Accueil Dépêches La vitesse limitée à 70 km/h sur le périphérique de Lille en...

La vitesse limitée à 70 km/h sur le périphérique de Lille en février

944
23
PARTAGER
Périphérique de Lille
Par Bateloupreaut — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=57457481

La vitesse maximale sur le périphérique de Lille passera en février de 90 km/h à 70 km/h afin de lutter contre la pollution, a annoncé vendredi la maire Martine Aubry (PS).

« La première fois que j’en ai parlé à un préfet, c’était en 2012 », a rappelé Martine Aubry lors d’une conférence de presse. L’ancienne patronne du PS a également fait une demande au préfet pour « interdire les camions aux heures de pointe, le matin et le soir (sur le périphérique, ndlr), en aménageant les parkings relais » à l’extérieur de la métropole, a-t-elle dit, précisant qu’aucune ville en France n’avait encore mis en œuvre cette mesure.

À cause de la pollution de l’air, environ 1 700 personnes meurent prématurément chaque année dans la métropole, qui compte 1,2 million d’habitants dans 90 communes et est reliée par cinq autoroutes (Paris, Bruxelles, Gand, Valenciennes et Dunkerque), a rappelé Mme Aubry.

Cette annonce intervient alors que deux pétitions relatives aux conséquences néfastes de la pollution de l’air dans la capitale des Flandres, notamment les particules fines, ont recueilli plusieurs milliers de signatures cette semaine sur internet. « Les pics de pollution battent tous les records dans la région, et personne ne semble s’en soucier. Il en va de notre santé et celle de nos enfants. Obligeons les pouvoirs publics à ouvrir les yeux et prendre leurs responsabilités face à cette situation sanitaire catastrophique », explique le texte de la pétition « Pour que la mairie de Lille agisse! ».

« Ces pétitions, je les ai prises positivement : il y a des milliers de Lillois qui sentent que c’est une nécessité absolue de santé publique et qui me disent +appelez l’État+. Je leur ai dit que c’était déjà fait », a réagi Mme Aubry, maire de Lille depuis 2001. L’édile a également fait part de sa volonté d’agrandir prochainement le périmètre des rues où la vitesse est limitée à 30 km/h. Cette limite concernait déjà plusieurs secteurs depuis la mise en place d’un nouveau plan de circulation en 2016.

Par AFP

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "La vitesse limitée à 70 km/h sur le périphérique de Lille en février"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jean
Invité

Rennes a essayé et est revenu au 90km/h. Ce qui m’étonne c’est que les Francais continuent d’acheter des voitures. Je remplacerai ma vieille megane par une Dacia

Kaizer Sauzée
Invité

Donc tu continues aussi à acheter des voitures.
Je ne comprends pas trop le sens de ton commentaire…

En quoi passer de 90 à 70 fera baisser la pollution ?
Les voitures seront entre 2 rapports, donc en sur, ou sous, régime et passeront plus de temps à rouler sur le périf…
Faudrait qu’on m’explique.

Et j’espère qu’elle fera des parkings gigantesques pour les camions vu le nombre…

Thibaut Emme
Admin

@Kaizer Sauzée : en fait, dans l’esprit des décidants, le passage à 70 doit permettre de fluidifier le trafic. A Rennes la circulation a connu plus de bouchons et globalement une pollution mesurée en différents point de la rocade plus importante.

Nathalie Appéré a eu au moins l’intelligence de le reconnaître après 1 an d’essai.

Le pire c’était la nuit sans circulation….à 70 sur la 2×2 ou 2×3 voies 😀
A Lille je ne connais pas la situation. A Paris, le 70 n’a rien changé en terme de pollution, mais la vitesse moyenne a baissé…

Gustave
Invité

acheter une voiture la moins chère possible plutôt que de se faire plaisir..même chez les passionnés comme nous sur ce site, on commence à être beaucoup à avoir ce raisonnement, chose impensable dans les années 80 et 90 ou l’on hésitait pas à se faire plaisir en prenant une gti par exemple !

Jean
Invité

En effet, c’est ce que je voulais dire. J’adore les voitures, surtout les vielles. Mais pour me deplacer je veux depenser le moins possible, avec la voiture la plus basique qui passe les controles techniques parce que rouler est devenu un enfer aujourd’hui et tout le bidget automobile part en taxes.

wizz
Membre

Pas forcement besoin des parkings gigantesques.

Une partie de ces camions, voire la majorité de ces camions, sont en transit. Lille est sur un axe principal routier nord-sud. Traverser Lille permet de raccourcir la distance moyennant une petite perte de temps imputable au trafic bouchonné. Mais si on décide d’interdire aux poids lourds l’accès au périph de Lille 3h le matin, et autant le soir, alors les camions ne vont pas sagement s’immobiliser dans ces parkings. Ils feront un détour, évitant Lille et son périph

labradaauto
Invité
le vario de mon cyclo 49,9 cc AV 89 motobec 1964: 80 km/h en palier ! plus tard la vitesse est tombée réglementairement à 45 km/h pour le cyclomoteur. Avec une automobile moderne , le régulateur peut très bien vous tenir à 30 ou 40 km/h – Les automobiles modernes ont même un dispositif qui reconnait les allures maximales affichées à respecter . Certains vont applaudir . Je ne donne pas mon avis , vu que je ne circule pas sur ce périphérique. La Mairie de Lille a « des antennes » Avec mes autos, j’ai en permanence le regard sur le… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

C’est sur que rouler en Mégane ou en Dacia ça ne peut qu’engendrer la haine de soi.

Seb
Invité

Vu que d’ici 5 ans ça sera passer à 50 et les villes à 20 , autent gagner du temps et acheter directement des voitures sans permis .. 😴

Jdg
Invité

Faut bien céder à la pression…..
Qu’ils fassent puis qu’ils refassent des tests afin de voir que cela ne change en rien les fameux pics de pollution.
Ou peut être laisser ainsi et garder les amandes pour leur caisse.

Djt
Invité

Tant que ce sont des amandes ça va. Ce qui craint ce sont les amendes 🙂

Jdg
Invité

@djt: lol lol ouais mais c’est meilleur

labradaauto
Invité

oui, les 2 types font grincer des dents.

zeboss
Invité

certains étant naturellement allergiques au deux…

Klogul
Invité

Encore une mesure prise sans concertation et etude qui montrera aucun impact positif car la pollution se creer lors phase d acceleration/decelerration a faible vitesse.

Les efforts entre 70 et 90 sont minimes donc sans effet… Une mesure de bobo ecolo qui ferait mieux de fluidifier le traffic ou imposer des restrictions sur les camions et VU

defrtag
Invité

Globalement d’accord. Pollution identique entre 70 et 90. Le seul élément important est la fluidification du trafic. Il est en effet possible qu’il y ait moins de bouchon à 70 qu’à 90 – mais cela reste à voir !

wizz
Membre
Fluidifier le trafic n’est pas toujours une solution Le trafic actuel donne donc un contexte actuel. Et en fonction de ce contexte, les gens vont adopter un compromis pour leur mode de vie, dont l’automobile Fluidifier le trafic, c’est donc changer le contexte, changer les paramètres. Avec ce nouveau contexte, les gens vont peut-être changer leur mode de vie, y compris l’automobile Par exemple, imaginons qu’une grande ville n’a qu’une seule route d’accès, 2×1 voie où 1 million de personnes y vont chaque jour pour travailler et autres choses. Vu l’infrastructure routière, les conditions de circulation sont dantesques et seules… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

Comment peut-on savoir que 1700 personnes meurent « prématurément » chaque année ? On les ressuscite ?

Gustave
Invité

et encore une mesure à la con….avec toutes ces limitations stupides, faudra pas s’étonner de voir les chiffres de ventes de voitures neuves s’écrouler ! Car les LOA et LDD c’est bien beau mais c’est artificiel et à terme ça peut devenir dangereux (aux usa, certains prédisent une future crise à cause des loa et ldd en grand nombre prises par des gens qui n’auraient pas forcement les moyens d’aller au bout)

wizz
Membre
quand on n’a pas forcement les moyens d’aller au bout, alors acheter sa voiture (à crédit), ou Location avec Option d’Achat, ou Location Longue Durée, ça revient au même -avec une location de 3 ans disons, si on n’a plus les moyens de payer les mensualités de cette location, alors on arrête cette location -mais avec un crédit (souvent long, quand on n’a pas les moyens), et si on ne peut plus rembourser les mensualités de son crédit automobile, alors on doit aussi renoncer à l’automobile, parce que sa voiture sera saisie par la banque ou l’organisme de crédit .… Lire la suite >>
wpDiscuz