Accueil Ecologie Gilets jaunes : diverses concessions annoncées

Gilets jaunes : diverses concessions annoncées

854
75
PARTAGER

Face à la grogne des « gilets jaunes », le Président a annoncé plusieurs mesures dont une partie pour le transport routier.

Evaluation trimestrielle de la fiscalité des carburants

Concernant la hausse de la TICPE au 1er janvier 2019, elle est maintenue. Pour rappel, elle sera de +6,9 centimes par litre de diesel et 2,9 centimes par litre d’essence. A cette hausse, il faut évidemment rajouter la TVA de 20%.

Mais, le Président annonce que la TICPE pourrait être modulée en fonction du cours du baril de pétrole brut. Ce n’est pas un retour à la « TIPP flottante » mise en place par le gouvernement Jospin entre 2000 et 2002 grâce à une « cagnotte » budgétaire et des conditions économiques très favorables. Avec un principe qui reste à préciser, une évaluation trimestrielle de la fiscalité carburants devrait être instaurée.

Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur le niveau « acceptable » du prix du baril, ni les variations de TICPE qui pourraient être possible. Si une crise du pétrole survient, et dure plus de 6 mois, 1 an, ou au-delà, qu’adviendra-t-il de cette modulation ? Pour rappel, 2 centimes de TICPE en moins c’est environ 750 millions d’euros par an de moins dans les rentrées fiscales de l’Etat.

Pas de péage urbain

Le Gouvernement a également annoncé qu’il renonçait à une mesure qui semble pourtant être du bon sens. Il était prévu que les Waze, Coyote ou autres « assistants à la conduite » puissent être muselés sur demande lors d’un contrôle de police ou de gendarmerie. But avoué, ne pas signaler un contrôle à des terroristes ou des gangsters. Mais, d’aucuns craignaient un abus et une extension aux contrôles « classiques » (vitesse, alcool, ceinture, papiers, etc.).

En soi, là non plus rien de vraiment choquant. Pourtant, mal comprise par la population, cette annonce commençait à « tourner en boucle » sur les réseaux sociaux, transformée en « Le gouvernement veut faire disparaître les contrôles de police de Waze et Coyote » (bien aidé en cela par certains médias adorant les raccourcis très vendeurs). Autant repousser cette mesure.

Autre « reculade » du gouvernement, les péages urbains ne seront pas pour tout de suite. C’est un renoncement purement symbolique. En effet, aucune municipalité ne s’était montrée intéressée pour tester la mise en place d’un tel dispositif. Ne pas le faire de suite n’est donc pas une perte. Mais, cela devrait calmer une partie des Français. On citera également la vignette poids-lourds repoussée…à plus tard. Officiellement on en discute toujours entre ministres, mais rien de plus.

Améliorer les mobilités

La loi d’orientation des mobilités doit également permettre de soulager une partie de la population. Celle loin des centres urbains, ou en périphérie, celle des « zones blanches » de la mobilité, sans transport en commun, sans autre solution que la voiture. Déjà, tout le territoire devrait être « couvert » par une autorité organisatrice des transports chargée comme son nom l’indique, d’organiser les transports, en favorisant les alternatives à la voiture individuelle. C’est une décentralisation, ce qu’apprécie la France « périphérique ».

13,4 milliards d’euros sur la période 2018-2022 seront investis dans les infrastructures de transport. Le rail avec les trajets du quotidien au lieu du tout TGV mortifère, mais aussi les autoroutes avec de nouveaux tronçons. Les transports alternatifs ne sont pas oubliés. Le plan vélo par exemple devrait permettre aux villes de développer de vrais périmètres dédiés uniquement à ses moyens de transports dits doux, loin du trafic routier.

Est-ce que les annonces suffiront à faire redescendre la tension entre l’Etat et les gilets jaunes ? Ce n’est pas certain. Pour le moment, le concret n’est pas encore là et sans lui, difficile d’imaginer le mouvement s’essouffler. L’hiver et le mauvais temps sera sans doute plus efficace.

Poster un Commentaire

75 Commentaires sur "Gilets jaunes : diverses concessions annoncées"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ema
Invité

C’est parti pour 123 commentaires ?

PS : Pour un ami24, cela doit être une grosse déception, pas d’annonce de la fin des péages !

Ami204
Invité

Rire !
Chère Ema, merci pour votre humour !
Vous êtes là, j’en profite pour vous rereposer la question :
êtes-vous partisane de l’abolition des péages ?
En effet, dans un article précédent, vous reconnaissiez que « le fait de rendre les autoroutes gratuites [en abolissant les péages] coûte moins cher globalement ».)

ART
Invité
Splendide foutage de gueule du gouvernement qui se confirme… – La TICPE flottante, impensable encore il y a quelques semaines. Finalement on la remets en mode loosedé, avec révision trimestrielle (faut pas déconner), histoire de quand même se faire mettre au final…. Tellement mieux qu’une règle simple et claire… – Pas de ferroutage, merveilleux ! Tellement mieux les camions en masse sur la route ! – Le chèque énergie prôné à tour de bras par l’armée fantasque LREM ! Foutage de gueule complet de Macron qui avoue lui-même que c’est du bullshit… – Macron instaure ses bus pour finalement réinvestir… Lire la suite >>
Ami204
Invité

À ART :
« Tellement mieux qu’une règle simple et claire… » : C’EST SÛR !!
Et TOUT est comme ça !!
Et TOUT empire !!
Et tout ça est créé par ces imbéciles de têtes-à-claques de morveux de politiciens à 2 balles …
Pauvre « démocrassie »…

Lolo
Invité

@Ami204 : En utilisant ce terme de « démocrassie » , tu insultes la démocratie et le peuple lui même !!! Petit cours de sémantique : démos = peuple donc ce que tu écris revient à dire « la crasse du peuple » ou le « peuple crasseux » … A moins que tu soies royaliste, c’est pas logique ton histoire 😉 .

Ami204
Invité
À ART : « On se demande ce que foutent certains ici sur un blog AUTO » : partout, il y a d Réunis, les gauchos, les niveleurs par le bas, les gens qui ont besoin de règles, de normes, fussent-elles stupides, les petites gens qui justifient l’existant à une période donnée, dans un pays donné (cf. la vignette abandonnée en France et créée en Suisse !), les liberticideurs, les jaloux, sont très nombreux. Les réacs à ce mouvement régressif ,e défendent pas assez leur espace de liberté. Notre espace de liberté est empiété jour après jour par les politiciens qui courrent… Lire la suite >>
alex87f
Invité

J’aimerais bien comprendre l’argumentaire derrière le fait que l’abolition des péages coûte moins cher – une explication ?

Ami204
Invité

Ben, faut juste réfléchir, électeur !
Hé, ho, les péages ne fonctionnent pas tout seuls.
Il y a toute une industrie à payer.
Si pas de péage, pas cette lourde industrie à payer.

Beniot9888
Invité

Coûte moins cher à qui ? Parce qu’il faudra toujours en payer l’entretien, la réparation, la surveillance… Supprimer les péages ne fera pas disparaître ce coût.

miké
Invité

@emme, je suis heureux d’enfin lire votre avis sur ce sujet. Nb, ça fait des années et des années que j’ai pas croisé un humain a un péage, et c’est pas faut d’aller sous les flèches vertes.

Ami204
Invité

Oui, les autoroutes, c’est la voirie publique.

Ami204
Invité

Dans votre réponse ci-dessus, il n’y a ni le terme « voirie » ni « publique ».
Je crois savoir que, bien que concédée, l’autoroute est tout de même une voie publique.
Mais, peu importe le vocabulaire car ce n’est pas le fond du sujet.

Ami204
Invité

« le « machin » étatique [devrait] être rentable » :
y a qu’à supprimer les péages.
Pourquoi vouloir s’encombrer de toute cette industrie du péage ??
Industrie à payer et dont on supporte la gène ?

Ami204
Invité

À Thibaut :
« le même service, gratuit, existe. » : non !
E.g. : Vienne (38) – MontPellier (34) :
2 h 33 par l’autoroute et …
5 h 14 par la route !! (srce: ViaMichelin)

Ami204
Invité

À Thibaut :
ne chipotez pas :
pour aller d’un point A à un point B, il y a toujours un temps de trajet. Transport et temps passé sont intimement liés.

Ami204
Invité

À Thibaut et à tous les autres :
« A20 est en partie gratuite » :
êtes-vous pour ou contre ?

Ami204
Invité

À Thibaut :
la piscine, c’est l’inverse des autoroutes.
Ceux qui ne vont pas à la piscine payent tout de même des impôtaxes pour les piscines car elles sont toutes (sauf quelques rares à ce que je sais) subventionnées.
Ceux qui ne prennent pas l’autoroute ne payent pas l’impôtaxe que représente le prix du péage.

Ami204
Invité

À Thibaut :
« la route a « un traitement de faveur avec un coût mutualisé » :
Non, lorsque l’on sort de chez soi, on n’a pas à payer !!
Non, ce n’est pas une faveur que de ne pas payer quand on sort de chez soi !!!
L’espace public doit rester gratuit !!

Ami204
Invité

À Thibaut :
Donc, vous êtes d’accord pour la mutualisation de tout ça.
Sauf pour les autoroutes.
Or, les autoroutes sont 2 fois moins accidentogènes que les routes.
Donc, avec des autoroutes à péages, ceux discriminés par l’argent sont soumis à 2 fois + de risque d’accidents.
Cela ne mérite-t-il pas d’être mutualisé ?

Ami204
Invité

« Mon avis tout le monde s’en cogne. » :
pas moi ! Si je peux amener un auteur du BlogAuto.com à ce point de vue, ça peut peut-être ne pas être négligeable.
« Je ne le donne que rarement, et sur des sujets comme … » :
je comprends la nécessité d’une certaine neutralité.
Bon, merci Thibaut d’avoir répondu à mes arguments ! 😉

Ami204
Invité

À Thibaut :
sans compter que, vous qui parler de mutualisation — à raison —, avec le système français actuel des péages autoroutiers,
ceux qui prennent l’autoroute payent,
en plus de payer pour l’entretien des autoroutes,
en plus de payer le service très onéreux de l’industrie du péage, payent des impôtaxes supplémentaire (compris dans le prix du péage) que ne payent pas ceux qui ne prennent pas l’autoroute.
Donc, là encore, il y a iniquité.

Ami204
Invité

À Thibaut :
« Soit l’état estime que » :
l’état = politiciens
Changeons de politiciens !
L’État ≠ divinité
L’État peut se tromper.
En changeant, modifiant les lois, les règlements, l’État avoue implicitement qu’il s’est trompé en établissant la loi, le règlement antérieur au changement, à la modification.

Ami204
Invité

À Thibaut et à tous les autres :
« Les autoroutes doivent elles être gratuites ? » :
Si elles ne le sont pas, ça nécessite des péages.
Or le service des péages est assuré par l’industrie du péage,
Or les gens de cette industrie ne travaillent pas gratuitement.
Donc, qui dit péage dit renchérissement (assez fortement) du coût global.
CQFD, non ?

Ami204
Invité

À Thibaut :
« vous partez du postulat que péage = privé » :
pas du tout.
C’est indépendant.
On peut même concevoir un service privé rendu gratuit par l’impôt et payé par l’a collectivité (État, région, …) à la société privé en proportion de tel ou tel critère.

Ami204
Invité

À Thibaut :
« vous partez du postulat que péage = privé » :
pas du tout.
C’est indépendant.
On peut même concevoir un service assuré par une société privée, lequel service serait gratuit directement et, évidement, payé indirectement par l’impôt.
La collectivité (État, région, …) reverserait à la société privé le paiement collecté en proportion de tel ou tel critère.

Ami204
Invité

À Thibaut :
« l’état pourrait très bien mettre ses propres péages » :
c’est bien ce qu’il faisait autrefois.

Ami204
Invité

À Thibaut et à tous les autres :
« Les autoroutes doivent elles être gratuites ? » :
puisqu’il n’y a que des avantages et aucun inconvénient à l’abolition des péages, pourquoi ne pas se simplifier la vie comme tous les pays au Nord de la France ?

Jc juncker
Invité

Le réseau autoroutier belge ç est quand même amélioré depuis des années. Après certaines de leurs nationales ressemblent à nos routes communales.

Ami204
Invité

« [les autoroutes] ne sont pas gratuites » :
précision pour ceux qui nous lisent et qui débarqueraient sur le sujet :
(directement vs indirectement)
Il ne s’agit pas de gratuité complète, (rien n’est gratuit), mais de gratuité directe, i.e., sans péage.
Une autoroute sans péage, tout comme une route (et tout comme une autoroute en Belgique, en Allemagne, en GB, en CH, en Europe du Nord) ne peut qu’être payante indirectement, i.e., dans les impôtaxes.

Lolo
Invité

@Ami204, bien, tu as intégré le fait que rien n’est gratuit et qu’il faudra le payer sous forme d’impôt. Maintenant si l’état reprenait l’exploitation des autoroutes (ce que je souhaite), sans péage tout le monde paie, même ceux qui n’y mettent jamais 1 roue, par contre ça reviendrait moins cher à ceux qui l’empruntent tous les jours.

Ami204
Invité

Je crois savoir que
les autoroutes gratuites, tout comme les routes nationales, sont payées par les impôts nationaux, alors que
les routes départementales le sont par les impôts locaux.

miké
Invité

Ce cout on le payes déja vu que le coup de l’entretient est a la charge de l’état.

Ami204
Invité

Pour l’entretien des autoroutes sans péages, l’État ferait ce qu’il fait avec les routes, l’État ferait ce que font les États étrangers où il n’y a pas de péage.

Ami204
Invité

« Coûte moins cher à qui ? » : à ceux qui prennent l’autoroute, pardi !!
En supprimant les péages, on supprime tout ce qui va avec :
les péagers, leurs chef, les cabines, les bureaux, les directeurs, le chauffage, leur salaire, leur retraite, les barrières, leurs mécanismes, la ticketterie, l’informatique, l’entretien, les réparations, les techniciens, etc… — et j’en oublie.
Supprimer les péages fera disparaître ce coût.

labradaauto
Invité
..Oui j’ai lu l’article ! compliments , bien rédigé, il décrit les palinodies du GVT qui en toute logique ne peuvent satisfaire les revendications des Gilets Jaunes – Suite …à vivre d’ici Noël. ….je n’ai pas perdu mon temps ce soir, j’ai aussi décodé plusieurs articles , car je ne suis pas un scientifique sur le cercle Milankovic qui révèle les périodes de réchauffements,puis glaciaires que subit notre planète laquelle s’est trouvée décalée de 23 et qq degrés dans son axe de rotation après une collision avec une autre planète…. …je commence à traduire les attitudes du Président …des Etats-Unis… Lire la suite >>
Invité

oh le menteur : on en a juste 65 ptdr

Lolo
Invité

@ema c’est normal vu comment tu as chauffé Ami204 dès le début, et sur son sujet de prédilection en plus, à mon avis ça va péter le score 😉 !!

Lou 17
Invité

le jupiter ne peut faire un pas en arrière , trop imbu de sa personne !!! c’est un rapport de force !!! Si les gilets jaunes , cède , les prochaines elections vont foutre un sacré bordel au seins de la majorité , ils voudrot garder leurs privilèges…

Gilet vert
Invité
– développement des transports en commun – développement partout des alternatives à la voiture individuelle – développement des voies cyclables – réouverture des petites lignes SNCF – développement du fret ferroviaire – revitalisation des centre-villes et des territoires périurbains et ruraux – développement des circuits courts – engagement contre le chaos climatique et l’érosion de la biodiversité et des écosystèmes – interdiction de tout nouveau projet d’extraction fossile – moratoire sur les nouveaux projets routiers et aériens – taxation du transport de marchandises aérien et maritime – réduction des impacts du transport de marchandises aérien et maritime – lutte contre… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Programme difficile (impossible ?) à réaliser dans son intégralité mais la base est là.
La dernière ligne n’est pas la moins importante car pour faire passer ce message il faudra faire preuve de beaucoup de pédagogie.

Lolo
Invité
@Gilet Vert et je rajouterai, n’oublions jamais que chaque jour nous faisons des choix et que ce que nous avons aujourd’hui est le résultats de nos choix passés, ce n’est même pas une question de partis politiques ou de politique tout court mais de choix de vie !! Par exemples, si on veut redynamiser les centres des villes moyennes il faut aller y faire nos achats, phénomène inverse de celui auquel on a tous participé en allant massivement dans les centres commerciaux, il n’y a même pas besoin de mettre de l’argent public qui ne servira à rien si les… Lire la suite >>
SAM
Invité

J’ai une voiture. C’est une Citroën HDI et j’en suis amoureux. Elle est géniale.
Le principe du pollueur payeur me conviens! Je pollue. Je paie!
Ce sera dur de changer les habitudes …
Mais depuis plus de deux ans je limite mes
déplacements. Souvent seul dans mon auto … le pétrole va devenir une rareté et le déficit commercial de la France pâtit de son importation.

amiral_sub
Invité

etre amoureux d’une citroen hdi … on aura tout lu! mais bon les gouts et les couleurs…

ART
Invité

C’est vrai ça, y en a certains complètement teubés avec l’électrique et un silence chiant à mourir… Du coup, ça fait presque hésiter avec le râclement d’un hdi…

SGL
Invité

Pour aller au travail et faire les courses… je me demande quel véhicule est mieux qu’une VE !?
… si peut-être un PHEV, quand ils seront abordables.

SGL
Invité

…et donc, quoi Donc ?
Un diesel pour faire 10 km puis chialer avec les gilets jaunes !?

ART
Invité

Ben voyons, c’est mieux de leur chier à la gueule aux gilets jaunes ?? Pendant 30 ans qu’on s’est foutu de leur gueule avec une fiscalité biaisé vers le diesel !!
Toi aussi tu te fous du monde !!!

SGL
Invité

Enfin @ART on est en 2018, on ne va pas encore encourager d’acheter des diesels pour faire 10 km… à moins d’être totalement maso.
ET DONC, les VE et PHEV sont (maintenant) la meilleure des solutions !

Lolo
Invité

@SGL, si on a une maison : un véhicule hybride rechargeable !! Boulot, courses, etc. … en mode électrique , et week-ends, sorties, vacances en thermique ; pour moi le meilleurs des deux mondes (pour l’instant).

SAM
Invité

@amiral-sub. Ben je ne peux me payer une Ferrari.
Et ça me donne envie de casser la concession Ferrari des
Champs Élysée pour le coup! (je plaisante!)
Elle est neuve, je fais avec ce que j’ai!

amiral_sub
Invité

j’ai juste du mal à comprendre comment on peut « être amoureux » d’une citroen hdi

Bcbg
Invité

Quand on a roulé en fiat

amiral_sub
Invité

ah effectivement

Salva
Invité
Ce que je critique chez Macron, c’est son partage des sacrifices. on ne touche pas aux riches, mais on fait porter uniquement l’ajustement -pour l’instant- chez les pauvres. Ceux qui consomment le moins. La croisière et l’avion sont épargnés. Bien entendu, une bonne partie de la consommation de gazole, ce sont les livraisons par camions ou camionnettes, indissociables du libéralisme économique et de la globalisation. On tond, un peu, là où l’on pourrait tondre, beaucoup. En effet, si le 1 % riche consomme 40 fois comme le reste de la population, ce qui, vu ses voyages, son train de vie,… Lire la suite >>
Bcbg
Invité
T as beaucoup chialer sur le dos des méchants riches sous hollande?sa politique a changé la vie des gentils pauvres?On peut faire un petit calcul de ce que coûte les transfères sociaux dans ce pays? La moitié des français ne payent pas un centimes d impot sur le revenu,plus de taxe d habitation, 20 % de tva comme ailleurs, école, collège, lycée gratuit,fac à dix balles, open bar pour la santé,CMU,droit au logement opposable, bourse,APL,chômage généreux même en cas d abandon de poste,retraite par répartition que nous payons (le quart du budget total de l état)pour les branleurs qui ont… Lire la suite >>
Salva
Invité

Les cercles de pouvoir économique après une chute de la fréquentation de 9 %; après la grogne des professionnels de l’immobilier, pourrait aussi lâcher le pouvoir. Ils aiment bien les « réformes de structures » comme ils disent, mais pas les chutes de chiffres d’affaires.

Lolo
Invité
@SALVA, La mesure de suppression de l’ISF et de la seule taxation de la fortune l’immobilière (argent qui dort) a du sens seulement si l’argent est ré-investit dans les petites et moyennes entreprises, éventuellement les grandes entreprises stratégiques Françaises, qui ont besoin de capitaux pour se développer, innover, investir, etc. … . Mais le fait est que ceux qui ont été « gagnant » avec la réforme de l’ISF n’ont pas joué le jeu, donc je serais Macron je resserrai tout ça et ré-orientant le produit de cette fiscalité allégée vers ce pour quoi la réforme a été faite, et ceux qui… Lire la suite >>
wpDiscuz