Allemagne : fin des autoroutes sans limite à cause du climat ?
par Thibaut Emme

Allemagne : fin des autoroutes sans limite à cause du climat ?

En Allemagne, la commission "Nationalen Plattform Zukunft der Mobilität" préconise, entre autres, de limiter la vitesse sur autoroutes à 130 km/h. Le retour de l'Arlésienne !

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le Ministère allemand des Transports a mandaté une commission indépendante pour regarder les mesures en faveur du climat et de la mobilité. Parmi les mesures préconisées, il y a donc la mise en place d'une limitation à 130 km/h dans le pays où encore la moitié des autoroutes sont "no limit".

Ce n'est pas la première tentative d'imposer une limitation sur les portions qui n'en n'ont pas. Régulièrement, des associations ou même le gouvernement mettent en avant la sur-mortalité et sur-accidentalité sur les portions sans limite (2/3 des accidents et environ 3/4 des morts sur autoroute). Et d'autres dénoncent le "tourisme" du sans limite qui attire chaque années des centaines de milliers de personnes ne venant que pour faire des pointes de vitesse avec leur voiture.

 Lire également : En Autriche on teste le 140 km/h sur autoroute

Ce pourrait donc être l'écologie (ou dite-écologie) qui aurait finalement la peau du "sans limite". Les objectifs CO2 de 2030 de l'Allemagne sont loin d'être gagnés et en plus de la limitation à 130 km/h, la commission propose même d'augmenter les taxes sur les carburants, et de rattraper dans le même temps la différence de 22 centimes d'euros par litre qui existe entre le diesel (moins cher) et l'essence. D'ici 2030, ce pourrait être 52 centimes de taxe en plus sur les litres de carburants. Tiens, cela ne vous rappelle rien ?

Les constructeurs et syndicats de l'automobile impliqués

Et ne croyez pas qu'il n'y a que des écolos bon teint et des autophobes dans cette commission. On y trouve des constructeurs (Verband der Automobilindustrie, etc.) et des syndicats de l'automobile (IG Metal, etc.). Les Allemands devraient connaître fin mars le rapport de cette commission. Restera ensuite à voir si le Ministre des transports, Andreas Scheuer, tiendra compte de toutes les idées ou non.

Der Spiegel qui a "balancé" l'information propose ce que la rédaction estime être un "juste milieu". Une limitation à 200 km/h qui ne satisferait personne mais ne fâcherait non plus personne. Mais, vu les autres propositions de la "Nationalen Plattform Zukunft der Mobilität", il y a à parier que les 200 km/h ne sont pas à l'ordre du jour pour eux. Ils proposent outre la limitation à 130 km/h et l'augmentation des taxes carburants de mettre un malus lié à la consommation qui permettrait de financer un bonus de 8 000 euros pour les véhicules électriques. La France inspire définitivement cette commission, non ?

En Allemagne, un mouvement pour réduire les déplacements automobiles est lancé. Le pays a décidé de relancer les "petites lignes" ferroviaires pour palier le tout voiture. C'est sans doute ce qui manque en France pour que bon nombres de salariés abandonnent leur voiture individuelle au quotidien.

Illustration : Sebastian und Kari (CC BY-SA 2.0) modifiée par Leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En Allemagne, la commission "Nationalen Plattform Zukunft der Mobilität" préconise, entre autres, de limiter la vitesse sur autoroutes à 130 km/h. Le retour de l'Arlésienne !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.