Accueil IMSA 24 heures de Daytona : Mazda Joest en pole position

24 heures de Daytona : Mazda Joest en pole position

484
2
PARTAGER
Jarvis Mazda

La grille de la 57e édition des 24 heures de Daytona est désormais connue.

Mazda en tête, Acura en embuscade

Confirmant le rythme affiché lors des essais du « Roar before 24 », Mazda a décroché la pole position dans la catégorie reine des Dpi Prototypes. Sur la n°77, le britannique Olivier Jarvis a placé la Mazda RT24-P du team Joest en pole avec un chrono de 1.33.685, décrochant ainsi un nouveau record du circuit. La pole de l’an dernier est abaissée de 2″3 et surtout le vieux record de la piste, qui remontait à Fangio II en 1993, est officiellement battu. Cela avait déjà été le cas lors des essais du Roar mais la marque est encore abaissée de deux dixièmes.

Longtemps lié à Porsche puis Audi, Joest est une institution de l’Endurance

Derrière, Acura crée une petite surprise en insérant en 2e et 3e positions les ARX-05 Penske de Ricky Taylor et de Juan-Pablo Montoya. La seconde Mazda, pilotée par Jonathan Bomarito, ferme le quatuor de tête qui se tient en moins d’une demi-seconde.

Petite déception pour Cadillac, qui avait tenu la dragée haute à Mazda lors des essais libres, mais se trouve en léger retrait. 5 prototypes américains se suivent entre la 5e et la 9e place. Fernando Alonso partira 6e dans la Cadillac qu’il partage avec Kamui Kobayashi. La catégorie LMP2 a vu la domination de l’ORECA DragonSpeed de James Allen, devant l’ORECA Mathiasen Motorsports de Gabriel Aubry.

Bataille acharnée en GT

Comme d’habitude, les catégories GTLM et GTD ont offert une compétition à couteaux tirés, avec des écarts très resserrés (merci la Bop). Dans la catégorie reine GT, Porsche décroche la pole en 1.42.257 grâce à Nick Tandy, qui partage sa 911 RSR avec les français Patrick Pilet et Fred Makowiecki. Corvette place en 2e position une C7.R grâce à l’inoxydable Jan Magnussen, devant la Ford GT Chip Ganassi de Briscoe/Westbrook/Dixon et la Ferrari 488 GTE Risi Competizione de Rigon/Molina/calado/Pierguidi. Les BMW sont en retrait avec les 7e et 8e places. On notera que les 9 voitures engagées se tiennent en moins d’une seconde !

Idem en GTD, avec 13 voitures regroupées dans la même seconde. La Ferrari 488 GT3  Via Italia Racing de Longo/Gomes/Franzoni/Bertolini est positionnée en tête, 67 millièmes seulement devant l’AMG GT3 de Riley Motorsport. La grille est assez panachée entre les différents modèles, mais les AUdi R8 LMS sont en retrait, avec une 15e place seulement pour la meilleure d’entre elles.

Source : IMSA

Photos : Joest Racing

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "24 heures de Daytona : Mazda Joest en pole position"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

A quelle heure est là course?

En tout cas gg à Penske et Joest d’avoir inversé la tendance et réussi à reprendre l’avantage sur les Cadillac

Seb
Invité

C’est la fameuse Mazda avec laquelle ils viennent de battre un record du tour ( Indianapolis je crois ) qui tenait jusqu’alors depuis au moins 30 ans ? Elle promet de très bonnes choses !

wpDiscuz