote Points
1 Jérôme d’Ambrosio 40
2 António Félix da Costa 28
3 Jean-Éric Vergne 28
4 André Lotterer 19
5 Robin Frijns 18
6 Sam Bird 18
7 Mitch Evans 14
8 Alexander Sims 12
9 Sébastien Buemi 12
10 Lucas di Grassi 9
11 Oliver Rowland 6
12 Daniel Abt 5
13 Nelson Piquet Jr. 1
14 José María López 0
15 Maximilian Gunther 0
16 Oliver Turvey 0
17 Edoardo Mortara 0
18 Tom Dillmann 0
19 Stoffel Vandoorne 0
20 Felipe Massa 0
21 Gary Paffett 0
22 Felix Rosenqvist 0
23 Pascal Wehrlein 0

Le prochain ePrix aura lieu au Chili, le 26 janvier 2019.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Formule e : D’Ambrosio remporte l’ePrix de Marrakech"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lataupe2B
Invité

Ah ! J’étais même pas au courant !

Seb
Invité

Pauvre Massa aussi mauvais en Formule E qu’il ne l’était en chouinant chez Ferrari en Formule 1 😂

lataupe2B
Invité

Il n’était pas si mauvais c’est juste qu’il a eu des pointures, des monstres comme équipiers . Il a été un excellent second. Un peu chouin chouin je te l’accorde

wpDiscuz