Ca bouge chez Renault
par Thibaut Emme

Ca bouge chez Renault

Outre Jean-Dominique Senard annoncé partout comme le futur numéro 1 du groupe Renault, Thierry Koskas part après plus de 21 ans de fidélité au losange et près une "promotion" il y a quelques mois.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

L'Etat, actionnaire du groupe Renault à 15%, a décidé qu'il était temps de choisir un remplaçant à Carlos Ghosn toujours en garde à vue au Japon. Selon Challenges (et d'autres), le choix serait arrêté sur le patron de Michelin, Jean-Dominique Senard (à gauche). Il faisait partie de la "short list" des derniers jours. Visiblement, son profil a séduit.

Négociateur hors-pair avec les syndicats, il sait convaincre de certaines nécessités tout en convaincant aussi les financiers de garder des décisions socialement acceptables. On verra à la tête du groupe Renault ce qu'il pourra faire. En tout cas, une relation apaisée avec l'Etat devrait changer par rapport aux tensions de ces dernières années avec Carlos Ghosn. On devrait avoir la confirmation ce jeudi.

Koskas part, Stoll reste finalement

Le changement à la tête de Renault devrait entraîner d'autres changement dans les directions. Ce qui semble être le premier d'entre eux, c'est le départ de Thierry Koskas. Annoncé à la fin de l'année 2018, Thierry Koskas (à droite) devait prendre la direction de Renault Sport Racing. Une nomination "étrange" si on tient compte de son passé chez Renault.

Entré en 1997, il avait pris la responsabilité du programme électrique en 2009 puis la Direction commerciale du groupe. Alors la "promotion" chez Renault Sport Racing a soulevé quelques interrogations. C'est réglé avec le départ de Koskas. Au final, Jérôme Stoll qui devait lui céder la place conserve la tête de RSR. Renault ne précise pas la raison du départ surprise de Thierry Koskas. A-t-il considéré la Présidence de Renault Sport Racing comme un placard doré ? A-t-il été poussé vers la sortie ? Il y a un an, il était parmi les potentiels successeurs de Ghosn.

Illustration : Michelin/Renault

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Outre Jean-Dominique Senard annoncé partout comme le futur numéro 1 du groupe Renault, Thierry Koskas part après plus de 21 ans de fidélité au losange et près une "promotion" il y a quelques mois.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.