Accueil Nissan Carlos Ghosn condamné à la diète pour Noël ET jour de l’An

Carlos Ghosn condamné à la diète pour Noël ET jour de l’An

1344
40
PARTAGER

Carlos Ghosn condamné ….. à la diète  ! pour Noël ET jour de l’An.  Si la justice japonaise avait d’ores et déjà décidé que l’actuel PDG de Renault et ex-patron de l’Alliance Renault-Nissan passerait Noël en prison, elle vient dimanche de prolonger sa garde à vue jusqu’au 1er janvier. Les bols de riz seront donc de mise …

Cette décision constitue le énième épisode d’une affaire frappant le dirigeant et désormais le constructeur Nissan, sous fond de malversations financières.

« Aujourd’hui, la décision a été prise de maintenir » Carlos Ghosn en détention. La garde à vue viendra à expiration le 1er janvier », a ainsi indiqué le tribunal du district de Tokyo dans un communiqué.

Histoire de garder le suspens … ce jugement ne signifie nullement que le patron de Renault sera libéré dès le passage à la nouvelle année. Passé ce premier délai de 10 jours, le parquet japonais pourra en effet demander que sa garde à vue soit prolongée de 10 jours supplémentaires pour les besoins de l’enquête.

De quoi faire grandir l’incertitude voire l’inquiétude quant à la possibilité d’une reprise prochaine de ses activités au sein de la direction du constructeur.

Rappelons que Carlos Ghosn est également en détention provisoire suite à une première inculpation. De ce fait, une libération ne pourrait avoir lieu qu’à la fin de cette garde à vue et sur acceptation par le tribunal d’une demande de mise en liberté sous caution.

Le dirigeant n’est pas au bout de ses peines. L’homme fort de Renault a fait l’objet vendredi d’un troisième et nouveau mandat d’arrêt. Il lui est cette fois-ci reproché un abus de confiance.

 Soupçon d’abus de confiance

Le parquet japonais soupçonne en effet Carlos Ghosn d’avoir « failli à sa fonction de PDG et d’avoir causé un préjudice à Nissan ». Le bureau des procureurs lui reproche d’avoir fait couvrir par Nissan « des pertes sur des investissements personnels » au moment de la crise financière d’octobre 2008. Des allégations que l’intéressé nie en bloc, si l’on en croit la chaîne de télévision publique japonaise NHK.

La somme incriminée s’élève à 1,85 milliard de yens (14,5 millions d’euros). Pour faire face à ces aléas financiers, le dirigeant aurait obtenu qu’un ami saoudien se porte garant … et qu’il effectue des virements d’un montant équivalent, sur le compte de Carlos Ghosn, à partir un compte d’une filiale de Nissan.

Si ce type de délit est certes prescrit au bout de 7 ans, la loi permet toutefois de déduire du décompte le nombre des journées passées à l’étranger. Ce qui constitue un chiffre important dans le cas particulier de Carlos Ghosn, ce dernier passant jusqu’à présent seulement un tiers de son temps au Japon.

Minoration de revenus

Le dirigeant a parallèlement été inculpé le 10 décembre dernier pour avoir omis de déclarer aux autorités boursières environ 5 milliards de yens (38 millions d’euros) de revenus sur cinq années, de 2010 à 2015.

Il est également soupçonné de minoration d’émoluments sur la période 2015-2018, pour un montant de 4 milliards de yens.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

40 Commentaires sur "Carlos Ghosn condamné à la diète pour Noël ET jour de l’An"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
domi
Invité

Bien fait….. plus ils en ont plus ils en veulent.
Trop c’est trop…

Superted
Invité

« Condamné à la diète » « Les bols de riz seront donc de mise … »
C’est aussi la diète journalistique ?

Elisabeth
Invité

Trêve des confiseurs ?? 😉

Bcbg
Invité

Vos titres sont racoleurs et outranciers, et le premier paragraphe de cet article est poujadiste.trêve ou pas ,rien de nouveau sous le soleil.

Thibaut Emme
Admin

Poujadiste ? Carrément 🙂

SAM
Invité

@Thibaut Emme. Le titre est assez racoleur tout de même… digne d’un magazine people moins habitué à voir cela ici. C’est la magie d’internet … pouvoir ce délecter de la chute d’un ou des hommes (les gens qui peuvent commenter ce type d’articles) Surtout que si on exhume vos anciens articles (LBA en général) sur le personnage… le ton était moins sarcastique. Un Joyeux Noël à vous! 😉

ART
Invité

Comme quoi les titres parfois border line du LBA ne sont pas qu’une vue de l’esprit !!

pat d pau
Invité

« faut bien manger » disent ils

pat d pau
Invité

« C’est pas la girouette qui tourne c’est le vent. »

Kaizer Sauzée
Invité

La preuve, s’il en était encore besoin, que toute cette affaire n’est qu’une manipulation contre lui et l’état français qui défendent les droits de Renault qui, ne l’oublions pas, leur ont sauvé les miches.
Même si on est pas fan de CG, leurs magouilles nous le rendent plus sympathique.

The Stig
Invité

Bah voyons… on parle de sommes relativement conséquentes, et de piocher dans la caisse de l’entreprise pour se renflouer malgré une paye plus que confortable, mais non, c’est sûr, c’est un complot… Vous n’auriez pas soutenu Fillon en 2017 par hasard?

Kaizer Sauzée
Invité

Ha bon ?
C’est être filloniste que de dénoncer ce que l’on pense injuste ?
V’la la pensée d’extrémiste que t’as mon gars…

The Stig
Invité

Trouver « sympathique » des magouilles à plusieurs millions, c’est tout de même fort !

Ensuite, nous n’avons pas élevé les cochons ensemble à ce que je sache, tenez votre langage et tenez-vous en au vouvoiement, tout comme je l’ai fait pour vous.

wizz
Membre

ces magouilles soi-disant, fruit d’une enquête interne de Nissan, accusation portée par le n°2 Hiroto Saikawa, n’a pas été retenue par le procureur sur la période 2012-2015, et qui n’a rien trouvé non plus sur la 2eme accusation sur une autre période 2016-2018…

si ces magouilles étaient fondées, alors Ghosn aurait déjà été condamné à l’issue de la première accusation, fruit de l’enquête interne de Nissan. Dans le mot justice, il y a aussi juste, et ce n’est pas ce qui se passe actuellement dans la justice japonaise sur cette affaire

pat d pau
Invité

une justice juste….
Heu vous etes allé a l’ecole ? les fables de la Fontaine, etc… et vous pensez que la justice est juste ? c’est quoi ce que vous fumez ?

Joledemago
Invité

Je vois wizz que vous semblez extrêmement bien renseigné sur l’affaire pour juger de la justesse des faits et actes de la justice japonaise depuis un blog auto. Je ne pense pas que la justice japonaise ait à recevoir des conseils de la notre

Kaizer Sauzée
Invité

Ouh la la… Vouvoyez moi SVP ! Mélenchon sort de ce corps « sacré » !!!
T’aurais le droit de me traiter de filloniste et je devrais me taire ?
Dans tes rêves Mao !

The Stig
Invité

Je ne vous ai pas invité à vous taire, mais à être correct ; si vous ne savez pas faire la nuance, il faut revoir vos cours de compréhension du français.

Kaizer Sauzée
Invité

Hé descend de ton piédestal, tout le monde se tutoie ici.
Tu te prends pour qui ?
C’est toi qui m’agresse en m’insultant , alors compte pas sur moi pour baisser mon benne.
On croit rêver…

Invité
les clichés ont la vie dure : pour ma part, on me traite souvent de « macroniste » pour un oui ou pour un non … euh, plutôt pour un non ou pour un non, devrais-je dire. C’est l’insulte ultime, et bien souvent l’argumentum ad personam ultime de la part de la population d’extrême droite ou d’extrême gauche quand ils ne savent plus quoi répondre … cela me passe au dessus de la tête. Mais pour ma part, même si tout semble faire croire qu’il s’agit d’un coup monté, il faut quand même admettre que cette situation est une sacré ironie de… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

« C’est l’insulte ultime, et bien souvent l’argumentum ad personam ultime de la part de la population d’extrême droite ou d’extrême gauche quand ils ne savent plus quoi répondre »

« Traitez vos adversaires de fascistes ; pendant qu’ils se défendent, ils n’argumentent plus », Joseph Staline.

Invité
lol, pourtant, j’avais bien mis « BIEN SOUVENT », ce qui signifiait que je n’en faisais pas une règle absolue, que même si beaucoup de cette population là utilisait le terme de macroniste pour dénigrer le contradicteurs, ce ne sont pas les seuls, mais non, le gars a fait fi de ne pas voir ce « BIEN SOUVENT » pour mieux contre attaquer, mais pas en le faisant sur le fond, en le faisant sur al forme. Vu que tu aimes bien citer des « VIP », alors en voici une, qui te va comme un gant, et qui a été dite par Schopenhauer : « Si… Lire la suite >>
greg
Invité

Marrant, The Stig considère que le vouvoiement est plus important que la présomption d’innocence, chacun a ses priorités.

The Stig
Invité

Non, je ne trouve pas l’un plus important que l’autre, mais simplement l’un est un fait, alors que pour l’autre nous n’avons pas d’autre élément que le fait qu’il ait été inculpé. Et connaissant le fonctionnement des japonais, c’est rarement pour rien…

Donc, pour résumer, je constate un manque flagrant de politesse d’un côté, alors que de l’autre rien ne m’indique que les japonais se basent sur du vent.

Invité
en effet greg. Surtout, où est réellement la « magouille » ? – dans le fait que Saikawa, se sachant sur la sellette du fait de sa mauvaise gestion de Nissan, a préféré lancer des boules puantes pour contre Ghosn pour rester en place ? – dans le fait que les anti Ghosn continuent à jurer que leur bouc émissaire préféré a forcément tort bien que le fisc nippon n’a rien trouver à redire sur le sujet ? – dans le fait que bien que la Justice nippone ai libéré à deux reprises (si je me souvient bien) Ghosn car il semble… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

c’est quoi le rapport entre Goshn, Fillion et la choucroute ?

pat d pau
Invité

aucune preuve de ce que vous avancez… désolé

Jdg
Invité

Je trouve ça abusé autant de prison pour « juste » une affaire d’argent.
Après je connais pas les détails mais il a pas le droit à se défendre ou bien?
À quoi ça sert de le mettre en prison si ce n’est pour l’empêcher de parler et montrer que l’affaire est montée par Nissan pour prendre du poids dans l’Alliance ?
Bref je suis pas avocat ni japonnais… Je dis ça comme ça

The Stig
Invité
« Juste » une affaire d’argent… on ne parle pas de voler 1 euro dans la caisse de la boulangère là quand même… Et je suis sûr que si quelqu’un vous volait votre bien (votre voiture, vos comptes, votre Tv…) vous seriez bien content qu’il soit mis en prison et jugé… Là, l’un des intérêts forts de ne pas le laisser sortir avant l’ouverture d’un procès, c’est que c’est une personne puissante par les finances et les connaissances politiques ou économiques. Tant qu’il est en prison, il ne peut pas quitter le pays. Mais une fois sorti, qui dit qu’il ne fuira… Lire la suite >>
wizz
Membre
un procès sur la base de quoi? Une enquête interne de Nissan à partir de 2016 aurait conclu des malversations de Ghosn. Cette nouvelle est arrivée chez l’enquêteur japonais et avait déclenché l’arrestation de Ghosn. La garde à vue de 3 jours fut suivie de 2 extensions de 10 jours chacune n’avait rien abouti. Ils avaient alors changé de période, cette fois ci 2016-2018. Et au bout de 23 jours supplémentaires, le procureur japonais n’avait rien trouvé non plus. Quel est donc le contenu de l’enquête interne de Nissan et qui n’a pas été retenu par le procureur japonais pour… Lire la suite >>
miké
Invité

@jdg, le genre de mec qui pense que la prison ferme pour un clodo qui vole des pates c’est normal, mais un puissant qui vole des dizaine de millions, la c’est pas cool.

Jdg
Invité

@mike: vous vous prennez pour qqun qui sait ce que pense les autres?
Non un clodo on le met pas en prison comme une autre personne d’ailleurs. Justice pour tous pareil et pas autre chose.
Vous commentaire est fort déplacé, parlez pour vous et arrêtez d’inventer pour les autres.
De toutes façon à chaque fois qu’on post y a tjs qqun pour critiquer, rien de constructif. Juste de la bêtise de bas étage.
Je pense que je vais bientôt plus participer car dans ce pays on a rien le droit de dire même poser de simple question.

Jdg
Invité
@the stig: OUI ça n’est qu’une affaire d’argent et même pas de l’argent public alors je trouve ça fort oui, il n’y a même pas de preuve fiable actuellement. Moi je crois à la présomption d’innocence. Et l’empêcher de sortir du pays est possible sans aller en prison. Qd au mec qui me volerait qui dit que c’est bien lui le coupable ? Si on vous mettait en prison avant d’avoir des preuve vous changeriez d’avis surtout s’il s’agit d’un simple vile d’argent. Votre commentaire montré surtout que vous faites de l’anti patron rien d’autre. Si ça avait été un… Lire la suite >>
The Stig
Invité

Je réagirais ainsi quelque soit le poste de la personne incriminée. Il y a quelques années, je travaillais dans une boîte où un employé fraudait pour faire passer du matériel de l’entreprise gratuitement au lieu de le faire payer, j’étais tout autant d’accord qu’ici sur le fait qu’il devait être sanctionné. Il a été viré, et ensuite jugé par un tribunal pour vol. C’est simplement une question d’honnêteté, que l’on soit patron ou balayeur.

wizz
Membre

oui, parce que cet employé avait volé, et ce fait a été confirmé, prouvé
mais concernant Ghosn, il n’y a encore rien de concret pour le moment, puisque le procureur n’a même pas pu utiliser le résultat de cette fameuse enquête interne de Nissan pour l’inculper (d’où le changement de la période 2016-2018, qui n’avait rien donné non plus….)

Admin
La garde à vue à rallonge de Carlos Ghosn ne lui est pas spécifique. Il s’agit d’une pratique habituelle du système judiciaire japonais où la garde à vue est utilisée comme un moyen de pression pour obtenir des aveux, puisque la mise en garde à vue est déclenchée quand le juge estime avoir déjà un dossier suffisant et donc une forte présomption de culpabilité. Il y a même un terme en japonais pour ça « hitojichi shihou », qui se traduit en gros par « justice par la prise d’otage ». Evidemment, cette pratique est extrêmement discutable et d’autant plus dans un cas comme… Lire la suite >>
wizz
Membre

« hitojichi shihou », ça se traduit par « L’Aveu »

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aveu

Lolo
Invité

@Pierre Laurent, c’est très intéressant, merci d’avoir pris le temps d’écrire tout ça !

Le Bougre
Invité

Il vaut mieux qu’il le garde au frais…..comme ca il pourra s’echapper

wpDiscuz