Accueil Ecologie Vignette poids lourds : « aucune décision n’est prise » selon Borne

Vignette poids lourds : « aucune décision n’est prise » selon Borne

544
54
PARTAGER

Après une journée tumultueuse marquée par un deuxième acte des manifestations de Gilets jaunes, Elisabeth Borne, Ministre des Transports a indiqué qu’aucune décision n’avait été prise par le gouvernement sur la mise en place d’une vignette poids lourds. La mise en place d’un tel projet très critiqué par les transporteurs routiers ne ferait que jeter un peu plus d’huile sur un feu déjà bien alimenté. La Ministre tentait notamment ainsi de calmer un tantinet le jeu … un éventuel blocage des routes par les transporteurs étant susceptible d’ajouter de nouvelles tensions au chaos ambiant.

Pas de remise en question de la taxe carbone

S’exprimant dans le cadre d’un entretien au JDD, Elisabeth Borne a par ailleurs indiqué que le gouvernement n’entendait « pas remettre en question » la taxe carbone. Une des revendications majeures des Gilets jaunes … ou du moins celle qui a mis le feu aux poudres … en faisant déborder un vase déjà bien plein.

La ministre s’est voulue toutefois plus nuancée en déclarant que « la transition écologique » ne devait « pas pénaliser les Français les plus modestes ».

Vignette poids-lourds : un sujet sensible

S’agissant de la vignette poids lourds, la ministre a tenu à préciser qu’aucune décision  n’était prise. Reconnaissant qu’il s’agissait d’un « sujet sensible sur lequel il est utile de prendre le temps ».

Elle considère par ailleurs que le principe selon lequel les poids lourds étrangers contribueraient à l’entretien des routes qu’ils empruntent demeurait « une bonne piste de travail ». Ajoutant très clairement qu’en aucun cas les particuliers ne seraient appelés à mettre la main au portefeuille.

Rappelons que la programmation des infrastructures, voulue par le gouvernement, nécessite de trouver de nouvelles ressources de 500 millions d’euros par an à partir de 2020. Pour répondre à cette contrainte financière, l’option d’une vignette poids lourds a été évoquée par le ministre de tutelle d’Elisabeth Borne, François de Rugy.

Projet de loi d’orientation des mobilités (LOM)

La ministre doit par ailleurs présenter lundi son projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) qui vise à améliorer les déplacements et les et rendre moins polluants.
Présenté en Conseil des ministres lundi, le projet de loi doit être examiné au Parlement en février. La LOM vise notamment à fournir aux élus une « boîte à outils » pour faciliter les déplacements et intégrer les nouveaux modèles apportés par la révolution numérique

Alors qu’il y a quelques mois à peine des lignes SCNF ont été supprimées et que d’autres sont sur la sellette … la ministre a néanmoins assuré que le gouvernement voulait « mettre le paquet sur les territoires »… Selon elle,
l’objectif de la loi serait « d’apporter des réponses concrètes partout » et de sortir de la logique « tout TGV ». Laquelle – estime-t-elle « a poussé au tout-voiture beaucoup de nos concitoyens, laissés sans autre solution pour se déplacer ». Ceux qui ont vu récemment leur ligne TER supprimée apprécieront les propos d’Elisabeth Borne … alors que la suppression de ces lignes implantées au cœur du territoire les aura contraint de revoir leur mode de transport pour effectuer leur trajet domicile-travail …

Mme Borne a par ailleurs affirmé qu’il y aurait « 50 % de moyens en plus pour remettre en état le réseau ferroviaire ».

« L’État va aussi investir à hauteur de 2,6 milliards pour augmenter l’offre de trains du quotidien là où il y a le plus de besoins », a-t-elle également précisé.

Plan de désenclavement routier

La ministre a également rappelé le lancement d’un « plan de désenclavement routier de 1 milliard sur dix ans ».

« Ce sont des routes promises depuis des décennies, qui n’ont toujours pas vu le jour et qui alimentent le sentiment d’abandon », a-t-elle souligné.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

54 Commentaires sur "Vignette poids lourds : « aucune décision n’est prise » selon Borne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lou 17
Invité

Quelle courage politique , on fait ;on fait pas .
c’est pas le moment , plus tard !!! Que le prix Essence et Diesel le même prix ok …. mais créer une taxe contre le réchauffement climatique … pipeau !!! Kérosène pas concerné.. il faut aussi interdire les marchandises extérieure pour cause de climat et acheter produit fait en France !!!
je propose une solution ..Que soit inscrit dans la constitution qu’un gouvernement en place qu’il lui est interdit de faire un Budget déficitaire , qu’en pense les marioles le maire et darmanin ??

zeboss
Invité
c’est bon le discours à la con nationaliste fait encore des émules… quand on propose l’éco taxe 300 connards ont mobilisé une paire de bras cassés pour la défaire, quand on pense que simplement les recettes auraient permit de combler l’entretien courant des voies ferrées, par exemple. mais bien sur les transporteur routiers français n’étaient pas chauds, donc saboter un projet qui pouvait développer une alternative à leur business c’était pas con et comme Hollande a fait marche arrière plus vite que dans un film de série Z… Pleureur sur la fermeture des lignes TER ? La grosse blague, personne… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
« c’est bon le discours à la con nationaliste fait encore des émules… » Il n’y a rien de nationaliste là dedans. Si on taxe les carburants parce qu’ils sont polluant il faut le faire pour tous les carburants. Un produit ayant fait la moitié du tour de la terre en Avion sans taxer son kérozène et plus nocif que les dizaines de kilomètres quotidiens effectués par des travailleurs. Au niveau pollution c’est cynique. Aujourd’hui on charge la Chine car elle pollue, sauf qu’on a délocalisé là-bas notre industrie polluante. Alors on a beau jeu de dire que l’on tient nos engagements… Lire la suite >>
SGL
Invité

@ Bizaro
Comment fait-on pour faire plier Trump, Poutine, MBS ???
yakafaire des taxes sur le carburant au niveau mondial… Super ! mais en attendant … on fait quoi ?

Bizaro
Invité
Pourquoi en attendant? Tu veux jouer la montre? C’est bon on a taxé les travailleur et leur méchante voiture du quotidien alors c’est bon ! On n’a qu’à se dire que rien n’est possible, ça m’évitera de payer moi aussi ma pollution! Parce que moi j’ai le droit de polluer. Et ben déjà on Taxe le carburant au niveau national! et non pas uniquement ceux que personnes ne défend ou qui n’ont aucun poids. Tous les remboursement et exonérations de TVA et de TICPE: on les supprime. Ensuite l’avion est le moyen de transport le plus polluant qu’il soit! On… Lire la suite >>
SGL
Invité

La situation de la France est tellement grave, endettement, santé, pollution, déficit, emplois, etc.
que l’on aurait besoin d’un Churchill qui était un homme de « crise » et qui déclarait : « Je n’ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur »
d’autres qui promettaient monts et merveilles, se sont fait élire d’une façon démocratique comme Mussolini et Hitler.
Avez-vous entendu le discours de Hulot !?
Tous les problèmes étaient connus en dans les années 70, on avait le temps à l’époque… 30 ans, maintenant, on n’a plus le temps !

Bizaro
Invité

A mince on a pas la bonne personne ! Tout tombe à l’eau!

Ah bah, t’as raison taxons ( on se demande bien pourquoi) seulement ceux qui ne sont pas soutenus et surtout pas les produits et services qui te toucherai de trop prêt.
Comme ça on pourra dire qu’on a bien fait avancé les choses, car on paye ( enfin pas toi, mais tu diras quand même que tu fais l’effort ) .

SGL
Invité

@Bizaro
« Ah bah, t’as raison taxons (on se demande bien pourquoi) »
Pourquoi le diesel est devenu majoritaire depuis 30 ans… à cause des moindres taxes
Pourquoi le diesel baisse…à cause des taxes qui augmentent.
Toucher aux portefeuilles marche dans 100 % des cas ! (une Lapalissade)
En janvier, on sera qu’1/3 des taxes… c’est-a dire le diesel doit finir par prendre 20 centimes à terme, en dehors de la montée du baril !

georges
Invité
Beau discourt ! Tu ne peux pas taxer en France et qu’en France car tout le monde ira ailleurs. Ni la France ni l’Europe peut taxer les carburants avion et bateau car c’est décidé au plan mondial et que nous ne sommes pas en position de force. La belle meilleure ministre de l’écologie de tout les temps de l’Univers qui a capitulé en rase campagne pour l’écotaxe n’a pas hésité un instant a faire porter sur ces pauvres travailleurs le cout. Et pour le diesel, désolé mais ce n’est pas le première fois qu’il est à ce prix. Combien ont… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
Ah oui les accords! Ce sont des règles divines c’est ça? des Lois de la physique inviolables! Ah non en fait des trucs écris par la main de l’homme sortis de la tête des hommes. Les accords internationaux apparemment cela se renégociait. Si si :ces dernières années ne manque pas d’exemples. Et puis les accords de Kyoto c’est pas du flan, et ensuite les COP, dont la COP 21 (accords de Paris) tout ça, tout ça… Mais décidément quand on ne veut pas payer son Iphone plus cher on ne veut vraiment pas chez certains! C’est vrai une taxe universelle… Lire la suite >>
zeboss
Invité
Discours bien nationaliste parce que soit disant favoriser la production en France sous prétexte de diminuer la pollution a qq choses de farfelue, parce que si importer des tomates de chine pour les proposer pas chères en conserve est effectivement stupide, la plupart des produites manufacturés sont composés d’éléments qu’on ne produit pas localement, sauf à multiplier leur prix par 10 ou 100 ! l’acier par exemple n’a plus qu’une seule source majeure en Europe et elle est au nord de la Scandinavie.. Alors oui si on redevient autarciques on pourrait peut être diminuer la pollution due aux différents transports…… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
Toi pas savoir lire. Je dis que si la consommation de carburant pollue et que si c’est la sur-taxation du carburant qui stoppe la pollution, alors c’est TOUTE la consommation du carburant qu’il faut taxer! Aujourd’hui il n’y a que le carburant pour les particuliers qui est taxée. C’est à dire rien globalement! Mais cela pénalise avant tout ceux qui utilisent le carburant pour leurs besoins primaires. Hors ceux qui brulent du carburant, entant que commendataire, par procuration, car ils consomment des biens ayant voyagés , ne payent rien de leur pollution. Et pourtant c’est de la pollution juste pour… Lire la suite >>
miké
Invité

@zeboss, tant de connerie dans un seul post, bien joué

zeboss
Invité

@miké : tant de conneries ? ha bon, c’est bizarre parce que c’est pris dans des exemples proche de chez moi, où plusieurs lignes ont été fermées dans les dernières 3 années.. la ligne avallon autun par exemple.. et je suis sur qu’il y a plein de gilet jaune qui vont nous faire avaler que le territoire est délaissé, mais 2 ou 3 passagers de moyenne malgré des X76000 tous neufs et plusieurs gare bois en fret abandonnées malgré des installation rénovées il y a 10 ans…
Voilà des exemples concrets…
sinon vérifie qui à rouvert des lignes ferroviaires locales en Germanie..

pat d pau
Invité

« quand on propose l’éco taxe 300 connards ont mobilisé »

Oui vous parlez des Bonnets Rouges Bretons qui ont fait plier le Gvt.

Ce mouvement etait localisé chez les Bretons et soutenu à 40% par les français.

Merci aux Bretons d’avoir décidé pour toute la France. Ils ont tout mis en l’air pour leur pomme.

SGL
Invité
C’est populiste de dire cela @Lou 17. Évidemment que le gouvernement est courageux, quel gouvernement a dû prendre des mesures impopulaires, mais nécessaires, dans le passé ? Que proposent les autres ? Moins de taxe voire plus de tout ? Que proposent les autres ? La transition énergétique au placard ? Le prix du pétrole de base augmentera de toute façon… Il nous coûte cher aujourd’hui et nous coûtera encore plus cher dans l’avenir. Il faudra régler les problèmes des transports de marchandises plus tard… Il y a assez de problèmes aujourd’hui ! Le kérosène, le prix est un problème… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
Faut arrêter de tout mettre à la sauce « populiste » comme pour gagner un point Godwin. Hier on avait « nazi », ensuite « raciste » maintenant « populiste », pour justifier tout et n’importe quoi sans argument. Kamoulosk ! J’ai gagné ! Je ne suis pas pros M. Sarkozy ou M. Hollande, mais il faut reconnaitre que lors et depuis le grenelle( j’en fait un nom commun 🙂 ) sur l’environnement de M Sarkozy, un maximum de mesures furent prises et que de consciences changées. Aujourd’hui on ne fait que surfer sur la vague. Question mesures impopulaires, on peut dire que la réforme des retraites n’a… Lire la suite >>
SGL
Invité

Mais bien sûr que c’est populiste… il n’y pas plus démagogique de dire cela !
On dirait un discours de Le Pen., Mélenchon, Wauquiez, Dupont-Aignan.
Bien gouverner, c’est gérer l’avenir et ne pas toujours flatter le peuple pour se faire réélire et remporter les dettes aux futures générations (comme pour la pollution d’ailleurs)

Jc juncker
Invité
Alors quel est le intérêt de ne pas interdire le tabac , l alcool , la viande , facteur de maladie et pollution ? Pq pas un control des naissances pour régresser une future pollution ? Pq ne pas changer le parc auto de l état en Charette propre. Pq ne pas inclure des bornés de recharges dans les mairies et avoir très bâtiments administratifs … parce que le maire du bled paumé, sI on lui fournit une zoe sans borne , ç est pas très cohérent . Est ce bien gérer de continuer à avoir tout ça ? De… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
On est à 2200milliards de dettes depuis les années 70-80. Le Budget cette année est en déficit de 98milliards. toujours plus fort! Les 5 milliards de taxes supplémentaires sur le carburant sont pour les particuliers et quelques pro non exonérés. A l’heure de la transparence personne ne sait où va cet argent ! Et cela depuis 40ans, donc oui excuse les gens d’être un peu tatillon et curieux sur ce que devient cet argent. Même quand c’est M.Macron qui est président de la république française. Je ne vois pas en quoi réclamer un budget à minima à l’équilibre serait du… Lire la suite >>
zeboss
Invité

du grand n’importe quoi dans cette analyse…
toujours pas compris le transfert à l’étranger des que la situation de concurrence frontale existe….
Met une taxe sur le kérosene et le trafic de Genève explosera Lyon st ex… idem pour d’autres frontaliers…
ou alors il faudra baisser les taxes aéroportuaires d’accueil…
Déjà que les poids lourds étrangers ont des réservoirs de 1000 l pour ne pas faire le plein dans les pays les plus chers, sans compter la probabilité de véhicules « nourrices » ravitaillant les flottes de certaines compagnies depuis des pays à faible taxes….

zeboss
Invité

@ modérateur : pourquoi quand je clique sur un pouce plus ou moins, les deux s’incrémentent.. ça fait plusieurs commentaires de suite sur lesquels cela se passe…

Thibaut Emme
Admin

Parce que vous n’êtes pas forcément seul à cliquer 😉
Le « vote » raffraichit les totaux en plus d’envoyer le vote.

Allegra
Invité

Oui donc pour l’instant on ne fait rien et on la ressortira discrètement dans 3 ans, le temps que l’orage passe. Toujours rien au niveau des transports en commun qu’il faudrait peut être pensé à amélioré et à diversifier si on veut vraiment que les gens laissent tomber la voiture un peu plus souvent. Quant au fait que la transition énergétique ne doit pas impacter les plus faibles, j’ai envie de dire MDR, pour reprendre un langage jeune, tellement c’est absurde.
Y a pas à dire, on a encore tiré le gros lot…

wizz
Membre

améliorer le transport en commun, ça consisterait en quoi? Que faudrait il faire à ton avis, et que n’ont pas fait nos élus?

zeboss
Invité

dans les années 2000 j’ai participé au comité de pilotage de mon « pays », j’avais proposé à l’époque la création de lignes de bus cadencées entre 3 villes assez proches (15kms) dont une sur gare tgv et l’autre sur gare ter.
trop cher mon fils, à la place on a inventé le TAD, connerie à 100000€ par an pour personne… (il faut commander 48h à l’avance souvent et pas de lignes fixes)…
Aujourd’hui on prend référence sur les lignes de bus du Bregenserwald / Vorarlberg en Autriche pour la mise en place d’un réseau de bus cadencés en Montagne rurale….

wizz
Membre

un exemple en pratique, en citant des villes où ta proposition pourrait s’appliquer???

quel est le cout du TAD, transport à la demande?

et la comparer avec ces lignes de bus cadencées…

zeboss
Invité

@wizz : ce sont des zones à définir localement, en fonction des bassins de vie, généraliser reste compliqué, mais si on se connecte depuis une gare SNCF en rayonnant on peut trouver plein de bassins de vie similaires dans lesquels ce type de fonctionnement serait opérationnel…
le TAD consiste à appeler un service public de transport qui envoie, soit un taxi, soit un minibus pour faire la ramasse, tout en payant un tarif très faible comparé à un service similaire…
trouver le cout : suffit de comparer au 3 ou 5 € demandés versus le tarif de 35 ou 50€ de taxi….

wizz
Membre

combien les utilisateurs paieraient pour utiliser ces bus cadencés?
combien y a t il de personnes qui utiliseraient ces bus?
combien coute le fonctionnement d’un bus?

zeboss
Invité

combien rapporte ou coute un bus ? est ce le problème ?
pour ceux qui n’ont pas, plus, de véhicules, les bus du Bregenzerwald transporte au final plusieurs millions de voyageurs / an (et ce ne sont pas des bus bétaillères).
Donc par la force de l’habitude on peut espérer entre 40 et 60 % d’auto financement du transport, et pour les communes, une diminution notable des problèmes de circulation dans ses rues, de stationnement etc etc…

zeboss
Invité

les bus cadencés créent une forme d’habitude de transport en commun, à l’inverse du TAD qui reste individualiste. Même si le cout en est élevé au début, le remplissage peut devenir vite une source d’autofinancement pour un cout résiduel à la charge des collectivités à évaluer.

wizz
Membre
exemple de TAD http://www.ville-creuse.fr/infos-pratiques/transport-a-la-demande/ ça concerne des zones peu peuplées. Il y a peu de gens, peu de demandes et donc aussi peu d’utilisateurs… il y a ceux qui ont besoin de se déplacer tôt le matin, et d’autres tard le soir, ainsi que d’autres pendant toute la journée. De ce fait, l’amplitude des horaires impliquera 2 chauffeurs par véhicules, que ce soit un minibus ou autocar. Payé à peine plus que le smic, ça coute environ 2000€ par mois. Ça coute déjà 4000€ de salaire pour 2 chauffeurs…juste du lundi au vendredi. En comptant le week end, ça serait… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

zeboss : vrai que ds le Bregenzerwald, en hiver à la tombée de la nuit, il suffit d’avoir les skis à la main, le bus emporte les gens sans discours, ni ticket: gratuit ! j’ai moi même été surpris autant que satisfait .

SGL
Invité

Les augmentations de taxes doivent améliorer les TC. 😉
…en créant des petites lignes de bus électriques qui commencent par une capacité de 25 places et qui peuvent faire presque du porte-à-porte !?

SGL
Invité

Pourquoi « -2 » en quoi mon idée n’est pas bien ?
Les impôts pour aider les travailleurs pauvres et les retraités modestes…en quoi cela dérange ?

labradaauto
Invité
SGL: ce n’est pas moi qui ait mis les moins . Faut passer outre; j’en ramasse souvent . Souvent c’est l’ abscons de mon expression ou celle-ci mal interprétée. Ce qui compte c’est d’être en phase avec ses idées. Ensuite on peut rectifier parfois dans le verbe. Il y a aussi l’aversion provoquée du login qui s’exprime au lecteur. Pas grave! … Sur le sujet: oui je suis d’accord Les taxes devraient améliorer les TC. Je rappelle que la voiture individuelle était la plus belle invention du siècle dernier. A la campagne on a démonté des voies ferrées qui 100… Lire la suite >>
Allegra
Invité

Voyons voir… Des lignes de bus plus diversifiées et accessibles (ça coûte plus de 5€70 pour faire Aix en Provence / Marseille par exemple donc autant prendre la voiture) seraient un bon début, des trains un peu plus fréquents également mais bon, ça coûte trop cher paraît il. Sur le même trajet, quand on met 1h20 avec les transports en commun contre 35 min en voiture, comment s’étonner que les gens l’utilisent massivement ?

SGL
Invité

Que c’est facile de critiquer quand l’on n’est pas aux manettes !!! 😀
Pendant ce temps, pollutions, déficit commercial à cause de la facture du pétrole, mauvaise santé publique se porte bien !

labradaauto
Invité
…les gars qui sont aux manettes ne sont que des mandatés. les programmes sur papier glacés de campagnes ont été rédigés avec le soin de déplaire au minimum d’ électeurs. ( populiste est aussi un adjectif qualificatif indispensable à tenir dans les promesses de résultats dans l’urne ) . Le monde va si vite, les ogres ont tant d’appétit. L’actualité n’avait pas besoin non plus de , même si ce n’est pour l’heure que suspicion , du cas du boss Renault/Nissan, l’instruction n’étant pas terminée que la médiatisation a fait monter le pouls – Pour un élu local, c’est déjà… Lire la suite >>
zeboss
Invité

facile encore une fois de dire que l’ISF rapporterait des milliards en caisse, alors que ce n’est pas vrai, que des situations d’injustice de cet impôt ont conduit à des « exportations » de personnes vers la Suisse, Le Luxembourg ou plus simplement la Belgique…
Trop de taxes tuent les taxes, se poser la question du pourquoi de l’optimisation fiscale des entreprises seraient une première chose qui n’effleure pas le pékin moyen persuadé de l’injustice flagrante.
Pour infos, certains artisans ont aussi une optimisation fiscale au Luxembourg… comme quoi…

SGL
Invité

ISF coûtait plus que cela ne rapportait…ça permet de « calmer » le peuple, ça c’est l’avantage mais ça fait fuir les « riches » avec tous les emplois qui tournent autour.
Mais remettre l’ISF, c’est aussi très populiste et cela fait élire plus facilement l’homme politique qui le prône !

gigi4lm
Invité

L’ISF, si elle coûte plus qu’elle ne rapporte (ce qui reste à prouver), « moralise » le vie économique. La supprimer donne du grain à moudre aux opposants de tous poils. N’entendons pas dire : « Macron a supprimer l’ISF parce que c’est le président des riches » ?
Alors oui, les « riches » s’échappent en Suisse ou ailleurs. Avec tous les emplois ?
A non ! Ce n’est pas les « riches » qui fournissent des emplois mais leur argent. Et l’argent y en a toujours autant. Crise ou pas crise on n’a pas brûler les billets, ils ont juste changé de main.

zeboss
Invité
tout n’est pas faux dans la réponse, sauf que si on fait le compte de tout ce qui s’immatricule à l’étranger pour de sombres raisons fiscales on fait passer des milliards chez nos voisins… Immatriculation des yachts de luxe, de nombreux bateaux de croisières ou de fret (certes on peut arguer qe le cout salarial en France est plus élevé qu’au Pakistan…), taux d’imposition des entreprises… etc etc ça fait pas mal de €€€€€ en vadrouille dans les coffres des autres banques. Non l’argent des expatriés ne reste pas en France dans nos caisses, celles des entreprises non plus, ce… Lire la suite >>
miké
Invité

À écouter, la très bonne interview de l’economiste thomas porcher, sur france inter, ami de Piketty, prix nobel, qui détaille le coup de l’isf en « fuite » de capitaux. Tu vera que tes a priori ne sont que bullshit.

polo
Invité

Pour le coups c’est complètement débile, les camions qui traversent le pays font le plein avant de passer la frontière et si ils ne prennent pas l’autoroute en gros ils ne paient quasiment rien en France donc la taxe carbone ils s’en fichent complètement. L’idée de la vignette est intéressante il suffit juste de réduire d’un montant équivalent les taxes payées par les transporteurs Français puis c’est bon, d’ailleurs c’est ce qu’à fait l’Allemagne.

Lou 17
Invité
SGL , Si nous sommes pas d’accord avec vous , je suis populiste …Je vis dans un village , pour aller à la gare SNCF j’ai 10 kms à faire… pas de ligne de bus , pas de taxis rien que dalle ..si je désire destination Paris ..je veux aller à toulouse je dois aller à une autre gare qui est à 30 kms ..pas de bus ..et si je veux aller a Nantes je dois aller a une autre gare 30kms .. pas d’autre choix , je prends ma voiture dernier modele diesel moteur tip top et maintenant je… Lire la suite >>
SGL
Invité

« 10 km à faire » … en diesel !?
Mais pourquoi avoir pris un diesel ?
Être populiste, c’est prôner cela, en disant que c’est une bonne chose… en être victime des incitations en est une autre histoire.
Il faudrait aider les « pauvres » à se débarrasser de leurs sales habitudes, les gouvernements précédant étant coupable de 30 ans avec leurs incitations sur le diesel.
L’erreur actuelle du gouvernement, est d’avoir mis d’abord les punitions avant les aides pour que les gens puissent se retourner… c’est ce que disait Hulot d’ailleurs.

miké
Invité

Hé le sans cerveau, peut etre qu’au quotidien, il fait un peu plus de kms que ça !

SGL
Invité

Toujours dans la délicatesse @Miké
C’est totalement possible de faire 300 km en VE (non-haut de gamme) par jour sans recharge.
Avec biberonnage, les 500 km sont envisageables sans que cela devienne spécialement un exploit.
Malheureusement, on ne peut changer 40 % de parc automobile en claquant des doigts… mais a moins de 3 € les 100 kilomètres cela devra faire réfléchir plus d’un Français dans l’avenir !?
Surtout, que le diesel devra augmenter de 20 centimes hors flambé possible du pétrole d’ici 2021.

wpDiscuz