Accueil Concept car Détroit 2019 : Nissan IMs ou la « berline sportive surélevée »

Détroit 2019 : Nissan IMs ou la « berline sportive surélevée »

665
8
PARTAGER

Bon ben voilà, Nissan nous invente un nouveau concept de mélange des genres. La berline sportive surélevée ! Le concept IMs préfigure l’avenir électrique et autonome de la marque de l’Alliance.

« Alors qu’il est plus proche d’une berline qu’un crossover, les proportions révolutionnaire du concept IMs créent un segment rien que pour lui ». Au moins, Nissan est droit dans ses bottes. Berline surélevée ou crossover rabaissée ? L’une des particularité de ce concept IMs c’est sa disposition en « 2+1+2 ». En gros, à l’arrière, le passager central est avancé par rapport aux deux passagers latéraux. Un peu comme la McLaren F1, mais à l’arrière.

Les deux fauteuils avant pivotent pour tenir salon avec les passagers arrières, et le « 1+2 » peut se transformer en un « super 1 » avec le fauteuil central qui récupère les dossiers de chaque côté comme accoudoir et dispose même d’un repose-jambes.

Au niveau dessin, Nissan continue d’explorer les pistes ouvertes par les derniers concepts comme l’IMx de Genève 2018. Le concept IMs est très épuré avec des lignes simples et tendues. Tant à l’avant qu’à l’arrière, la signature lumineuse est un trait en travers de la voiture. A l’avant c’est complété par une deuxième partie lumineuse qui rappelle la calandre chromée actuelle. La ligne du pavillon est soulignée d’orange. Le tout est posé sur des roues de 22 pouces.

490 ch, électrique et autonome

A l’intérieur, c’est aussi du conceptuel. Tout l’intérieur reprend le dessin en zig-zag des fauteuils. Le gros point à souligner à le côté entièrement numérique de la planche de bord. Plusieurs immenses écrans et un dessin là aussi très épuré. A voir comment cela pourrait passer en série.

Techniquement, le Nissan Concept IMs est électrique et autonome. Le concept permet toutes les audaces et ici, on peut carrément s’en remettre à la machine et ne plus rien toucher. Ou, on peut passer en manuel et « cela délivre la conduite excitante et de haute-performance que seul un véhicule électrique avancé peut offrir ».

Nissan va plus loin que sa marque soeur premium Infiniti en précisant la fiche technique de la motorisation. C’est à peu près celle de l’IMx d’ailleurs. Deux moteurs, un à l’avant, un à l’arrière, délivrent 360 kW (490 ch) et 800 Nm de couple. Ils sont alimentés par une batterie de 115 kWh compatible avec la recharge rapide. Plus de 610 km d’autonomie. On reste dans le conceptuel, mais ce n’est pas irréel avec les technologies actuelles.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Détroit 2019 : Nissan IMs ou la « berline sportive surélevée »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Qrbk
Invité

Joli concept ! …jusqu’à ce qu’ils l’enterre comme tous les autres jolis concepts IDx ou alors convertissent l’essai en jouet en plastique grossier et kitsch…

BIM
Invité
On a atteint le bout du bout ou quoi ? Berline surélevée et quoi encore ?! Les concepts de berline de la fin des années 80 étaient bas et aussi « modernes » que ça ; je pense à la Mégane concept ou autre japoniaiserie. On surélève, on abaisse mais le dessin général reste dans le déjà vu. Peu d’imagination dans le design aujourd’hui. Les concepts Renault d’il y a vingt ans et plus font plus rêver que ça (je pense encore à la Racoon de 1993, vraie vision futuriste…) Le concept de berline surélevée date : Vel Satis, 307, Croma 2005…Celles-ci… Lire la suite >>
Malco
Invité

Le design extérieur est plaisant. Du Nissan, mais beau…
Pour le reste, c’est conceptuel quoi (soit peu original ‘électrique et autonome comme tt le monde’, soit peu probable de passer à la prod un jour).

Roues de 22 »! Les p’tites dames qui veulent montrer qu’elles savent changer une roue seules vont devoir aller à la salle 😉

SGL
Invité

Je suis inquiet de l’absence prolongée, nous sommes en 2019 quand même, de nouveaux modèles électriques du cousin Renault !
Je sais qu’il y en a, théoriquement, pleins dans le tuyau, mais cela commence sérieusement à tarder.
… Ils attendent que l’on libère Carlos !? 😯

Ricky Bobby
Invité

La signature lumineuse à l’avant me fait penser à la 508

wpDiscuz