Accueil Ecologie Charade, 1er circuit 100% électrique au monde ?

Charade, 1er circuit 100% électrique au monde ?

752
15
PARTAGER

C’est le Journal La Montagne qui balance le (gros) pavé dans la mare. Le circuit de Charade devrait devenir un lieu pour le sport automobile « vert ». Mais, pas uniquement.

Le circuit de Charade est né en 1958 suite à l’accident tragique du Mans 1955 et l’interdiction de plein de circuits urbains de l’époque, dont celui de Clermont-Ferrand. Comme très souvent, ce n’est pas un circuit permanent mais un tracé fait de routes ouvertes en temps normal reliées par une route construite spécifiquement pour boucler le circuit.

Situé à flanc de montagne, avec des dénivelés incessants, il est considéré comme l’un des plus beaux circuits du monde par les plus grands pilotes qui y roulent. 4 GP de Formule Un s’y déroulent. 30 ans plus tard, le circuit initial de 8,055 km est réduit à 3,973m et le tracé pratiquement permanent. Il le sera définitivement en 2000. Désormais propriété du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, il nécessite des travaux et une relance.

Le plus beau circuit du monde ? Dziiiiiiiiiiiiiii (*) !

C’est pour cela que le Puy-de-Dôme s’est lancé dans un ambitieux projet. Créer un « pôle d’attractivité économique et de recherche » mais aussi être le premier circuit 100% électrique au monde. Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme raconte à La Montagne : « Nous sommes en pole position pour le moment, mais nous devons encore accélérer ».

Situé à quelques kilomètres de la capitale auvergnate, le circuit pourrait profiter de la notoriété et de l’attractivité de Clermont-Ferrand. Mais de là à y voir un grand-prix de Formule E par exemple, il y a un pas non ?

(*) bruit imagé d’un moteur électrique lancé à fond sur le tracé…

Illustration : Circuit de Charade

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Charade, 1er circuit 100% électrique au monde ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
RBC
Invité

Je vous ‘Pour’ me concernant : juste pour saluer notre seul circuit de montagne 🙂

koko
Invité

C’est loin d être le 1er au monde.
Dans mon enfance, j’avais déjà un circuit électrique ! 🤗

Rowhider
Invité

Les gens qui se sont installés en face le circuit font tout ce qu’il peuvent pour le faire fermer et y détruire les emplois: ben oui, un circuit automobile génère des nuisances sonores quand les gens roulent à savoir le week-end.
Le passage à l’électrique devrait permettre de sauver ce monument du sport-auto français.
J’y ai roulé sur Formule France en 2009, une expérience inoubliable: peu de dégagement, des murs proches et un relief très marqué. Tout ce qu’il faut pour avoir le max de sensation, jamais vu d’équivalent ailleurs.

Ami204
Invité

Super vidéo, merci !
Les gens étaient bien habillés à l’époque… La métapolitique a fait son œuvre…
Et puis, on était entre Européens..

ART
Invité

Tiens, encore la censure du LBA… Ça devient n’imp…

Ami204
Invité

À ART :
10 commentaires (de moi) censurés ce matin car politiquement « incorrects », mais il est vrai que ça devenait hors-sujet.

gigi4lm
Invité

« …la notoriété et de l’attractivité de Clermont-Ferrand »
Ah bon ?

wpDiscuz