Accueil Ecologie Castaner : on s’est planté sur la comm de la politique écologique

Castaner : on s’est planté sur la comm de la politique écologique

1820
279
PARTAGER

Enfin serait-on tenté de dire ! Réagissant à chaud au chaos observé à Paris et en province dans le cadre d’un mouvement initié par la contestation des Gilets jaunes, face à la hausse du prix carburant, le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner  a admis ce samedi soir sur le plateau de BFMTV que le gouvernement s’était planté.

Non sur le contenu mais sur la forme. C’est déjà cela … Une maigre consolation, certes, mais un pas tout de même, l’attitude du gouvernement n’étant plus désormais du style « droit dans ses bottes ».

Christophe Castaner a ainsi reconnu que la colère des Gilets jaunes était en partie due à une mauvaise communication de la part du gouvernement sur sa politique écologique.  

« On a objectivement mal géré la communication, la pédagogie, notamment sur l’enjeu de se sortir du tout pétrole, sur cette exigence de souveraineté nationale de baisse de dépense et d’augmentation du pouvoir d’achat. Ce sont les mesures que nous avons mises en place mais nous n’avons pas été compris ainsi » a-t-il ainsi déclaré.

Reconnaissant que « donc oui, sur cette communication  on s’est planté ». Sans toutefois préciser qui il souhaitait englober dans ce « on » …. histoire peut-être de diluer les responsabilités. Mais il n’est aucun doute pour personne que ce « on » représente le gouvernement …  Gouvernement dont  faisait encore  partie il y a peu Nicolas Hulot,   communicant  certes, mais  toutefois  étranger aux tortueux méandres de la politique.

Sources : BFMTV

Crédit Photo : Ministère de l’Intérieur

Poster un Commentaire

279 Commentaires sur "Castaner : on s’est planté sur la comm de la politique écologique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Francois
Invité

Surtout, la hausse du carburant pour financer la transition écologique, c’est un peu comme la vignette automobile pour financer les hospices, personne n’est dupe mais bon, ça fait meilleur effet que de dire « l’État n’arrive pas à boucler ses fins de mois » aux yeux de nos zélites. 😉

pas
Invité

Comme tout le reste, augmentation taxe habitation, fonciere, electricité, gaz, etc.

Sans compter l’impot à la source des janvier dont personne ne parle et pourtant une vrai usine à gaz.

miké
Invité

La hausse du carburant c’est surtout pour compenser la fin de L’ISF, ça tombe bien, les montants sont identiques.

polo
Invité

Il faut arrêter avec l’ISF, le supprimer est une bonne décision car déjà ça ne rapportait pas « autant » que ça car il était couteux à collecter et contrôler, d’ailleurs la preuve en Europe peu de pays avaient un impôt équivalent. C’était surtout un symbole des gouvernements de gauche qui en fait avec la liberté de circulation dans l’UE ne servait quasiment à rien car la plupart de ceux qui en étaient redevables finissaient par fuir.

miké
Invité

faux.
https://www.franceinter.fr/emissions/par-jupiter/par-jupiter-16-octobre-2018
Une très bonne émission, ou Thomas Porcher, ami de Piketti, nobel d’économie, nous explique que le cout de l’ISF en fuites de capitaux se comptait en centaines de millions par an (pour rapporter 5 à 7 milliards), quand le coup des avantages fiscaux pour retenir ces gens la, se comptent en dizaines de milliards/an.
Ils ont le beurre, l’argent du beurre, et on est en train de leur payer le cul de la crémière.

Lolo
Invité
L’ISF en soit n’est pas un impôt juste, ça revient à payer un impôt sur ce qu’il te reste après avoir payé tes impôts, même quand t’es riche et que tu peux te le permettre, dans le principe c’est limite. D’un autre coté si l’argent ne sert pas comme prévu au départ par la réforme à être ré-investi dans les entreprises Françaises qui en ont besoin alors il n’y a pas de raison de ne pas le ré-instaurer, quitte à faire une déduction pour ceux qui injecte réellement leur argent dans l’économie du pays, parce que le pays a besoin… Lire la suite >>
ema
Invité

Très bonne émission certes, mais clairement orientée . Alors de là se baser dessus pour une analyse économique (Thomas Porcher à une vision très orientée, et dit pas mal de, comment dire… )

Donc à prendre avec du recul, et surtout ne pas hésiter à être clairs : il faut que les riches partent du pays, c’est la meilleure solution pour tout le monde .

ema
Invité

et on fait un sondage / référendum pour définir « riche ».

Lolo
Invité

@Ema, si on part du principe qu’un riche paie (normalement) l’ISF alors un riche est quelqu’un qui a un patrimoine supérieur à 1 300 000 euros !

miké
Invité

clairement orienté dans le mauvais sens du coup ? ça te dérange des contres arguments ? ils sont pas clairement orientés les économistes ultra libéraux que l’ont voit et entend partout ? Dominique seux, qui fait son prèche tout les matins, il est pas clairement orienté ?

amiral_sub
Invité

pour rappel l’ISF a été transformé , mais il existe toujours. Désormais il vise l’immobilier, donc plutôt les rentiers.

Lolo
Invité

@Amiral, Oui c’est l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), et à mon sens c’est mieux de taxer l’argent qui dort dans l’immobilier et qui constitue une rente que de taxer l’investissement financier, toutefois ça n’est valable que si l’on parle d’investissement en capital-risque c’est à dire investir dans des jeunes-pousses ou des PME / ETI qui ont besoin de capitaux pour se développer, là il y a un vrai risque et un impact direct sur l’économie réelle et locale !

amiral_sub
Invité

ces investissements là ne sont plus taxés

zafira500
Invité

Ils se sont planté tout court.

ART
Invité

Ne vouloir que voir la forme sans s’occuper du fond. Le mec est complètement abruti. Ou fait semblant ne pas comprendre…

zeboss
Invité

et bien sur responsable des 30 dernières années d’inaction, de report….

ART
Invité

Et tu veux faire quoi zeboss envers les responsables de 30ans de laxisme concrètement ??

SGL
Invité

Le passé est le passé, maintenant, il faut préparer l’avenir, la transition écologie et notre indépendance aux énergies fossiles qui nous causes trop de maux.Le passé est le passé, maintenant, il faut préparer l’avenir, la transition écologie et notre indépendance aux énergies fossiles qui nous causes trop de maux.

Klogul
Invité

La transisition par la taxation beau programme…

Pourquoi ne pas reduire le train de vie de l etat (trop depute, ame etc) pour reinvestir l argent.

Lolo
Invité

@Klogul, Il me semble que réduire le nombre de députés (et de sénateurs) est dans le programme du quinquennat. Qu’entends-tu par train de vie, où serait les excès d’après toi ? Et combien tu penses que ça peut faire économiser, en admettant qu’on réduise de moitié la rémunération de tout ce petit monde ?

Klogul
Invité

Assemble national = 800 millionns d euros par an en salaire
Ame = 1.3 milliards d euros par an

Je ne possede pas les donnees sur diverses commission organise mais je pense qu il y a matiere a faire.

Retour au benevolat des postes (ima, ambassadeur antarticque)

Suppression des chauffeurs, limitation des voyages en avion

miké
Invité

de la retraite a vie des présidents et 1er ministres.

Lolo
Invité
@Klogul, ok je suis d’accord sur ça, il y aurait des économies à faire à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans toutes les collectivités territoriale,etc (AME = Aide Médicale d’Etat ?? Si oui je suis d’accord aussi sur le fait qu’on devrait réservé cela exclusivement aux Français, on ne peux financer la santé de tout ceux qui viennent ici juste se faire soigner à nos frais). @Miké, d’accord aussi avec ça, il n’y a pas besoin de retraite et avantage à vie, j’opterais pour une indeminité de 5 ans et une protection pour 10/15 ans (on parle de présidents Français avec… Lire la suite >>
Klogul
Invité

Ah mon avis on est plus sur 5 / 6 milliard et apres il y a les regimes specifique de retraite (cadre edf etc) les regimes de chomage specifiques (intermittents du spectacle), les abus du regime sur le chomage , les fausses mere celibataire, les centenaires algerien, tunisien.

Je pourrais continuer la liste encore bref il y a de quoi faire avant de toucher aux fonctionnaires utiles (infirmiere/ police) pour desendetter l etat sans taxer le con-triuables

why?
Invité

et oui, il y a pleins d’occasions de mettre les gens dans la rue, qui vont expliquer leurs spécificités et leur rôles essentiels, et bloquer tel ou tel événement, tel ou telle route (pas besoin d’être nombreux pour bloquer, manifestement)

PS : régime de retraite des cadres EDF c’est une bonne idée, ils n’iront sans doute pas dans la rue, et accepteront sans trop raler… mais ce n’est qu’un petit début.
PS 2 : c’est les cheminots qui doivent être dégoûtés de ne pas voir eu l’idée de bloquer les ronds points

Lolo
Invité

@Klogul , c’est vrai il y a beaucoup de fuite à réparer, mais pour chaque chose tu aurais une série de manifestation (intermittents, régimes spéciaux, etc. … sauf les centenaires algérien, tunisiens, etc. … 🙂 ). Chacun viendrait brailler en disant « eux d’abord, moi on verra après! » ; mais tu as raison il faut couper tout ça pour tout remettre à plat, ensuite on verrait combien il reste de déficit.

miké
Invité

@ART, il veut prendre leur défense.

Allegra
Invité

Y a 30 ans on a déjà compris le problème et amorcé des réformes qui ont conduit les gens à utiliser massivement des véhicules diesels, qu’on veut abandonner aujourd’hui. Ce n’est pas de l’inaction mais de la bêtise, comme inciter les gens aujourd’hui à rouler en véhicules électriques en disant dans le même temps qu’il faut fermer des réacteurs qui coûteront une fortune à remplacer.

Mais bon, si déjà ils ont capté qu’ils s’étaient plantés en communication c’est déjà pas mal. Il y a encore 15 jours ils ne voulaient pas en entendre parler.

zeboss
Invité
les portiques eco taxes mis en place par sarko mais consciencieusement repoussé après les élections et boulés aussi sec par Hollande après même pas 15 jours de bonnet rouge… les anciens politiques ont subit les pressions d’industriel pour développer une énergie inadaptée à son usage : les fameux petits mazout pour faire de la ville, surfant sur une taxation minorée because les transporteurs routiers.. offert il est vrai depuis les années 70… En visant nos voisins on constate que nous étions quasi seul à avoir une telle fiscalité, bancale et qui a décidé de rééquilibrer la fiscalité ? hollande au… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Allegra… On ne va pas comparer l’incitation du diesel et de l’électrique.
L’électrique pollue globalement, nettement moins, l’électrique est produit en France avec des emplois français beaucoup plus que le pétrole.
L’électrique peut être produit par des EnR ou par nos déchets et avec encore plus d’emplois à la clé.
+ d’emplois, – de pollution, + de bonne santé, – de dépendance financière et énergétique aux monarchies pétrolières et dictatures.
…la différence est énorme !

Allegra
Invité
L’électrique pollue moins mon cher SGL ? Et les composants des batteries, on les trouve en France ? On sait recycler les batteries ? On produit une électricité vraiment verte ? Laisse moi rire… Le refrain des emplois en France, c’est du vent. Pour vendre ces véhicules électriques moins cher, il est certain qu’on ne les produira pas chez nous, tout comme on ne produit déjà plus chez nous les véhicules de grande diffusion type Clio, C1, C3, 208, etc. On ne produira que les véhicules à forte valeur ajoutée, comme actuellement pour les véhicules thermiques. D’autre part, remplacer les… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« Quand ça sera devenu une mine d’or, comme l’est le pétrole aujourd’hui, je suis bien presque sûr que ça attirera bien des convoitises… »
Et les guerres qui vont avec.

miké
Invité

Mais les guerres c’est bon pour nous, ça fais vendre des armes, des rafales, du béton lafargue pour reconstruire. Et ça donne du travail a un paquet d’incapables (les militaires)

Lolo
Invité
@Allegra, c’est pas le diesel le problème c’est d’avoir incité la population (la faute partagée par ceux ayant suivis bêtement) à utiliser ce mode de carburation massivement même si ça n’était pas avantageux économiquement pour eux au final, et catastrophique sur le plan de la qualité de l’air dans les lieux de forte densité. Je répète encore une fois que chacun doit choisir le mode le plus adapté à son usage, mais une masse de diesel est stupide, autant que du 100% élec ! Le pétrole est aussi importé, on oublie vite son coût environnemental hors utilisation (marée noires, pollution… Lire la suite >>
SGL
Invité
@Allegra Parce que la voiture thermique ne pollue pas à la construction ? Parce que le pétrole de l’Alberta au Canada venant des sables bitumineux de l’Athabasca, ne pollue pas . Parce que les raffineries ne polluent pas ? Parce que la déconstruction des voitures thermiques ne pollue pas ? La source des EnR vient de monarchies pétrolières et de dictatures. Le recyclage des batteries se fait de mieux en mieux… à condition d’en avoir assez à recycler. On manque même des vieilles batteries de seconde vie pour le stockage de l’électricité des EnR pour les bâtiments et VES La… Lire la suite >>
Allegra
Invité
Je n’ai pas dit que la voiture thermique ne polluait pas, par contre j’en ai un peu ras le bol des gars comme toi qui rabâchent à longueur de journée que c’est la solution miracle pour tout. La vérité, c’est qu’elles polluent autant l’une que l’autre, simplement l’une pollue quand elle est utilisée, l’autre pollue quand elle est produite. Quand tout le monde roulera à l’électrique, quelle sera la facture pour faire venir les matières premières ou les batteries que nous ne pourrons pas produire en France ? Ça ne viendra pas de pétromonarchie (pas encore) mais ça viendra de… Lire la suite >>
SGL
Invité
@Allegra Parce qu’avec moins de 1 % de VE dans le parc automobile français pourrait peser pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles !!!!? Pas besoin de 100 % de VE (ça serait une connerie), pourquoi passer d’un extrême à un autre ? Déjà 40 % de VE et le reste en Hybride essence et diesel (pourquoi pas ?) et PAC hydrogène. Le tout produit par des EnR sur le territoire français !? Pourquoi dire que cela ne marche pas alors que l’on n’a pas commencé de faire le début d’un vrai commencement. La revalorisation de nos déchets peut produire… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Allegra
Les EnR sont sous-employés en France par rapport à nos voisins, et sont très créatrices d’emplois sur le territoire.

Klogul
Invité

Ecologique … Non il faut fzire 100 000 km pour arriver au niveau de co2 du puit a la roue d une voiture diesel.

Bien sur on ne compte pas les polluants pour extraire les terres rares bref je vous en prit arreter avec votre pseudo ecologie

Lolo
Invité

Il n’y a pas de pseudo écologie : soit on respecte ce qui nous permet d’exister, soit on le détruit et on meurt. Ne pas vouloir respecter l’environnement revient à scier une branche sur laquelle tu es assis … si tu trouve ça intelligent, moi pas. Une fois qu’on a posé les priorités, il faut réfléchir aux solutions collectivement, ne rien vouloir changer revient à continuer de scier la branche avec acharnement et fierté.

Lolo
Invité

@Klogul, ton chiffre doit dépendre aussi de la façon dont on produit l’électricité utilisée. Si je comprends bien il faut aller au delà de 100 000 km pour que le coût en CO2 d’une électrique soit plus intéressant que celui du diesel, mais sur la durée de vie de quasiment toutes nos voitures c’est le cas non ?!?

zafira500
Invité

@SGL
L’électrique n’est qu’un mirage. La preuve, cela fait depuis la naissance de l’automobile que l’on pense à l’électrique, ça ne s’est jamais développé. Même avec des politiques drastiques mis en place par les pouvoirs publics, ça ne décolle pas.
Quand à l’argument du « tout produit en France », elle est vaseuse. Si le courant le sera, les composants de la batterie pas du tout, ils viendront de pays qui se ficheront complètement de l’écologie.
Bref, cela ne fera que déplacer la pollution d’un endroit à un autre et donnera bonne conscience à nos bien-pensants.

SGL
Invité

@zafira500
C’est connu et reconnu historiquement que les lobbies de l’automobile et pétroliers ont tué toute forme de transport en commun et de VE en rendant artificiellement non-rentable pour vendre de la voiture thermique.
https://blogs.mediapart.fr/bertrand-rouzies/blog/060418/comment-les-etats-unis-ont-saborde-leurs-reseaux-de-tramways
« du puits à la roue » la VE est globalement nettement moins polluant surtout su l’électricité vient des EnR.
« La voiture électrique ne décolle pas…. » Maintenant, c’est +46 % par an…. Et d’ici 2021… 😉
On refera le bilan !

SGL
Invité

« Les lobbys pétroliers s’attaquent aux batteries des voitures électriques »
https://www.automobile-propre.com/lobbys-petroliers-attaquent-batteries-voitures-electriques/
Comme si la voiture thermique va sauver le monde !… et du désastre de la VE !

zafira500
Invité

@SGL
Et aujourd’hui les lobbies pétroliers ont baissé les bras face à l’électrique.

zafira500
Invité

Désolé, j’ai oublié le point d’interrogation.

ema
Invité

vous avez bien raison ! la seule solution, que l’on soit en VE ou en VT c’est : lever le pied, covoiturer, se déplacer à pied , vélo, prendre les TC quand ils existent.
mais critiquer les VE pour justifier les VT n’a pas de sens ! le VT n’est pas écolo non plus.

ART
Invité

J’espère que tu t’abstiendras faire des enfants Ema, voilà la vraie mesure écolo !!!

zafira500
Invité

« mais critiquer les VE pour justifier les VT n’a pas de sens ! le VT n’est pas écolo non plus. ».
Nous faire croire que les VE sont écologiques n’a pas de sens non plus.

Lolo
Invité

@zafira, je ne pense pas qu’on puisse parler de preuve, c’est juste plus exigeant en matière de technologie pour le stockage de l’énergie. On pourrait aussi le voir dans l’autre sens : preuve que ça a un intérêt puisqu’on y pense depuis le début 😉 ! Le train électrique a remplacé la locomotive à vapeur parce que c’est plus efficace et surtout qu’il n’y a pas ce problème de stockage de l’électricité.

zafira500
Invité

@lolo
Le train électrique est relié à un réseau, ce n’est pas le cas de l’automobile. Quand au stockage e l’électricité, le problème n’est pas nouveau, il suffit de regarder les appareils que l’on utilise au quotidien. Le smartphone par exemple. Je te défie de m’en trouver un capable de tenir quinze jours sans le recharger entre temps (déjà que trois jours c’est énorme pour ce matériel).
Le tout électrique n’est pas une solution dans le monde automobile.

Thibaut Emme
Admin

@zafira500 : j’en ai un depuis 2 semaines qui tiens 4 jours en utilisation normale++ 😀 (contre 15h pour le précédent).

Sinon y a l’icone :
https://www.nokia.com/phones/fr_fr/nokia-3310 (jusqu’à 1 mois).

Lolo
Invité

@Thibaul, lol j’avais pas vu ton message, moi c’était un Nokia slide pas un 3310 mais voilà ça prouve que ça existe bel et bien 😉

zafira500
Invité

@Thibaut Emme
C’est l’exception qui confirme la règle. 😉
Le Nokia 3310 est une solution, mais c’est un gros retour en arrière. 😉

Thibaut Emme
Admin

Un Mi A2 Lite tient déjà 4 jours en l’utilisant… (un Red Mi Note 5 fait mieux mais a une surcouche crado par dessus Android).
Bref…revenons à nos moutons 🙂

Lolo
Invité
@zafira, c’est précisément ce que j’ai écrit avec la nuance suivante : la propulsion électrique ne manque pas de pertinence mais l’usage pour une auto demande un stockage (comme tu l’écris) que la technologie ne permettait pas pour un usage adapté au plus grand nombre, mais ça commence à l’être et donc l’électrique devient une véritable alternative. Quand au portable, c’est en contradiction avec ton idée de départ : l’autonomie proposée n’empêche pas l’outil d’être adopté en masse et d’être hyper pratique : le stockage est adapté à son usage (et on voit le progrès des batteries au fil des… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
..Non! ils sont victimes ou complices, car je n’ai pas les résultats de l’enquête : Victimes de la politique qui a accepté « la perfide Albion » dans le marché commun qui avait fait réagir qq gaullistes à l’époque ,1973 et la Loi via Pompidou/Giscard pour empêcher l’Etat d’emprunter à la Banque de France quand alors l’Etat avait la main mise sur l’émission de sa monnaie, sa frappe avec prêts sans intérets aucun pour les grands investissements ( routes, voies ferrées…) L’ouvrage terminé: on détruisait le papier monnaie : Terminé – Là nos gosses continueront à payer : Oui avoir obligé à… Lire la suite >>
zeboss
Invité
l’arrêt de l’emprunt à la banque de France pour financer tout et n’importe quoi est né d’une convention mondiale qui a supprimer l’étalon Or comme référence de la valeur de la monnaie. Jusqu’en 71 l’état pouvait frapper autant de monnaie qu’il voulait à condition d’avoir la contre valeur en Or dans ses coffres pour se crédibiliser (l’état devait acheter l’or si besoin).. On a institué la valeur de marché à la place et l’obligation de se financer sur les marchés. On peut disserter longuement sur cette manœuvre mais au passage seul le Dollar américain et la livre sterling était directement… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
L’article 123 du traité de Lisbonne L’article 123 du Traité de Lisbonne stipule que : « 1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres ; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales des instruments de leur dette est également interdite »… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

..et d’ajouter que les intérêts sont calqués sur les notes allouées aux pays par les agences de notations. ET par conséquent les pays n’ayant pas la bonne note n’auront pas les meilleurs taux d’intérêts ! Oui un cercle vicieux !

Lolo
Invité
@Labradaauto, vrai mais à ce compte là le peuple est aussi complice du déficit et de l’endettement qui va avec !! Si pas de déficit, pas d’ emprunts, pas d’ emprunts pas de dettes, pas de dettes pas d’intérêts ! Difficile de faire comprendre ça au peuple que l’on est et qui ne voit que ce qu’il a à dépenser chaque mois sans voir la dette qui grossit sur la tête de ses enfants !! Comme tu le dis qui paiera et quand ? Sachant ce que tu as rappelé concernant la nature des prêts (appels au marché), et sachant… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
Lolo : les gens sont dans la rue , parce que ça ne va pas bien pour eux ! A l’assemblée nationale des fonctionnaires d’Etat , oh pas des grands sachants, mais avec les primes : ça monte à 18 mille Euros de rémunérations mensuelle net quand même .Les 1ers indices de tout en bas d’échelon montent à 6 mille 4 je crois – un rapport était sorti pour dénoncer sous Sarkozy, mais des pressions ont fait qu’il n’ a jamais été rendu public. Remettre des choses à plat : Oh oui sans doute , ça va se faire, mais… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

renseignements issus de l’enquête de Paul Josset de l’ IREF institut de recherches économique et fiscale – Le Point RMC
6 mille 4 pour distribuer le courrier , mettre du papier dans le photocopieur et jusqu’ à 18 mille 7 en haut d’échelon!
c’est je crois trop cher , N’est ce pas ?
et pour les cours des marchés de la finance concernant les marchés internationaux, je consulte parfois le journal Le Bilan de Genêve – la journaliste économique Myreth Zaky, très au parfum de l’économie mondiale fait des conférences sur youtube aussi.

Lolo
Invité
@Labradaauto, Ah oui il y a des postes qui gagnent trop bien et pour lesquels ce n’est pas nécessaires, là on est d’accord. Un agent de base du Sénat c’est 3000 € brut en début de carrière et 6200 brut en fin de carrière, quand en plus tu sais comment on calcul les retraites dans le public, je te laisse imaginer pour les cadres et c’est comme ça dans (presque) toute la fonction publique territoriale, au bout du compte ça pèse dans les finances publiques, idem pour les retraites des ministres, hauts fonctionnaires, etc. … tout ça me choque plus… Lire la suite >>
Lolo
Invité
@Labradaauto, oui j’ai bien compris pourquoi les gens étaient dans la rue, je ne leur reproche pas de ne pas être content sur leur situation mais de ne pas poser (ou se poser) les bonnes questions !! Si on a pas les bonnes questions, on aura pas les bonnes réponses ;). La rémunération des dirigeants ne me choque pas en rapport à l’investissement personnel et aux responsabilités qui vont avec (footballeurs, rugbymen, etc. … gagnent bien plus pour quelles responsabilité ?), tout le monde pensent qu’ils gagnent trop ou que chacun d’entre nous ferais mieux pour moins cher, ok pourquoi… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
lolo: en politique on y va pas pour le fric on y va par dévotion. La rémunération s’appelle indemnité de fonction ! …seulement, voilà , on s’habitue, on s’accroche au pouvoir. On arrive à oublier ce pourquoi on est là – Le sujet de l’actualité en révèle la preuve. On est plus là pour le peuple, on est là , mandaté pour le retour d’ascenseur des sponsors de réunions d’avant le scrutin. Nuance – en outre à la base une indemnité de fonction ne faisait pas partie des revenus de l’élu. Et puis l’impôt est retenu à la base dans… Lire la suite >>
Lolo
Invité
La dévotion avec autant de pression au quotidien, non désolé j’y crois pas, même les plus dévoués (à leurs dires) que représentent les extrêmes ne renoncent pas à leurs salaires et avantages. Se « casser le dos » pour se faire chier dessus à longueur de temps que ce soit par les gens concernés par les réformes ou par les oppositions qui essaient de tirer leur épingle du jeu, ça demande une contre-partie, c’est légitime pour moi, on ne peut pas demander un travail exigeant sans la rémunération qui va avec !! A ce compte le footballeur de haut-niveau qui est de… Lire la suite >>
zafira500
Invité

@zeboss
En tout cas, ce gouvernement et ce Président n’ont pas fait grand chose pour régler le problème de ces trente dernières années d’inactions. Bien au contraire.

miké
Invité

Macron c’est le nouveau petit roi de l’ancien monde.

zafira500
Invité

@Miké
Macron est la créature du monde de la finance et des ultra-riches.

Lolo
Invité
@Zafira, accorde au gouvernement (de quelque bord qu’il soit d’ailleurs) le fait qu’on efface pas un déficit de 82,5 milliards et 2200 milliards de dettes en 1 an et demi, sans compter que je ne sais pas à quoi a servi l’argent ces dernières décennies compte tenu de l’état de délabrement dans lequel se trouve les administrations, services publics et infrastructures de notre pays, j’ai bien peur que la dette n’aie pas servie à investir mais à payer les « cadeaux » (aides, primes, …) électoraux faits aux Français … Et cet argent, vu comme nous le dépensons, il est parti entre… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

les gilets jaunes, c’est l’ancien monde qui n’a pas vu (ou compris?) le monde changer

zafira500
Invité

@amiral_sub
Les gilets jaunes ce sont des gens comme toi et moi qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts et qui en ont marre de se faire taxer de tous les côtés. Quand au « monde qui change », désolé, mais il ressemble plus à celui du XIXe siècle qu’à une monde « moderne ».

zafira500
Invité

@lolo
L’argent on sait comment les pouvoirs publics le dépensent : projets inutiles, haut fonctionnaires ultra-bien payés pour ce qu’ils font, « cadeaux » aux copains (suivez mon regard),…
On nous a présenté Macron et sa clique comme, je cite, le « nouveau monde ». Or, il est exactement comme l’ancien, avec ses pires défauts.
« compte tenu de l’état de délabrement dans lequel se trouve les administrations, services publics et infrastructures de notre pays, »
La faute à qui à ton avis? A l’entreprise de « casse » du service public par nos gouvernant au profit du privé (qui n’est pas mieux, soit dit en passant).

Lolo
Invité
@Zafira. Tu peux bouger Macron, celui ou celle qui viendra derrière aura exactement les mêmes difficultés, sauf ce ou cette dirigeant(e) continue à caresser le peuple dans le sens du poil et en faisant vivre la France à crédit. Tu constatera que c’est cette même façon d’exercer le pouvoir qui a amplifié nos problèmes de fin de mois aujourd’hui ! Concernant les délires de certins de nos élus, oui et re-oui, mais ne tombe pas dans ce piège de croire que si tu résous ça, tu résous les problème budgétaire de la France, il faut mettre en perspective les montants… Lire la suite >>
zafira500
Invité
@Lolo Personne n’a obligé la France à emprunter sur les marchés (parce qu’il ne faut pas oublier que l’on est dans la panade depuis que VGE a pris la décision de faire des emprunts sur les marchés). Quand à l’argument que l’on est ultra-endetté, certains pays sont pire que nous à ce niveau – les USA par exemple – et pourtant, ils s’en sortent bien. La réduction de la dette est une connerie des dictateurs de Bruxelles pour assouvir les Etats aux 1% des plus riches. Un Etat n’a pas à vocation à faire des économies, un Etat n’est pas… Lire la suite >>
Lolo
Invité

@Zafira, même si tu empruntes ailleurs tu devrais quand même rembourser à un moment donné et avec les intérêts aussi, ça n’empêche pas que l’on vive au dessus de nos moyens, ce n’est même pas une question de dette mais d’équilibre budgétaire finalement. Les US s’en sortent parce qu’ils sont la première puissance économique mondiale 😉 ! Oui un état n’est pas une entreprise mais comme tu dis pour ne pas gaspiller il faut quand même avoir une bonne gestion et un déficit ça doit être exceptionnel et pas la routine quoi !

amiral_sub
Invité

les plus pathétiques ne sont-ils pas les responsables des partis d’opposition? Droite au gauche ont eu le pouvoir, et ça fait 18 mois que Macron est président et ils l’accusent de tous les maux. Alors qu’il vient de supprimer la taxe d’habitation et d’enlever une ligne sur les fiches de paie (ce qui n’était jamais arrivé depuis que je travaille)

amiral_sub
Invité

Wauquiez pro gilet jaune qui était absent quand la préfecture du Puy en Velay a brulé. J’ai hâte de l’entendre sortir ses salades

zafira500
Invité
« Droite au gauche ont eu le pouvoir, et ça fait 18 mois que Macron est président et ils l’accusent de tous les maux. » Parce que c’est vrai. Macron mène une politique de « réformes » (je mets bien réformes entre guillemet car notre cher jupitérien président sait reculer lorsqu’il s’agit de certains intérêts) au bulldozer, sans se soucier de la casse que cela peut engendrer. Après, je t’accorde volontiers que la droite et la gauche « de gouvernement » jouent un peu les hypocrites sur ce coup. « Alors qu’il vient de supprimer la taxe d’habitation » C’est bizarre, mais autour de moi, tout le monde… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« les plus pathétiques ne sont-ils pas les responsables des partis d’opposition? »
TOUS nos politiques sont pathétiques.

4aplat
Invité

Macron est tres bon pour choisir des nuls a tous les postes.
Le Castaner est nul de chez nul. Je penses que je ferais mieux, mais ne faisant pas parti de cette caste de politiques, je suis sur de ne pas etre appelé !!!

beniot9888
Invité

Franchement, rien que pour voir la gueule que tu tirerais le jour ou tu te retrouverais avec autant de responsabilités, j’aimerais bien qu’il t’appelle. Mais méfie toi, tu vas avoir du mal à satisfaire les français, ils sont assez râleurs…

Xavier
Invité

Macron ou Castaner expliquent au petit peuple qu’en réalité, il n’y a juste une communication à améliorer.
Donc j’améliore la communication: je ne changerai rien mais on va passer du temps à vous expliquer comment vous y habituer. 😉

labradaauto
Invité

dialogue de sourds – Coluche , vivant, résumerait encore à présent : dites moi ce que vous voulez; je vais vous expliquer comment vous en passer .

wpDiscuz