Irv Gordon, le propriétaire de la Volvo P 1800 à 5 millions de kms, est décédé
Lancer le diaporama
Irv Gordon, le propriétaire de la Volvo P 1800 à 5 millions de kms, est décédé 1
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

Irv Gordon, le propriétaire de la Volvo P 1800 à 5 millions de kms, est décédé

Irv Gordon, possesseur de la Volvo la plus célèbre et la plus endurante de son histoire, une P 1800 de 1966, est décédé ce week-end.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Irv Gordon, possesseur de la Volvo la plus célèbre et la plus endurante de son histoire, une P 1800 de 1966, est décédé ce week-end.

Cette histoire n'est connue que par les initiés, et pourtant, elle est exceptionnelle. L'histoire d'un propriétaire d'une Volvo P 1800 achetée neuve en 1966 et ayant parcouru ... 3 millions de miles, soit environ 5 millions de kms ! Au décès de son propriétaire, le compteur de la Volvo affiche exactement 3 260 257 miles (soit 5 246 875 de km).

Achetée neuve il y a 50 ans, toujours vivante !

Acheté neuf pour $4150 il y a 52 ans, cet exemplaire rouge n'a connu qu'un seul propriétaire : M.Gordon. Si la carrosserie est dans son jus, le moteur nécessite des soins particuliers pour un véhicule de cet âge, avec notamment une vidange tous les 5000 kms et une révision tous les 2500 kms. C'est avec ce niveau d'entretien relativement classique que l'engin a parcouru un nombre exceptionnel de kilomètres, démontrant la fiabilité sans limites des Volvo à travers le monde.

Pour preuve : le moteur n'a été changé qu'une seule fois pour un problème de compression alors qu'il avait déjà ... plus de 4 millions de kms au compteur ! Un seul ennui mécanique majeur connu en plus de 50 ans, une performance sans équivalent, tant la comparaison avec les véhicules actuels au contenu technologique et à l'ingénierie mécanique embarquée très évoluée semble pourtant hors-sujet face à la fiabilité simplement mécanique de cette P 1800.

Un amoureux transi de la conduite

M.Gordon raconte : "Il ne s'agit pas de simplement parcourir trois millions de kilomètres, mais bien les voyages qui m'ont conduit jusqu'à trois millions de kilomètres [...] Je n'avais jamais eu pour objectif d'atteindre un ou deux millions. J'aimais simplement conduire et faire l'expérience de la vie grâce à ma Volvo."

"Le meilleur moyen d'explorer l'Amérique est en voiture", a ajouté Gordon. "Je mets tout le monde au défi de sortir et de découvrir le monde autant que possible. Trouvez votre propre chemin et une raison de croire parce que vous n'avez qu'une vie à vivre. Peu importe le nombre de routes que j'ai empruntées, il y en a toujours une que je n'ai pas empruntée, et c'est ce qui rend la conduite passionnante."

"Tout le monde me demande quelle est la prochaine étape. Je continuerai à conduire ma Volvo P1800 pour des salons de l’automobile et des voyages à travers le pays. Peu de choses vont changer. Mais si je conduis quatre millions de kilomètres, cela ne dépendra que de moi. La voiture pourra peut-être les franchir, mais peut-être pas avec moi."

Ces mots furent prononcés par notre protagoniste il y a 5 ans. Irv Gordon s'en est allé à l'age de 74 ans, laissant sa Suédoise orpheline.

Illustration : Volvo

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Irv Gordon, possesseur de la Volvo la plus célèbre et la plus endurante de son histoire, une P 1800 de 1966, est décédé ce week-end.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos