Accueil Ecologie Les véhicules les plus polluants interdits d’A86 par le Grand Paris

Les véhicules les plus polluants interdits d’A86 par le Grand Paris

1635
160
PARTAGER

Nouvelles mesures en faveur de la planète et contre les véhicules les plus polluants. La métropole du Grand Paris (MGP) vient ainsi de voter lundi l’interdiction de circulation dès juillet 2019 des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans. Périmètre concerné : l’A86, autoroute très empruntée en Ile-de-France.

Tentant d’expliquer cette décision, le président de la MGP, Patrick Ollier, par ailleurs député des Hauts-de-Seine a déclaré devant les élus qu’ils devaient faire preuve de courage collectif.

Parmi les arguments invoqués figurent l’aspect sanitaire, Patrick Ollier n’hésitant pas à brandir le spectre des conséquences irrémédiables de la pollution sur la santé humaine. Evoquant ainsi les « 5.000 à 6.000 morts par pollution chaque année dans la région ».

La mesure ne pourra être définitive qu’après avoir fait l’objet de consultations auprès de la population de chacune des communes. Les 79 maires des municipalités concernées pourront ensuite prendre des arrêtés.

Le Blog Auto avec AFP

Crédit Photo : Vinci

Poster un Commentaire

160 Commentaires sur "Les véhicules les plus polluants interdits d’A86 par le Grand Paris"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

On approche à grand pas de ce que craignaient beaucoup d’automobilistes parisiens et surtout banlieusards 😮

lym
Invité
Et en attendant, les chantiers estampillés « grand paris » ne concernent pas que les TC de banlieue (notoirement dysfonctionnels et insuffisants)… mais la densification du bâti situé qq km autour d’une gare, au besoin en rasant des pavillons et petits immeubles parfois pas vraiment anciens : J’ai un exemple de 8 maisons mitoyennes, donc déjà pas vraiment de l’habitat isolé, de la fin des années 80 très correctement entretenues pas loin de chez moi, avec le permis de démolir accordé au nom du « grand » paris afin d’y caser… 150 logements collectifs! Un peu plus loin un collège rasé pour y coller… Lire la suite >>
Fred21
Invité

Si on arrêtait de faire grossir les métropoles avec tous les inconvénients qui vont avec …
Jusque dans les années 70, tu pouvais travailler dans des petites villes de 10 000 h et moins. Aujourd’hui, la même ville a perdu 3000 h et ceux qui restent font 30 kms pour aller bosser à la préfecture du département ou la capitale de la région.
Jamais on ne parlera d’aménagement du territoire comme source de dépollution …

Lolo
Invité

@Lym et Fred21 : vous avez raison, et dans l’absolu interdire les véhicules les plus polluants en première couronne ça se tient et c’est de bon sens mais dans la réalité … quel manque d’anticipation des pouvoirs publics (depuis 20 ans au moins ?!) : pour rappel l’île-de-France c’est quasi 20% de la population Française entassée sur un tout petit territoire !! Alors comme vous le dites il faut, avant de mettre cette interdiction en œuvre, d’abord arrêter de densifier davantage et aménager en conséquence les infrastructures de transport qui sont largement saturées depuis une bonne décennie maintenant !

pat d pau
Invité

Comme le manque d’anticipation de l’ex-Pdg de la RATP (les bus diesels remis en service) qui est notre actuel ministre des transports…
Et hop la on a touché le fond, on promeut des gens qui se sont planté et qui n’ont pas compris ce qu’il se passait = anticipation.

wizz
Membre

et c’est parti

[mode franchouillard = ON] (ps: c’est à dire râleur anti-tout)
mais comment feront les pauvres français pour se déplacer, pour aller travailler dans Paris? Encore une mesure injuste qui frappera les classes les plus défavorisées…
[mode franchouillard = OFF]

.
.
(ps2: c’est exactement pareil avec l’élect, et bien d’autres domaines)

ART
Invité

Ah c’est sûr, avec toi, vaut mieux fermer sa gueule et dire amen à tout ! Tellement plus simple et plus lâche comme comportement devant tant d’incohérences et d’inconstances des gouvernements…

pat d pau
Invité

pourquoi vous ralez ?

SAM
Invité

VW triche … les autorités américaines
Réprimendent le groupe … dans un pays où
L’auto la plus vendue est un gros pick up.

En Europe, l’affaire des diesels prend un
Tournant inattendue… plutôt que de
S’attaquer aux constructeurs et en
Les contraignant … on va taper sur les
Consommateurs et ceux qui n’ont pas de fric.
Pour sûr celui qui roule en R19 diesel préférait une Golf dernière génération diesel traffiquée!

wizz
Membre
oui mais bien sûr SAM…. Il y a peu de places dans Paris ainsi que dans les très grandes villes. Les parkings sont hors de prix. Il est bien connu que les pauvres banlieusards sont habitués à laisser 1/4 de leur salaire de smicard dans le paiement des parking. Les pauvres banlieusards sont plutôt du genre à devoir s’entasser comme des sardines dans les RER pour aller travailler dans Paris plutôt que de prendre leur vieilles voitures. Une partie de l’abonnement est pris en charge par l’employeur. En voiture, le carburant et le parking seront pour leur pomme. Le choix… Lire la suite >>
SAM
Invité

Les gens que gravitent autour de Paris ne vont pas tous bosser dans les arrondissements du centre… Vous bosser dans une usine ou une PME … il y a un parking. La vie ouvrière, vous, vous avez du mal avec, je vous le concède. Si on en vient à vouloir bannir les autos de plus de 18 ans … c’est qu’on constate que le parc auto français est le plus vieillissant … une façon comme une autre d’acheter un nouvelle auto ou de prendre le métro.

amiral_sub
Invité

plus on habite loin de son boulot, plus on est aisé, moins on est aisé, moins on prend la voiture:
https://twitter.com/M_Chassignet/status/1060157394846711808

pat d pau
Invité

mais non, t’as pas capté car tu fais pas parti de cette classe sociale. donc je t’explique nos vies.

On bosse pas a paris, on passe par Paris (le periph, la A86)…

pat d pau
Invité

exact, l’etat et les constrcuteurs se plantent et ils nous le font payer.
Chez renault en 2007, je e faisais incendier car je parlais d’hybride toyota.
Idem chez PSA pour un ami..
Donc le pb est bien chez les constructeurs et dans leurs mentalités.
Idem pour des reprentants de l’Etat.

Christophe
Invité
Rien de plus normal, La France est dans le collimateur de Bruxelles pour la pollution aux particules et au NOx de l’agglomération parisienne. Cette décision est même peu courageuse, si on veut vraiment réduire la pollution due aux voitures, il fallait interdire : – les diesel Euro 0 à 4 pour absence de filtre à particules, – les diesel Euro 5 pour pollution excessive aux NOx, – les essence Euro 0 à Euro 3 pour prdocution excession de HC et CO participant à la production de PM secondaires. Attention valeur en chiffre arabe concernant les VP, ne concerne pas les… Lire la suite >>
Sigma
Invité
C’est un blog  » auto  » ou « anti-auto » ? Meme les Euro 6 b,c,d,e….polluent! L’homme pollue quand il pète, on ne lui met pas un catalyseur au Q. Retirons de la circulation les véhicules qui polluent réellement et arrêtons de trouver tous les jours un nouveau critère de pollution. Et nos gouvernants si soucieux de notre santé, ils se déplacent comment ? En vélo ? Oui Hidalgo pour faire UNE photo. Sinon c’est hélico, cortège de 10 voitures, motards… Faites ce que je dis, pas ce que je fais…vieux comme le monde, avec tous les beni-oui-oui qui disent  » oui,… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Sigma
« Et nos gouvernants si soucieux de notre santé, ils se déplacent comment ? »
Pour les commémorations du 11/11/18 j’ai vu 70 chefs d’état et leur acompagnant à pied et en bus entre le palais de l’Elysée et l’Arc de triomphe.

Même les VE polluent en produisant des particules d’abrasion.
Il va falloir trouver une autre solution que la petite voiture individuelle pour faire moins de 5 km.

Beniot9888
Invité

On peut aimer l’automobile et se rendre compte de ses inconvénients ?

Un peu comme on peu aimer les frites et reconnaître qu’en abuser c’est finir avec des artères encrassées et un gros culs.

ART
Invité

En effet Sigma, c’est affligeant de voir leblogauto de plus en plus polluer par des personnes anti-voiture dans les commentaires….

Christophe
Invité

Cela représente juste la population.
De plus en plus d’urbains sont convaincus qu’il faut réduire la place de la voiture.
Tu ne pourras pas dire que tu n’as pas été alerté.

Sigma
Invité
oui dans des centres villes bien desservis il y a des alternatives à la voiture. Il suffit de voir le RER A tous les matins pour voir que les gens utilisent les transports en commun ! Malheureusement de banlieue à banlieue c’est déjà une autre chanson, et pour les gens qui habitent un peu loin c’est encore pire. Ah oui ils  » n’ont qu’à  » habiter en centre-ville ! bin voyons c’est tellement simple. Donc si des tas de gens s’enquiquinent avec leur bagnole tous les matins, ce n’est pas par plaisir, ni pour polluer les gentils urbains bien propres… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Sigma
Dans ma ville il y a plein de logements en centre-ville vides.
La municipalité a lancé un programme de reconquête.
Pourquoi ces logements ont été délaissés. Pour nuisances.
Quelles nuisances ? Celles engendrées par la voiture.
Où sont partis les habitants ? A l’extérieur et maintenant ils utilisent une voiture pour venir travailler dans leurs sociétés en centre-ville.
C’est cohérent, c’est sûr.

Lolo
Invité

@Christophe, Pour le sujet qui nous concerne ici (l’A86) c’est bel et bien un problème de rareté et donc prix du foncier : beaucoup aimeraient se rapprocher de leur bureaux sur paris ou 1ère couronne mais c’est hors de prix ! La vétusté est l’autre problème des centre-villes de villes moyennes (on le voit avec Marseille, qui pourtant est une grande ville) où toute une génération de propriétaire ont exploité pendant 30 ans jusqu’à la moelle le bâti sans en assurer l’entretien et la mise au normes.

ART
Invité

Fais ton un vote bien démocratique alors Christophe pour savoir ce qu’en pense les populations concernées….

Christophe
Invité

L’élection d’un maire n’est pas démocratique ?
On va voir ce que vont donner les prochaines élections municipales à Paris et si la question de la pollution est au centre des préoccupations de parisiens.

ART
Invité

Quand on voit la pseudo alternance des personnes au pouvoir depuis 30 ou 40ans avec la MEME politique, alors oui on peut très largement se poser des questions…

lym
Invité
Le problème, c’est que dans un état bien géré on mets les alternatives valables (pas vraiment nos RER et transiliens actuels, sans même parler des bus), à admettre qu’elles soient possibles (vu qu’on construit le logement avant les infra, auxquels la place manque ensuite, dans ce pays) et rentables (TC de sièges vides hors heures de pointe toussa) avant de taper sur les gens qui se démerdent comme ils peuvent. Pour ce qui est des particules liées à l’abrasion, ce n’est pas des citadines électriques démarrant à >1.4T qui vont dans le bon sens. Et pourtant c’est ce qu’on subventionne… Lire la suite >>
Olcls
Invité
@lym C’est le problème de l’œuf et la poule. Aujourd’hui les TC ferroviaires sont saturés dans les grandes villes. Une solution rapide et simple pourrait être d’augmenter le nombre de lignes de bus. L’infrastructure existe déjà. Mais qui préfèrera prendre un bus qui s’arrête partout et est englué dans les embouteillages plutôt que sa voiture? Pourtant, si on réduit le nombre de voitures et on augmente la fréquentation des bus, les embouteillages diminueront et le bus redevient avantageux. La difficulté est donc de pouvoir mettre en place plus de bus et simultanément diminuer le nombre de voitures …. Si on… Lire la suite >>
Lolo
Invité

Pour le transport individuel, je crois fort aussi aux autoroutes à vélos pour les grandes et moyennes agglo (peu de frais d’infra et très efficaces si bien pensées en terme de sécurité et de continuité). Et au niveau voiture, pour moi, l’hybride rechargeable est aussi une très bonne solution actuellement si on dispose de possibilités de charge, car avec une autonomie de 30 à 50 km en tout électrique, ça permet d’assurer ses trajets quotidiens à moindre coût (financier & environnemental) et d’avoir l’autonomie d’une thermique pour le week-end ou les vacances

Lou 17
Invité

au faîte ferrari , porsche , limousine , lamborghini , mac laren etc etc.. interdit de circuler dans Paris aussi ?? j’oubliai ne pollue pas ?? je me trompe !!!

SGL
Invité

Peut-être dix fois moins qu’un diesel d’avant 2001 !?
…et il en a 100 x moins.

Beniot9888
Invité

100 fois moins ? 1000 fois moins, oui ! Regardez autour de vous dans le bouchons !

gigi4lm
Invité

1000 fois moins et qui font 1000 fois moins de km par an.

SGL
Invité

Mais les 3 gugusses qui me met « -1 » ont-ils la réponse à la question ?
A tort où a raison je pense qu’une Ferrari pollue nettement moins qu’un vieux diesel… Maintenant si quelqu’un a une réponse chiffrée et argumentée…. Je veux bien changer d’avis.

amiral_sub
Invité

les ferrari respectent les normes euro, donc une ferrari euro 5 c’est 60mg de NOx/km. Un diesel euro 5 c’est … 180mg de NOx/km
Je vous laisse conclure

wpDiscuz