Accueil FCA FCA : Geely intéressé par Alfa Romeo et Maserati ?

FCA : Geely intéressé par Alfa Romeo et Maserati ?

4403
127
PARTAGER
chine alfa maserati

La machine à rumeurs n’a pas tardé à être lancée en 2019 pour le groupe FCA et l’avenir de ses marques.

Geely is watching you

Après avoir déjà exprimé son « intérêt » en 2017, le chinois Geely reviendrait à la charge en direction des actifs de FCA, d’après les derniers bruits de couloirs et indiscrétions issues du monde financier, en particulier du média Milano Finanza. Dans un premier temps, les velléités de Geely seraient dirigées vers CNH Industrial, qui produit des camions avec l’emblématique marque Iveco et des engins de terrassement, mais les négociations pourraient aussi se porter sur des marques Alfa Romeo et Maserati.

Geely est déjà propriétaire de Proton pour le marché malais, de Volvo, de sa branche sportive Polestar et de Lotus, sans oublier la participation dans Daimler qui frise les 10%. L’acquisition éventuelle des deux fleurons italiens permettrait indéniablement de développer à la fois un pôle Premium Volvo-Alfa Romeo et un pôle luxe-sport avec la marque fondée par Colin Chapman et le blason au Trident. Alfa Romeo et Maserati ont du mal à faire décoller leurs ventes sur le marché chinois, FCA ayant raté le coche de son implantation.

L’avenir de FCA fait parler

Il ne faut pas oublier en effet que FCA se restructure doucement mais surement, comme en a attesté en 2018 la cession de Magnetti Marelli au japonais Calsonic Kanseï. Faut-il aussi voir un lien avec cet actionnaire minoritaire de FCA qui avait jeté un pavé dans la mare récemment en proposant au groupe de se focaliser sur les labels américains performants comme Jeep et de délaisser les marques européennes ?

Qu’on le veuille ou non, Jeep a pris un ascendant certain au sein du groupe FCA, ce qui fait grincer des dents un certain nombre d’observateurs qui estiment que le traitement entre les différentes franchises du groupe est trop déséquilibré au profit de Jeep. Étant donné les tensions actuelles entre l’Oncle Sam et la Chine, on voit mal comment le groupe américano-italien (ou italo-américain ? question de point de vue…) pourrait céder des actifs yankees à l’empire du milieu si une opération devait se concrétiser. John Elkann fera face sans doute à des décisions stratégiques majeures pour l’avenir de FCA dans les mois qui viennent, notamment pour l’Italie où une épée de Damoclès pèse sur le plan d’investissement initialement annoncé. Quid des usines implantées en Italie en cas de vente d’Alfa et de Maserati au géant Geely ?

L’avis de leblogauto.com

Pour les puristes, imaginer Alfa Roméo et Maserati sous pavillon chinois reste difficile à envisager et encore moins à accepter, tant ces marques symbolisent l’Italie et représentent un pan majeur de la culture et de l’histoire automobile européenne. Et la montée inéluctable de la puissance chinoise continue d’échauffer les esprits. Mais les exemples de ces dernières années – Lamborghini contrôlée par l’Allemand Audi, Jaguar et Land Rover par l’indien Tata, Volvo par le chinois Geely, Nissan par le français Renault (hum…) – ont prouvé que ce changement de pavillon pouvait être salutaire pour des marques sans qu’elles n’y perdent forcément leur ADN. Beaucoup considèrent que le Biscione et le Trident ne sont pas valorisés à leur juste valeur par le plan produit louvoyant et la stratégie globale de FCA (et Lancia au fait ?). Alfa a une gamme étriquée et Maserati une gamme vieillissante, que le SUV Levante à lui tout seul ne peut porter. Nous verrons bien…Alfa Romeo, il cuore cinese ?

Sources : Milan Finanza, Clubalfa

Poster un Commentaire

127 Commentaires sur "FCA : Geely intéressé par Alfa Romeo et Maserati ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
panama
Invité

Pourquoi acheter Alfa Roméo alors que Volvo est un concurrent direct ?
Pour Maserati, qu’est-ce que ça vaut sans les moteurs d’origine Ferrari ?
Nada.

SGL
Invité

Volvo concurrent d’Alfa… mouaiiis 😯

SGL
Invité

En embauchant les bons ingénieurs, tout le monde sait faire des bons gros moteurs… avec Maserati marqué dessus.

Invité

De toute façon, comme si FIAT allait abandonné les deux marques les plus prestigieuses qu’il a !?!

wizz
Membre

shooby

Lancia n’était il pas assez prestigieux?

SGL
Invité

Attention, je ne dis pas et je ne le pense pas « meilleur que Ferrari ».
Avec d’importants moyens industriels et financiers… tout le monde sait faire des bons moteurs. (les recettes sont bien connues maintenant) … de là à faire mieux que Ferrari, certainement pas du premier coup ! 😉

panama
Invité

Eh bien non SGL : le savoir faire en mécanique c’est sur le très long terme.
Demande à un ingénieur !

SGL
Invité

Certainement @panama, mais des industriels qui savent déjà faire, il y en a partout dans le monde (et donc aussi en Chine)
McLaren n’avait pas de réputation de savoir-faire sur les moteurs, ils ont fait sous-traiter par un motoriste (Ricardo plc) inconnu du grand public pour faire un excellent V8 bi-turbo.
Personne ne remet en cause, grâce aux dernières évolutions les qualités des moteurs, même face à Porsche ou Ferrari.
Tout bon motoriste peut créer de bon 6,8,10 et 12 cylindres si on leur donne les moyens.
Et les Chinois ont déjà largement tout !

wizz
Membre
panama. Le savoir faire en mécanique, justement, parlons en. Par exemple, quand on évoque Honda, on pense immanquablement aux moteurs essence, atmo. A partir de la fin des années 90, les constructeurs européens, ayant déjà une expérience dans le diesel, sont passés très rapidement à l’injection directe. Le seul offre diesel chez Honda était fourni par le partenaire Rover, un antique diesel. Il fallait réagir et s’adapter au marché européen pour les autres constructeurs étrangers. C’était quand le 1er moteur diesel 100% Honda? Ont ils eu beaucoup de retard? Est ce que leur premier moteur diesel (et turbo tant qu’à… Lire la suite >>
Alphasyrius
Invité

J’avais une Honda Civic dans les annees 2000 avec le nouveau 2.2 diesel, 150 cv de memoire. Je ne sais plus si c’etait leur premier diesel, mais c’etait une reussite…

pat d pau
Invité

et non le « y’akafautkon » ca marche pas.

Seb
Invité
Totalement ! Sauf sur un point … Volvo à beau avoir des design moins consensuels , ils sont à un tout autre niveau aussi bien sur la finition que sur le niveau d’équipement ( que ce soit technologique ou sécuritaire ) 😉 Mais en effet Alfa ne tenant pas une seconde la route face au trio premium Allemand et ayant des ventes plus proches d’une Lexus que d’une Mercedes , Volvo est même un léger cran au dessus en matière de crédibilité dans le monde du premium ( y’a qu’a voir la S90 …. Alfa Romeo n’est pas encore prêt… Lire la suite >>
Pandion
Invité

Hahahaha !!! Encore un comique qui n’a jamais approché une Alfa de près ! Ni une Volvo d’ailleurs…

Seb
Invité

Rigolos , ayant bosser pas mal d’année dans la location des Volvo et des Alfa j’en ai probablement conduit plus que tu n’en aura entre les mains dans toute ta vie ….. 😁

zafira500
Invité

@Seb
Quand on connait ta propension à la mythomanie, permets nous d’en douter (d’ailleurs, je croyais que tu étais assistant de Direction dans une concession automobile).

Seb
Invité

OK retrouves moi l’endroit ou j’ai dit ça 🙂

zafira500
Invité

@panama
Euh… les moteurs Biturbo étaient de conception Maserati il me semble (bon okay ça date un peu mais tout de même).

yac
Invité

moi je vote pour, alfa et Maserati ont besoin de cash, beaucoup de cash, à condition qu’ils gardent leur indépendance technique à l’image de Volvo (Geely) et jaguar Land Rover (tata).

SGL
Invité

« Indépendance technique à l’image de Volvo (Geely) » … mouaiiis 😯

SGL
Invité

Comment vous décrivez la marque lynk & co ?

Frank
Invité

Lynk est une marque détenue « mit-mit »… Volvo et Geely payent les salaires des ingénieurs CEVT basés en Suede. Ces ingénieurs ont développé la plateforme CMA qui a donné plusieurs Lynk et aussi le XC40 et bientôt des Geely, Proton…en suivant votre raisonnement qui du groupe PSA à son indépendance technique ?
, la réponse serait soit tous, soit aucun quel est votre choix @SGL?

SGL
Invité

PSA et Volvo (automobile) serait Chinois au même niveau … mouaiiis 😯
Dongfeng Motor Corporation ne déteint que 12,86 % de PSA, pour info.

AQW
Invité

Soit juste un peu plus que Geely vis-à-vis de Daimler donc…
Donc Daimler n’aurait plus son indépendance technique…
Prevenez les allemands, ils ne sont pas au courant !

wizz
Membre

Geely déjà un pied chez Daimler
Geely l’autre pied chez FCA?
Dans quelques années, Daimler et Chrysler seront de nouveaux réunis, sous les cieux de leur nouveau propriétaire chinois…

SGL
Invité

Maintenant l’Europe est la zone économique la plus puissante au Monde… Mais il faut être uni.
Si l’Europe vend trop ses bijoux de famille, cela devient mauvais pour la suite.

Bcbg
Invité

Ouai ouai,t as qu a voir comme les chinois et les américains tremblent devant la puissance européenne 😂.

SGL
Invité

@Bcbg, c’est certain qu’en l’état l’Europe ne fait pas peur… et même plutôt considéré comme rempli de proies potentielles.
Les Chinois y font leur marché.
L’Europe risque de devenir un peu l’Afrique du 19e et 20e siècles pour les Chinois, une nouvelle forme de colonialiste économique.
IL n’empêche que l’Europe uni reste la zone économique la plus importante du monde.

zafira500
Invité

« IL n’empêche que l’Europe uni reste la zone économique la plus importante du monde. »
Europe unie… en apparence, ou chaque pays ne pense qu’à sa gueule et fait la morale aux pays voisins. Sans compter les « gouvernants » de Bruxelles qui ne voient que leurs propres intérêts.

zafira500
Invité

@SGL
Avec son ultra-libéralisme à outrance, l’Europe est en train de devenir la péripatéticienne du monde surtout. Trump se fout ouvertement de nôtre gueule et la Chine, mine de rien,y fait tranquillement son marché sans que personne ne s’inquiète.

SGL
Invité

Nous sommes globalement d’accord @zafira500
L’Europe est souvent citée comme « l’idiot du village » mondial.

pat d pau
Invité

c’est bien mais ce discours a 20 ans de retards.

SAM
Invité

VW veut Alfa.

polo
Invité

VW voulait Alfa

SAM
Invité

@polo.
VW traverse une crise structurelle …
Quand VW sera à l’offensive …
VW voudra Alfa.
C’est chasse gardée.

Seb
Invité

Vu l’image d’Alfa , je doute que VW veuille s’embarrasser d’un poids mort ( à moins de se fixer un challenge à risque )

zafira500
Invité

@Seb
Poids mort que VW était près à racheter à FCA. Et pui Seat aussi fût, jusqu’à tout récemment, un poids mort pour le groupe. Et maintenant, au tour de Bentley, tiens.;)

Allegra
Invité

Que ferait VW d’Alfa, maintenant qu’ils ont relancé Seat ? Rien.

zafira500
Invité

Alfa a quand même une meilleure image que Seat, n’en déplaise à certains.😉

Seb
Invité

Seat ils sont capable de pondre un moteur de 300 cv 100% et sans faire appel à Ferrari ….
N’en déplaise à certains 🤭

Thibaut Emme
Admin

Seat a un moteur développé par eux dans leur gamme ?

zafira500
Invité

Non. D’ailleurs, la marque n’en a jamais eu (le Seat system Porsche ayant été développé par…Porsche).

zafira500
Invité

@Seb
Oui, oui, bien sûr, Seat fait des moteurs, c’est connu.;)
Ton inculture est vraiment navrante.

polo
Invité

Sinon solution plus simple Ferrari rachète Maserati et Alfa, le reste est vendu ou fusionné avec PSA!

alban
Invité

Bon en fait cela fait 15 ans que je suis la marque alfa et tous les jours depuis 15 ans on annonce qu’elle est à vendre qu’elle va mourir.
A dans 15 ans!

Thomas
Invité

Des JEEP à moteurs BlueHDI, cool !!! 😀

pat d pau
Invité

c’est la mode, comme avec les merco a moteur dacia

zafira500
Invité

Renault, s’il te plaît.

wpDiscuz