Accueil Général La location de voiture, c’est écologique et économique

La location de voiture, c’est écologique et économique

510
0
PARTAGER
location voiture

Quand vous devez en passer par là, la location de voiture est souvent vue comme une contrainte. Mais, c’est en fait un bon moyen de faire des économies tout en étant écologique. Et elle peut même permettre d’assouvir sa passion pour l’automobile.

Louer pour mieux s’adapter

En France, posséder une voiture personnelle est toujours un marqueur social fort. Toutefois, la location est un marché en croissance. Au niveau mondial, il devrait atteindre les 80 milliards de dollars en 2019. En France, il a connu de belles progressions ces dernières années. Il faut dire que la location de voiture permet à tout le monde de trouver le véhicule le plus adapté au besoin du moment. Que ce soit pour un départ en vacances, un déplacement professionnel ou personnel, un weekend en famille ou tout autre besoin, il y a forcément toujours une voiture qui vous attend. Les budgets n’étant pas extensibles, les foyers doivent faire un choix rationnel. Ils choisissent une voiture convenant à l’utilisation moyenne qu’ils en ont. Avec la location, finie la restriction et le choix par défaut.

Louer pour mieux économiser

Outre pouvoir trouver la voiture idéale pour votre besoin, la location d’un véhicule permet aussi d’économiser. En effet, une voiture personnelle coûte de plus en plus cher chaque année. Et le taux d’utilisation des voitures est relativement faible. Plutôt que de conserver le grand véhicule familial, il peut être économique de le vendre et de ne louer ce gabarit que lorsque vous en avez réellement besoin. Surtout que les prix de la location de courte durée sont très compétitifs. Selon l’Automobile Club Association, en 2017 les Français ont dépensé de 4 400 à 9 000 € pour leur voiture, hors carburant. Largement de quoi envisager la location et ainsi faire baisser votre budget. En plus, en louant, vous faites un geste pour la planète. En utilisant un véhicule partagé, vous répartissez le coût écologique de sa construction, de son utilisation et de sa destruction. Pour résumer, de quoi concilier – formule à la mode en ce moment – la fin du monde et la fin du mois.

Louer pour se faire plaisir

Mais, plus que tout cela, la location permet aussi de découvrir des modèles intéressants et pourquoi pas, aussi, se faire plaisir. Vous pouvez par exemple louer un cabriolet pour les beaux jours, un modèle premium pour les vacances ou une escapade en amoureux. Et pourquoi pas un modèle un peu sportif avec un moteur qui réveille un peu le quotidien ? Vous pouvez aussi en profiter pour tester un modèle qui vous a fait de l’œil au dernier Mondial de l’automobile de Paris 2018. Il est vrai que sur place, ou dans les concessions, les essais sont souvent limités. Avec la location, c’est vous qui choisissez l’itinéraire et la durée de cet essai. Autant lier l’utile à l’agréable. Bref, la location d’une voiture est bien plus qu’une obligation de contingence, c’est une opportunité à ne pas négliger.

Article avec lien sponsorisé

Illustration : Renault