Accueil F3 Macao F3 : Ticktum gagne, terrible accident de Flörsch

Macao F3 : Ticktum gagne, terrible accident de Flörsch

1481
7
PARTAGER
TICKTUM Daniel (GBR), Dallara Volkswagen

Comme Felix Rosenqvist (2014,2015) ou Riccardo Patrèse en son temps (1977,1978), Daniel Ticktum remporte pour la 2e fois consécutive le grand prix de Macao de Formule 3.

Le protégé de Red Bull a maîtrisé son sujet de bout en bout et prend sa revanche sur Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde, qui avait devancé l’anglais dans la course au titre européen de F3. Le fils de Michael n’a pu faire mieux que 6e de cette course.

L’opération pour Ticktum est excellente, lui permettant de marquer des points de super licence précieux qui pourraient bientôt lui ouvrir les portes de la F1. En effet, Ticktum n’a pas atteint le minimum requis, ce qui lu a peut-être couté sa promotion chez Toro rosso, qui s’est replié sur Daniil Kyvat pour la saison prochaine. Ticktum est en tous cas sur une bonne lancée, après l’annonce récente de son engagement en Super Formula en 2019. Il devance donc dans ce GP de Macao Joel Eriksson et le Français Sacha Fenestraz, qui pilotait la voiture du team Carlin aux couleurs Vaillante.

Malheureusement, ce succès a été éclipsé par un terrifiant crash survenu lors de la relance de la course au 3e tour, qui faisait suite à une neutralisation sous safety car. Pour une raison qui encore indéterminée à l’instant où vous lisez ces lignes, la jeune allemande de 17 ans Sophia Flörsch a perdu le contrôle de sa monoplace à très haute vitesse, au bout de la ligne droite qui précède le fameux virage Lisboa. Lancée à plus de 250 Km/h – ce qui peut suggérer un accélérateur bloqué ou une perte de freins- la Dallara de Flörsch, en heurtant une autre monoplace, a été propulsée à une vitesse hallucinante contre le grillage de sécurité qui a été transpercé. La voiture s’est écrasée immédiatement contre une cabine abritant des cameras et des photographes. La violence du choc fait froid dans le dos et laissait présager du pire.

L’allemande a été transportée consciente à l’hôpital mais une fracture de la colonne vertébrale a été diagnostiquée, sans plus de précisions. Le fait qu’elle soit en vie relève du « miracle », maisi il faudra attendre quelques heures sans doute pour être davantage fixé sur son sort. La violence de l’impact laisse imaginer que son corps a encaissé beaucoup de G, l’inquiétude reste de mise. L’autre pilote percuté ainsi que des photographes et des commissaires de piste ont été également secourus, souffrant de contusions importantes.

Quelques semaines après le terrible accident en Indycar de Robert Wickens – qui laisse pour le moment le canadien paraplégique – ce drame relancera sans doute une nouvelle fois la sécurité des monoplaces, sachant que le halo n’aurait été d’aucune utilité sur ce type d’accident.

Mise à jour 18/11 à 14h : Sophia Flörsch a confirmé sur son twitter qu’elle serait opérée dès le 19/11. L’accident serait dû à un ralentissement brutal d’un concurrent devant elle.

Classement du Grand Prix :

Pilote Équipe Moteur Temps/Écart
1 United Kingdom Dan Ticktum Motopark Academy Volkswagen 1’46:22.108
2 Sweden Joel Eriksson Motopark Academy Volkswagen 1.208
3 France Sacha Fenestraz Carlin Volkswagen 2.505
4 United Kingdom Jake Hughes Hitech GP Mercedes 3.521
5 Germany Mick Schumacher SJM Theodore Racing by Prema Mercedes 4.542
6 Estonia Ralf Aron SJM Theodore Racing by Prema Mercedes 6.406
7 Estonia Jüri Vips Motopark Academy Volkswagen 6.952
8 United Kingdom Callum Ilott Carlin Volkswagen 8.340
9 New Zealand Marcus Armstrong SJM Theodore Racing by Prema Mercedes 9.597
10 Russian Federation Robert Shwartzman SJM Theodore Racing by Prema Mercedes 11.840
11 Austria Ferdinand Habsburg Motopark Academy Volkswagen 12.793
12 China Guan Yu Zhou SJM Theodore Racing by Prema Mercedes 13.461
13 India Jehan Daruvala Carlin Volkswagen 13.985
14 Japan Ritomo Miyata TOM’S Toyota 16.934
15 Japan Yuhi Sekiguchi B-MAX Racing Team Volkswagen 18.697
16 Denmark Frederik Vesti Van Amersfoort Racing Mercedes 19.773
17 Japan Toshiki Oyu Toda Racing Toda 23.348
18 Japan Yoshiaki Katayama Carlin Volkswagen 32.873
19 Japan Sena Sakaguchi Toda Racing Toda 35.245
20 Japan Dragon B-MAX Racing Team Volkswagen 1:48.963
United Kingdom Enaam Ahmed Hitech GP Mercedes Abandon
Japan Sho Tsuboi TOM’S Toyota Abandon
Germany Sophia Flörsch Van Amersfoort Racing Mercedes Abandon
Japan Ukyo Sasahara ThreeBond Racing Tomei Abandon
Germany Keyvan Andres Soori Van Amersfoort Racing Mercedes Abandon
Japan Marino Sato Motopark Academy Volkswagen Abandon
Macau Charles Leong Hitech GP Mercedes Abandon
Spain Álex Palou B-MAX Racing Team Volkswagen Abandon

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Macao F3 : Ticktum gagne, terrible accident de Flörsch"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Zhou à dit:
« C’était un moment vraiment effrayant », déclare le pilote Prema. « Après Mandarin [courbe à droite qui se passe à fond], j’ai vu le drapeau jaune, mais je crois que c’était juste une erreur de ce poste de commissaires. Sophia était très proche de Jehan [Daruvala], donc quand Jehan a freiné tôt, elle n’a pas eu le temps de réagir. Elle a percuté la roue arrière droite de Jehan, a fait un 180° et, en l’air, a percuté l’autre voiture [celle de Tsuboi, ndlr]. J’espère juste qu’elle va bien. »

mko
Invité

Peut être serait il temps d’arrêter les jeux du cirques

The Stig
Invité

Cette palanquée d’anti-sport auto qui arrivent à poster jusque dans un site spécialisé dans l’automobile, ça devient vraiment agaçant, pour rester poli.

Si vous n’appreciez pas ce sport, n’en faites pas une généralité. Je ne viens pas hurler à la demande d’arrêt du foot à chaque supporter ou joueur blessé, tout comme je ne suis pas venu demander la fin du golf avec la récente spectatrice devenue borgne. Alors ne venez pas demander l’arret du sport auto à chaque accident.

Thibaut Emme
Admin
L’accident, pour tout effrayant qu’il soit (et « v’là la vitesse quoi ») rappelle que le sport auto c’est dangereux. C’est vrai qu’en Europe, on n’est plus habitué à cela, à part au Tourist Trophy de l’Ile de Man. Mais des blessés graves ou des morts en sport auto il y en a de temps en temps. Les pilotes le savent et l’acceptent. Surtout à Macau avec son circuit D’ailleurs, le GP moto de Macau est très semblable au TT (en moins zinzin) et ce sont souvent des motards qui y laissent la peau. Cette année 3 accidents graves, l’an dernier, Daniel… Lire la suite >>
Raymond le barbu
Invité

Comment peut-on survivre à un tel crash… c’est impressionnant qu’elle soit encore en vie et (à priori) à même de marche. Bon rétablissement et courage à elle.

Chobulbeps
Invité

Putain qu’elle boîte ! Bon rétablissement la Miss.

Rowhider
Invité

Un crash assez incroyable, bon rétablissement à elle.
On ne peut qu’encourager la direction de course à continuer d’améliorer la sécurité des pistes: Macao reste l’une des plus dangereuse au monde.

wpDiscuz