Charade, 1er circuit 100% électrique au monde ?
par Thibaut Emme

Charade, 1er circuit 100% électrique au monde ?

C'est le Journal La Montagne qui balance le (gros) pavé dans la mare. Le circuit de Charade devrait devenir un lieu pour le sport automobile "vert". Mais, pas uniquement.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Le circuit de Charade est né en 1958 suite à l'accident tragique du Mans 1955 et l'interdiction de plein de circuits urbains de l'époque, dont celui de Clermont-Ferrand. Comme très souvent, ce n'est pas un circuit permanent mais un tracé fait de routes ouvertes en temps normal reliées par une route construite spécifiquement pour boucler le circuit.

Situé à flanc de montagne, avec des dénivelés incessants, il est considéré comme l'un des plus beaux circuits du monde par les plus grands pilotes qui y roulent. 4 GP de Formule Un s'y déroulent. 30 ans plus tard, le circuit initial de 8,055 km est réduit à 3,973m et le tracé pratiquement permanent. Il le sera définitivement en 2000. Désormais propriété du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, il nécessite des travaux et une relance.

Le plus beau circuit du monde ? Dziiiiiiiiiiiiiii (*) !

C'est pour cela que le Puy-de-Dôme s'est lancé dans un ambitieux projet. Créer un "pôle d'attractivité économique et de recherche" mais aussi être le premier circuit 100% électrique au monde. Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme raconte à La Montagne : "Nous sommes en pole position pour le moment, mais nous devons encore accélérer".

Situé à quelques kilomètres de la capitale auvergnate, le circuit pourrait profiter de la notoriété et de l'attractivité de Clermont-Ferrand. Mais de là à y voir un grand-prix de Formule E par exemple, il y a un pas non ?

(*) bruit imagé d'un moteur électrique lancé à fond sur le tracé...

Illustration : Circuit de Charade

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'est le Journal La Montagne qui balance le (gros) pavé dans la mare. Le circuit de Charade devrait devenir un lieu pour le sport automobile "vert". Mais, pas uniquement.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.