Accueil Divers ETCR : des éléments en commun

ETCR : des éléments en commun

428
5
PARTAGER
ETCR LAUNCH EVENT

L’ETCR, nouvelle compétition opposant des voitures de tourisme à motorisation 100 % électrique, sera lancé en 2020. Cette dernière sera unique.

En Formule E, dont la saison 5 mettant en œuvre une nouvelle génération de monoplaces, débutera dans quelques semaines (le 15 décembre prochain), les moteurs sont conçus et développés par les constructeurs alors que les châssis sont communs. L’ETCR semble parti pour suivre une autre voie.

En effet, selon le site e-racing365, les voitures courant en ETCR disposeront d’une motorisation commune. En fait, un kit serait fourni par WSC Technology, société à la base de la compétition. Ce kit comprendrait les éléments suivants : moteur, onduleur, batterie, calculateur et système de refroidissement.

Un kit commun

A partir de ce kit, les constructeurs auraient tout le loisir de l’insérer dans le châssis et évidemment la carrosserie de leur choix. On imagine qu’une telle formule aura le mérite de limiter les coûts de développement.

A l’heure actuelle, ce moteur est d’ores et déjà développé dans un châssis Cupra, la marque espagnole devant sans doute faire partie des premiers constructeurs à annoncer leur engagement dans ce nouveau championnat. Plusieurs autres devraient également être confirmés dans les semaines à venir.

A l’heure actuelle, l’ensemble moteur-batterie pèse 400 kg de plus qu’une TCR thermique. Le niveau de performance d’une ETCR sera toutefois équivalent à celui d’une TCR.

Source : e-racing365

Photo : ETCR

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "ETCR : des éléments en commun"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nouh
Invité

Je ne pense pas qu’une compétition avec des voitures communes en voitures de tourisme soit intéressant car là, ce sont les constructeurs qui devraient s’affronter avec leur voiture, leur technologie, leur batterie et que le meilleur gagne dans des courses avec 2 gagnants, le plus rapide et l’autre au meilleur rendement énergétique(km parcourus sans recharge, par exemple) comme il y avait au 24h du Mans il y a quelques décennies adapté à la voiture électrique. Sinon aucun intérêt pour le consommateur moyen, il y a déjà la FE….

polo
Invité

Pourtant ce qui est décrit correspond en gros au règlement technique du BTCC (avec un moteur thermique évidemment!) ou encore le R4 en rallye.

seb
Invité

Est ce que ça n’enlève pas de l’intérêt pour le constructeur de ne pas pouvoir développer une techno qu’il pourrait réutiliser plus tard sur ses voitures de série?

Fred21
Invité

C’est un moyen d’amorcer ce championnat avant peut être de libérer la technique comme en FE.

Vroom
Invité

Je suis d’accord avec ce qui a été dit précédemment.
j’aurais aussi préféré que chacun rivalise d’ingéniosité et ingénierie pour être le plus performant. Certe c’est plus couteux mais c’est aussi plus valorisant et plus intéressant pour le publique
J’aurais aimé quelque chose dur genre: batteries identiques pour tout le monde et le reste le constructeur fait ce qu’il veut (avec les contraintes habituelles de poids, sécurité…et)

wpDiscuz