Accueil Ferrari Insolite : une Dino 308 GT4 à moteur Subaru

Insolite : une Dino 308 GT4 à moteur Subaru

1185
9
PARTAGER
Dino 308 GT4 Subaru

Remplacer le V8 Ferrari de la Dino 308 GT4 par un 4 cylindres boxer de Subaru Impreza WRX ? En voilà une drôle d’idée! C’est pourtant ce qu’a fait ce propriétaire américain résidant à Chicago, qui met actuellement son auto en vente.

Hors de nos frontières, le « swap » est une pratique assez répandue, tout particulièrement outre-Manche et outre-Atlantique. Cette technique consiste à remplacer le moteur d’origine par un autre plus performant. Le plus souvent aux Etats-Unis, des blocs 4 ou 6 cylindres se voient ainsi avantageusement remplacés par de bons gros V8, avec à la clé un gain plus que conséquent en matière de performances. Et les préparateurs locaux proposent même à la vente des kits de conversion pour rendre la chose plus facile. Renegade Hybrids propose par exemple toutes les pièces nécessaires pour faciliter l’implantation d’un V8 LS de Chevrolet Corvette dans une Porsche 944!

Une transformation pour le moins atypique

Cependant, la transformation faite sur la Dino 308 GT4 qui nous intéresse ici a sans doute été moins aisée. Un autre américain avait tenté l’aventure 2013, mais avait finalement écarté le 4 cylindres boxer Subaru pour un V8 LS6 issu d’une Corvette Z06. Ici en revanche, la transplantation a bien été effectuée. L’italienne a donc reçu le moteur 4 cylindres boxer turbocompressé d’une Impreza WRX japonaise en lieu et place de son V8 3.0 litres à 90° d’origine. Il en résulte un gain de près de 50 chevaux, avec une puissance de 280 chevaux pour le moteur japonais contre 230 pour l’italien (les normes anti-pollution américaines étant plus strictes, 25 chevaux étaient perdus par rapport aux modèles vendus en Europe). Bien entendu, le système de gestion électronique du moteur a été adapté en conséquence.

Dino 308 GT4 Subaru

Mais ce n’est pas tout : le propriétaire ayant acheté l’auto sans moteur, mais aussi sans transmission, une boîte de vitesses d’Impreza WRX a également été installée. Pour le reste, et même si la voiture fonctionne, le futur acquéreur devra prévoir quelques travaux,précisés dans l’annonce : le tachymètre est inopérant, le frein à main n’est pas opérationnel, et l’intérieur aura besoin d’un bon rafraîchissement. Il est également précisé que la livrée blanche n’est pas celle d’origine. Enfin à la vue des clichés accompagnant l’annonce, il faudra également régler les feux avant car on observe sur les clichés que celui de gauche ne se ferme pas complètement.

Génial ou aberrant ?

Certains qualifieront sans doute ce montage de sacrilège ou d’hérésie, tandis que d’autres souligneront l’originalité de la démarche et le clin d’oeil fait aux Ferrari équipées de moteur à plat (365 GT4 et 512BB/BBi). On peut toutefois se poser plusieurs questions, à savoir si l’échangeur air/air est suffisamment alimenté, ou encore si le châssis pourtant très bon d’origine n’est pas dépassé par la santé du flat-four… Ne parlons même pas de l’aspect illégal de la chose, la loi fédérale américaine interdisant ce genre de transformations.

Dino 308 GT4

Affichée à 29 500 $ négociables (environ 26 000 euros), cette Dino 308 GT4 « WRX » est proposée à la vente depuis une quinzaine de jours environ sur le site Craigslist. Avant cela, elle avait aussi été mise en ligne sur Ebay fin octobre à 36 650 $ ( 32 400 euros) avant d’en être rapidement retirée… A voir maintenant si la voiture trouvera acquéreur, et à quel prix. Car si une belle Dino 308 GT4 d’origine se négocie à l’heure actuelle autour des 70 000 euros chez nous, la valeur de cet exemplaire très loin de sa configuration originelle est difficile à déterminer…

 

Source : Craigslist / Ebay

 

Illustrations : Craigslist

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Insolite : une Dino 308 GT4 à moteur Subaru"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nicolas
Invité

ce n’est pas une dino, mais une ferrari. Elle est née dino et les derniers exemplaires étaient griffés ferrari. C’est le cas ici.
Dans le même esprit, la Testarossa blanche de Don Johnson dans Miami Vice, le 12 à plat avait été remplacé par un V8 chevrolet moins capricieux pour les tournages.

panama
Invité

Euh… Nicolas pour Miami Vice la Testarossa avait été fournie par Ferrari.
C’est la Daytona noire cab qui était une Corvette maquillée (donc V8).

PEMS
Invité

J’ai failli m’étrangler en lisant le titre, mais si en fait la voiture a perdu son moteur d’origine il y a longtemps, je peux comprendre la tentative de greffe pour la faire rouler. Maintenant mettre un 4 cyl. boxer avec un bruit de casserole, c’est triste!

amiral_sub
Invité

les 4 cylindres subaru font un très beau bruit, type un peu V8

Nico
Invité

Elle a été renommé Ferrari en Juin ou Juillet 1976. Pas la plus belle réussite d après moi. Je ne comprend pas l intérêt de mettre un vulgaire moteur dans ce qui reste quand même une voiture d exception, sans parler de la dépréciation. “ idee géniale “ c était ironique j espère?

zafira500
Invité

Peut-être que le proprio n’avait pas trouvé de moteur V8 « Dino » de l’époque et s’est rabattu sur le Flat4 Suburu (très beau moteur en passant).

Seb
Invité

Qu’on apporte sur un plateau un morceau d’Ukraine à cet homme ! Il est l’inventeur de la Ferrari fiable ! 👍

Amiral_sub
Invité

😉

zafira500
Invité

@Seb
Tu remarqueras qu’il n’a pas mis de moteur allemand dedans. La peur d’avoir la distribution par chaîne qui casse? 😉

wpDiscuz