WRX : Peugeot annonce son retrait !
par Thibaut Emme

WRX : Peugeot annonce son retrait !

L'annonce fait l'effet d'une bombe dans le milieu du rallycross. En effet, Peugeot qui avait augmenté son implication officielle cette année, décide de tout plaquer face à l'incertitude électrique.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

C'est par la voix (enfin le clavier) de son patron, Jean-Philippe Imparato, que Peugeot annonce ce retrait. "Après avoir présenté sa nouvelle génération de PHEV, élément de sa stratégie d'électrification au Paris Motor Show, Peugeot annonce le développement d'une nouvelle gamme de véhicules électriques sportifs à partir de 2020.

Peugeot concentrera ses ressources sur le développement de ces nouveaux véhicules, et a par conséquent décidé de se retirer du championnat WRX à la fin de 2018, devant l'évolution incertaine vers l'électrification du championnat".

BOUM ! On pose le micro et on s'en va comme un prince. Ce n'est pas la première fois que Peugeot plaque un championnat comme cela. La dernière fois c'était l'endurance et le futur WEC que le lion désertait en 2012 face aux grosses difficultés financières que le groupe traversait.

Quel programme pour Peugeot Sport ?

Cette fois-ci, ce sont les discussions qui n'aboutissent pas sur l'électrification du rallycross qui pousse Peugeot à partir. En effet, prévu au départ pour 2020, le basculement vers l'électrique ne se fera pas avant 2021, ou même, pas du tout. Converti de fraîche date à l'électrique (ok, il y a la iMiEV rebadgée et les e-Partner et e-Berlingo), Peugeot a poussé franchement pour cette bascule électrique. Cela n'arrive pas, autant partir.

Les mauvaises langues diront sans doute que le budget en hausse avec la reprise de l'écurie Hansen en écurie usine et le manque de résultats cette année (plusieurs podiums et une victoire pour Loeb, rien pour Timmy Hansen) sont les réelles motivations de la marque au lion.

Désormais, plus de Dakar, plus de WRX. Que reste-t-il en championnat mondial pour Peugeot ? Le WTCR avec des 308 TCR, mais ce n'est pas un programme usine. Au final, Peugeot Sport va vivre "une petite pause" très certainement, car en championnat électrique, à part la Formule E, il n'y a que le Trophée Andros (qui commence).

Et que va faire Sébastien Loeb ? Dégagé du WRX, va-t-il retourner voir du côté du WRC s'il peut encore s'amuser avec son compère Elena ? A moins qu'il trouve refuge dans une autre écurie ou fasse comme Petter Solberg ou Mattias Ekström et monte sa propre structure ? Quant aux Hansen, ils devraient rester en rallycross. Reste à savoir avec quelle voiture et sous quelle forme.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'annonce fait l'effet d'une bombe dans le milieu du rallycross. En effet, Peugeot qui avait augmenté son implication officielle cette année, décide de tout plaquer face à l'incertitude électrique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.