Accueil Audi Mondial Paris 2018 live : Audi A1 Sportback, Polo aux anneaux

Mondial Paris 2018 live : Audi A1 Sportback, Polo aux anneaux

1344
17
PARTAGER
Mondial-Paris-2018-Live_Audi-A1_front

Audi présente au Paris Motor Show 2018 la nouvelle Audi A1 sportback. Il y a clairement une classe d’écart entre cette A1 et le SUV e-Tron. Au final, qu’a-t-elle de plus que la VW Polo ?

De façon un peu étrange, cette nouvelle Audi A1 ne dispose pas de la calandre octogonale inaugurée sur les derniers modèles du constructeur. Hexagonale, la calandre reste d’ailleurs plutôt discrète malgré sa taille. Pas de jonc chromé pour elle. Les feux avant aussi sont « simples » par rapport à ceux du Q3 ou du e-Tron 55 quattro.

L’arrière, a contrario, est plus « tarabiscoté ». En plus des feux, des plis complexifient la lecture de cet arrière. Finie la rondouillarde Audi A1. Ici en version S Line avec le 30 TFSI, avec une peinture bien « flashy » et un toit noir, elle joue les gros bras. La disparition de la troisième vitre et l’épaississement du montant arrière lui donne un vague air du mythe Audi Quattro.

Un plumage supérieur au ramage

Si l’extérieur peut séduire, en revanche, l’intérieur déçoit. En effet, à bien y regarder elle est « un peu décevante en matière de qualité perçue intérieure. Pas mieux qu’une Polo… ». Cela « choque » quand on passe d’un véhicule à l’autre sur le stand Audi. Y aurait-il des économies en cours chez Audi ? Attention à ce que cette A1 ne perde pas sa spécificité qui justifiait en partie un prix plus élevé que la « basique » cousine VW Polo.

4,03 m de long, l’Audi A1 Sportback gagne 56 mm. 1,74 m de large, pour seulement 1,41 m de haut. Les commandes ont été ouvertes cet été et les premières livraisons devraient intervenir d’ici le mois de novembre. Pour le moment, seule cette version sportback 30 TFSI de 116 chevaux est disponible. Elle début à 23 470 euros en boîte manuelle.

Annoncée à 4,9 l NEDC, elle devrait échapper au malus l’an prochain, mais pas après. En effet, en WLTP elle est donnée pour 5,5 l/100 soit 125 à 128g de CO2/km.

Illustration : Etienne Rovillé

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Mondial Paris 2018 live : Audi A1 Sportback, Polo aux anneaux"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Will
Invité

C’est pas hexagonale pour les A et octogonale pour les Q en théorie ?

r.burns
Invité

Si l’A1 garde son caractère plus sportif que la Polo (châssis surtout et aussi un peu l’esthétique) elle gardera son intérêt et sa plus value par rapport à la Polo

miké
Invité

La couleur doit plaire dans le marais !

Beniot9888
Invité

Il faut être « du marais » pour aimer le rouge ?

miké
Invité

en effet

Rickyspanish
Invité

Ils ont bien fait de coller un logo sur le bas de la porte arrière et sur les jantes car de profil … ça pourrait être au choix une Seat, une Skoda, une coréenne ….
Elle fait un peu hors sujet par rapport aux dernières productions de la marque et pour moins cher la Polo paraît largement au niveau.

SGL
Invité
Bah, le résultat est assez mitigé… Le look est une affaire de goûts, je trouve néanmoins que c’est assez réussi… Pas original, mais réussi. La finition semble comme d’habitude bonne, mais… Que sur l’assemblage, on parle d’une dégradation de la qualité des matériaux utiliser comme l’envahissement de plastique dur indigne des rangs du premium. Un problème s’ajoute avec l’abandon des versions 3 portes qui donnaient l’impression de l’exclusivité renforcé par rapport aux haut de gamme généralistes. Comment font-ils faire pour justifier leurs tarifs qui seront certainement élevés ? Face à la concurrence future (Clio5, 208 II) On parle d’une future… Lire la suite >>
panama
Invité

Clairement les A1 ont toujours été un modèle faiblard chez Audi, à part les versions sportives exclusives.
Il y a bien mieux ailleurs.

SGL
Invité

Alors parlons des versions sportives exclusives, même pas 2 % de la production.
La future Seat Ibiza ou Cupra sera certainement la meilleure des « cousines » d’un point de vu rapport qualité/prix… le bonnet d’âne restera pour la Fabia d’une génération en retard et jusqu’à son renouvellement.

wpDiscuz