Accueil Politique « Gilets jaunes »: des CRS font usage de gaz lacrymogènes en Haute-Savoie

« Gilets jaunes »: des CRS font usage de gaz lacrymogènes en Haute-Savoie

1236
185
PARTAGER

Le climat autour de la manifestation des gilets jaunes, opposés à la politique fiscale d’Emmanuel Macron, s’envenime dans les départements savoyards, ce samedi 17 novembre.

Alors qu’une manifestante vient de trouver la mort en Savoie après avoir été heurtée par une automobiliste, des CRS ont fait usage de gaz lacrymogènes en Haute-Savoie.

Décès d’une manifestante fauchée en Haute-Savoie

Une manifestante est décédée samedi matin en Savoie après avoir été fauchée par qu’une conductrice prise de panique, panique générée à la fois par le blocage l’empêchant de conduire son enfant chez le médecin et des frappes sur sa voiture.

Des gaz lacrymogènes pour disperser les gilets jaunes

Quelques heures après, la préfecture de Haute-Savoie a quant à elle confirmé une information des médias locaux selon laquelle les forces de l’ordre ont fait usage samedi de gaz lacrymogènes pour disperser des « gilets jaunes » qui bloquaient l’accès au viaduc des Egratz à Passy.

« Entre 80 et 100 véhicules s’étaient rassemblés à partir de 8H00 et ont commencé à bloquer un peu avant 8H30 », a précisé la préfecture, indiquant que les manifestants laissaient dans un premier temps passer quelques véhicules.

Mais peu à peu, la situation a évolué vers « un vrai blocage ». Les CRS ont fait « un usage de lacrymogènes » face à « quelques personnes assez vindicatives » nous est-il précisé. La préfecture a toutefois tenu à ajouter que les faits s’étaient déroulés en plein air sans faire de blessés. Laissant ainsi entendre que l’impact sur les yeux et les poumons des manifestants seraient moindres de ce fait. Ce qui reste encore à voir … petite astuce en passant : le port de lentilles évite un insupportable picotement … reste tout de même à connaître l’impact à long terme sur la cornée …

Du coté des manifestants, on affirme que la manifestation est « pacifique, même s’il y a un blocage des camions ».

Démarche ambiguë dans une vallée très polluée

Simon Metral, un des manifestants, militant écologiste de longue date dans cette vallée si polluée reconnaît néanmoins « l’ambiguïté » de sa démarche aujourd’hui. En effet, même si la manifestation des gilets jaunes a pour but principal de s’opposer à la politique fiscale de Macron concernant le prix du carburant, elle peut également être vue comme étant contraire à des intérêts écologiques, la hausse des prix d’essence et diesel étant – selon le gouvernement – menée en vue de réduire les émissions polluantes.

Mais ajoute Simon Metral, « depuis 15 ans qu’on se bat pour le transfert des poids-lourds sur le rail, on a pas obtenu satisfaction » … et la pollution ne fait qu’augmenter. De quoi provoquer la lassitude … voire la colère.

Le blocage perdure

Si les autorités négociaient en fin de matinée avec les organisateurs, selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, « les gilets jaunes ont été contraints de laisser passer quelques véhicules mais le blocage n’est pas encore levé ».

La société ATMB (Autoroute et tunnel du Mont-Blanc) indique pour sa part que le blocage des camions était toujours en cours en début d’après-midi.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

185 Commentaires sur "« Gilets jaunes »: des CRS font usage de gaz lacrymogènes en Haute-Savoie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zeboss
Invité

on appréciera donc la logique implacable de ces manifestants, les américains ont leur red neck, nous les gilets jaunes.. A peu près autant de profondeur dans leur réflexion.
Vivre en ville c’est payer au quotidien des loyers et des charges supérieures, en échange des moyens de transport en commun plus nombreux, pas toujours suffisant mais palliatifs, à la cambrousse c’est l’inverse…
Ce sont des choix de vie, mais le français désire égalitarisme.. refuse de faire son auto critique et préfère que « le gouvernement » pense pour lui..

Lolo
Invité
Le mouvement des « gilets jaunes » c’est une chose je pense comme toi que beaucoup de ces gens ne sont pas mauvaises personnes mais manque de hauteur de vue sur beaucoup de problèmes ; la faute à certains médias et surtout aux oppositions, de quelques bords et époques qu’elles soient, qui ont toujours présenter les choses non pas de manière simple mais de manière simpliste ; ça donne le populisme. Mais là malheureusement c’était à prévoir que les anarchistes, ultras (gauche ou droite), régionalistes, et autres « anti-tout » en profiteraient pour se sentir fort et imposer leur loi ; j’imagine très bien… Lire la suite >>
Invité
c’est clair, les couacs » (on va le dire poliment) ont été légions lors de ces manifestations. Je vais citer 3 exemples parmi tant d’autres : – destruction d’une Opel Astra à Château-Thierry (j’ai récupéré la vidéo avant que son auteur ne la supprime, estimant que c’était une « preuve compromettante pour le mouvement, elle est sur mon compte youtube en mode non répertorié) – destruction d’un Scenic Chambéry (la vidéo est passée dans tous les médias) – agression d’un couple d’élus homosexuel dans l’Ain, leur Twingo a été détruite, les manifestants ont multipliées les menaces de morts à teneur homophobes à… Lire la suite >>
Fichtre
Invité

En politique rien n arrive par hasard….chaque fois qu un événement survient on peut être certain qu’il avait été prévu pour se derouler ainsi……franklin Roosevelt…..

gigi4lm
Invité

Comme quoi Franklin Roosevelt peut aussi dire des con…ies

SGL
Invité
Admettons que les gilets jaunes ont gain de cause pour la suite… Que pensent-ils vraiment de l’écologie et le moyen pour y arriver ? De l’avenir de la santé de leurs enfants et de leur parent ? De l’indépendance énergétique de la France face à une énergie qui vient à 100 % de monarchies pétrolières et de dictature ? Des coûts de la facture pétrolière qui se compte en dizaines de milliards et qui finissent invariablement par tomber dans les taxes et impôts. ….et, accessoirement, de l’automobiliste passé à tabacs par une dizaine de gilets jaunes… c’est la démocratie qui… Lire la suite >>
zeboss
Invité

« Que pensent-ils vraiment de l’écologie et le moyen pour y arriver ?
De l’avenir de la santé de leurs enfants et de leur parent ?
De l’indépendance énergétique de la France face à une énergie qui vient à 100 % de monarchies pétrolières et de dictature ? »
RIEN NADA
leurs clopes et leur diesel great again !…

Lolo
Invité

@SGL, si ils ont gain de cause c’est juste reculer pour mieux sauter, ils préfèrent que ce soit leurs enfants qui subissent plutôt qu’eux, c’est très Français de remettre les réformes et les changements nécessaires à demain. Plus on perd de temps, plus les situations sont complexes.

zeboss
Invité

Ce sondage est très clair : après moi le déluge ;
https://www.lejdd.fr/Politique/sondage-pour-62-des-francais-le-pouvoir-dachat-est-plus-important-que-la-transition-energetique-3802418
L’ours polaire a du soucis à se faire, incontestablement un élément apparait, que ce soit ici ou ailleurs, la contestation sur l’urgence climatique est parfaitement secondaire, on privilégie son confort de maintenant à son avenir, de là à dire qu’on est bêtement assis sur la branche que l’on coupe, il n’y a pas un pas à faire en plus, on est dessus…

miké
Invité

« Comment penser a la fin du monde quand on est pas sur de survivre a la fin du mois ».

Lolo
Invité

@miké, parce que quand on aura fini de tout abimer et polluer, personne n’auras plus de soucis de fin mois, la soif, la faim, la maladie sont bien pires qu’une fin de mois difficile, seulement tu ne connaitras probablement pas ça (en tout cas je te le souhaite) mais ta descendance plus surement (et je ne lui souhaite pas).

SGL
Invité
Je suis effaré à l’absence d’un début de réponse à mes questions graves …et comme d’habitude des « -1 » en guise de réponse… elle est là la « Jacline » pour nous donner des réponses qui sont fondamentaux si l’on revenait en arrière !? Je n’ai entendu aucune réflexion des pros « gilet jaune » de la méthode comment l’on devait gérer la situation avec l’augmentation invariable du prix du pétrole et le respect des luttes contre la pollution et le réchauffement planétaire. S’ils ne le font pas pour eux … Qu’ils le fassent pour leurs enfants ou leurs… Lire la suite >>
SGL
Invité

Toujours pas de réponse après deux jours…
Entretemps, j’ai trouvé l’origine du phénomène « Gilets jaunes » :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/17-novembre-les-renseignements-ont-identifie-les-initiateurs-des-gilets-jaunes-7795592198
On constate que cela n’a rien à voir avec le coût de la vie à la base.

SGL
Invité

« Le coût de la vie » parlons-en !
Évolution des prix en 50 ans de 1960 à 2010… Même si les chiffres sont anciens, ils restent d’actualité.
http://didiertougard.blogspot.com/2011/12/evolution-des-prix-en-50-ans-de-1960.html
Certes, les carburants augmentent, mais le prix à la base (pétrole) ne cesse pas d’augmenter, notre dépendance aussi, et le réchauffement planétaire atteint des niveaux dramatiques.
« Il y a sept ans, les carburants étaient au même prix »
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/11/17/20010-20181117ARTFIG00023-il-y-a-sept-ans-les-carburants-etaient-au-meme-prix.php

SGL
Invité

Haroun Tazieff et le réchauffement climatique en 1979 !!!

labradaauto
Invité
…merci SGL pour ce document ! Haroun Tazieff, je n’ai de cesse de l’évoquer en référence pour ses avis. Cet homme est un précurseur dans la diffusion pédagogique des phénomènes de la terre. J’ai eu le bonheur de le voir en personne à mon collège, j’avais 13 ans, il est venu nous passer un film lorsqu’il marchait sur les volcans. Plus tard, ministre sous Mitterand, il est venu sur le terrain avec des explications rationnelles lorsque la terre a tremblé. Nous avions tous été prévenus que lorsque la Chine se réveillerait, on disait ça dans les ans 60/70, nous vivrions… Lire la suite >>
Verslefutur
Invité

Bilan de la journée: un merdier total, des gens énervés, une pollution accentuée, un mort et des blessés.
Heureusement, le peuple oublie vite.
Qui se souvient des grèves de 1995 avec Juppé, l’homme le plus détesté qui 22 ans plus tard est populaire à presque en devenir président de la République.
Que dira t’on dans 22 ans? Si la planète nous a pas éliminé avant…

SGL
Invité

Un triste bilan avec pourtant, beaucoup moins de gilet jaune que prévus !

SGL
Invité

…euh pour info… ils parlaient de plusieurs millions de gilets jaunes… Résultats des courses, un pic de 282.000 gilets jaunes, soit à peu près dix fois moins que les prévisions.
Désolé…

Klogul
Invité

Chiffrz du gouvernement… Ils vont pas donner les bons chiffres

Thibaut Emme
Admin

40 millions d’automobilistes, 67 millions de Français.
Sans minimiser la mobilisation de ce samedi, même en doublant les chiffres, on est à 500 000 ?
1,25% si on compte en automobiliste, 0,75% en Français 😉

Thibaut Emme
Admin

Ah mais un petit grain de sable peut bloquer une horloge à mille rouages 😉
C’est simplement pour remettre en perspective les chiffres.

labradaauto
Invité
oui ça semble bien parti ce lundi soir pour que le pays soit bloqué. Ce qui me plaît , c’est que malgré les soutiens politiques qui s’affirment, ce sont des gens sans statut qui ont autorité dans l’agissement. ça : ça en énerve plus d’un et à tous les niveaux. Ils doivent retenir leur salive dans leurs propos – Pourquoi ? parce que habituellement: c’est facile de cogner sur une fiche d’identité politique ou syndicale. Là : c’est la plèbe qui la ramène !!! Si on lui fait , prosaïquement parlant fermer sa gueule; chez n’importe qui: ce n’est pas… Lire la suite >>
zeboss
Invité

A rapprocher avec l’autonomie alimentaire : environ 6 jours dans les magasins et stock de proximité !
Notre société est basée sur le flux tendu, donc le blocage d’un simple carrefour a des conséquences immédiates !

SGL
Invité

On attend le décompte des spécialistes des chiffres de la CGT ?
Certainement, qu’ils vont trouver au moins 69 millions 😀

zeboss
Invité

tet mem 74millions !!!

ART
Invité

Ah Thibaut, j’aimerais bien autant de recul de ta part concernant les 3000 et quelques morts chaque année. Il manque très souvent cette remise en perspective et contextualisation… Un hasard sûrement…

Reste que contrairement à la merde racontée par SGL, c’est plutôt une belle perf le nombre de gilets jaunes mobilisés, sachant qu’il n’y avait ni réel appui politique ou syndical en terme logistique ou d’organisation…

Thibaut Emme
Admin

Donc vous comparez des morts avec des manifestants. Youpi. Tout est dit.

Jc juncker
Invité

Non il compare votre remise en perspective.

ART
Invité

Merci Jc…

ART
Invité

Dans la méthode Thibaut ! Ne fais pas l’idiot !! Comme quoi les chiffres, on leur fait dire n’importe quoi…

Ami204
Invité

Depuis des décennies, le carburant est hyper taxé (à 150 %, pas 20 % comme la TVA) alors que ce n’est PAS un produit de luxe.
Ça n’est PAS normal.
Remettons de l’ordre !

Lolo
Invité

Ah en fait Ami204 est un spammeur … rien à voir avec le sujet et LBA !! Aller va jeter un oeil sur le topic « Le point sur les gilets jaunes »: https://www.leblogauto.com/2018/11/point-gilets-jaunes-a-veille-17112018.html
Contrairement à toi je ne vais pas polluer le site en mettant mes réponses 2 fois. C’est moche de vouloir détruire son pays pour arriver au pouvoir.

Ami204
Invité

Pfff !
Je pollue le site ?! Et toi ?
J’essaie de faire passer mes idées, réflexions et réactions.
Des types comme toi sont CONTRE le changement, POUR le statu quo, POUR la complexité, POUR les contraintes, POUR les contrariétés, etc…
On se demande pourquoi…

zeboss
Invité

doit on te considérer comme ultra libéral alors ….

SGL
Invité

On est pour le changement, le passage à la voiture électrique pour les utilisations quotidienne qui dépasse rarement les 100 km et qui polluent nettement moins que les vieux diesels cancérigènes.
On attend ça depuis 20 ans…

Lolo
Invité
Si j’étais pour le statu quo, je serais pour le maintient de l’avantages fiscal sur le diesel, et toi qui est pour le changement tu serais pour l’action gouvernemental qui est de réduire cet avantage jusqu’à le supprimer … Et si j’ai bien compris tu es contre les contrariétés … mais pour le changement ; mais le changement apporte obligatoirement quelques contrariétés dues à l’adaptation à ces changements non ?? Donc je ne comprends pas ta logique en fait! Mais toutefois je respecte le fait que tu t’exprimes et défende tes idées, tout le monde à la droit de le… Lire la suite >>
Ami204
Invité

J’ai posté le même commentaire sur 2 articles traitant d’un même sujet. Et alors ?

Ami204
Invité

« C’est moche de vouloir détruire son pays pour arriver au pouvoir. » :
??
Tes méthodes pour discréditer ton interlocuteur relèvent de la mauvaise foi ou du culot ?

Lolo
Invité

Je ne te discrédite pas, je fais le constat que tu lances des arguments faux et que tu reprends le simplisme (et non la simplicité) des discours populistes ; J’attaque tes idées et je contre-argumente avec des choses simples et vérifiable c’est tout! C’est le débat.

Ami204
Invité
Tu dis (écris) n’importe quoi ! Tu es de ceux qui, stupidement, justifient l’existant, qui pensent que si ça existe, alors il y a des raisons (des explications, oui). E.g., j’ai connu pas mal de gens qui justifiaient la vignette que l’on devait coller sur le pare-brise. Tous les pseudo argument y passaient. Mais, évidemment, aucun ne tenaient la route, je le savais. Et puis, un jour, Fabius a supprimé cette stupidité sans nom. Il y a plein de choses à sim-pli-fier. La complexité fiscale est + chère, + injuste, + instable, + dure à vivre (soucis, retard, …) Malheureusement,… Lire la suite >>
Lolo
Invité

Puis sont apparues, la csg, la rds, … les maths ne mentent pas et si tu enlèves des + (des rentrées) et que tu as toujours les mêmes – (les dépenses), il faut trouver des nouveaux + (taxes, impôts, dette) pou équilibrer. Bref j’en ai marre d’expliquer, si tu crois encore qu’on peut tout avoir sans mettre au pot tu n’as qu’à faire ta demande au père noël, vu que t’as l’air de toujours y croire 😉 .

Lolo
Invité

En plus de la csg, rds, …, j’ai oublié l’augmentation des taxes sur le carburant !

Ami204
Invité

Tu vois, comme c’est de plus en plus compliqué, tu oublies certaines taxes.
La fiscalité, ce type de « démocrassie » en fait une science !!!
Mais, sûr que tu vas justifier ça.
Tchao

Ami204
Invité

Quasiment 2 fois plus d' »unlike » que de « like » !!!
2/3 des gens seraient satisfaits de payer le carburant à 1,50 € / l au lieu de 0,60 € / l (TVA comprise) !!
La métapolitique (propagande médiatico-politique) a fait son sale boulot : les 2/3 de la population est atteinte, malade.
2/3 de lobotomisés masochistes dépourvus de sagacité.
L’Occident est malade.

AlphaSyrius
Invité
Et pourtant Ami204, les taxes sur les carburants sont necessaires. Car c’est aussi un moyen de changer les habitudes des gens sur le long terme. Aujourd’hui, lorsqu’on achete une voiture, un des criteres le plus importants est la consommation, parce que l’essence/diesel est chere. Du coup, les constructeurs font baisser ces consommations et developent de nouvelles technologies. Et le consommateur moyen laisse de cote les vehicules sur motorises pour un modele plus econome. Ces taxes aident a changer les mentalites, ou forcent les gens a en changer. Maintenant, si ces taxes n’existaient pas, et si l’on compte sur la responsabilisation… Lire la suite >>
Ami204
Invité

Oui, l’écologie est venue compliqué la donne.
Mais, jusque dans les années ’80, voire ’90, on ne se souciait pas bien de la pollution. Et pourtant, les sur-taxes ont toujours été très importantes pour un produit de base.

serge
Invité
tu a resons il faut remettre de l ordre rien n a changé depuis des siécles que le mon des impots la guabéle haujourd hui c est la csg la rds etc les seul qui n on eu aucune réforme c est les politiciens eux la cantine c est le meme prix que les enfants mais la nourriture n est pas la meme les prêts les voitures ils ont leurs plaques a eux ect ect etc et c est le contribuable qui raque je dirais cracher au bassiner car tu pisse le sang pour tout leurs conneries de meme pour… Lire la suite >>
Lolo
Invité

@Serge, je sais, dans la haute fonction publique et les collectivités territoriales ça dépense facilement l’argent qui n’est pas le leur et qui n’est pas utilisé comme il le devrait, ce n’est pas normal et il va falloir que ça change ça aussi, mais malgré ça il faut être conscient que les sommes dont on parle sont une goutte d’eau dans les finances du pays, même en corrigeant ces « fuites » ça ne résoudra pas notre problème de déficit récurrent.

wpDiscuz