Leblogauto.com

FCA préparerait un 6-cylindre en ligne

Le groupe FCA étudierait un tout nouveau moteur 6-cylindres. Pas un V6 mais un 6-cylindre en ligne.

Selon le site allpar.com, FCA a débuté de manière avancée la conception et la mise au point d’un tout nouveau bloc 6-cylindres qui aurait pour vocation de se substituer au V6 Pentastar (photo). D’une cylindrée légèrement inférieure à 3,0 litres, il serait dénommé en interne « Tornado« .

Plusieurs modèles concernés

Le tout premier modèle du groupe à pouvoir profiter de cette nouvelle motorisation pourrait être le Jeep Wagoneer dont le retour est attendu. La prochaine génération de Jeep Grand Cherokee pourrait alors lui emboiter le pas. A terme, ce moteur devrait se répandre sous le capot de nombreuses productions du groupe Chrysler comme les Dodge Charger et Challenger ainsi que les modèles commercialisés par la marque RAM. Alimenté par deux turbocompresseurs, il pourrait aussi venir prendre la place ultérieurement de blocs V8.

Il n’est pas non plus exclu de voir cette motorisation installée sous le capot de productions européennes de chez Alfa Romeo et Maserati. Dans un tel cas de figure, il est probable que les ingénieurs de Ferrari y apporteraient leur touche. L’actuel V6 biturbo de Alfa Romeo a d’ailleurs été conçu par ces derniers.

Photo : FCA