Accueil Dépêches Hausse du diesel : une mesure « courageuse » selon Philippe

Hausse du diesel : une mesure « courageuse » selon Philippe

915
58
PARTAGER

Hausse du diesel : Edouard Philippe persiste et signe. S’exprimant sur le sujet lors des questions au gouvernement à l’Assemblée national, le Premier ministre a estimé mardi qu’il s’agissait d’ une « mesure courageuse » permettant de réduire « l’utilisation constante et croissante du fioul ».

C’est via cette réponse aux accents écologiques, que le gouvernement tente ainsi de contrer les critiques de l’opposition pointant du doigt la baisse du pouvoir d’achat des Français générée notamment par cette politique.

« Nous avons indiqué très tôt que si nous voulions mettre en place la transition que beaucoup de Français attendent s’agissant de la prise en compte de l’économie +décarbonée+, il fallait envoyer un signal prix, donner une trajectoire carbone visible, prévisible et irréversible », a ainsi déclaré Edouard Philippe.

Ou quand l’écologie a bon dos pour augmenter les prix et les recettes de l’Etat … Comme l’affirme par ailleurs Ségolène Royal.

Assumant pleinement le choix du gouvernement, Edouard Philippe persiste encore, ajoutant : « nous voulons faire en sorte que l’utilisation constante et croissante du fioul ou du pétrole soit moins simple ». Cela a au moins le mérite d’être clair ! ….

L’Etat fait la poche des Français ?

Le premier Ministre répondait ainsi à une question de la présidente du groupe Socialistes et apparentés Valérie Rabault. Laquelle a fustigé la politique gouvernementale en déclarant : « l’Etat fais les poches des Français qui sont contraints de prendre leur véhicule, soit parce qu’ils habitent à la campagne, soit parce qu’ils n’ont pas accès aux transports en commun ».

Selon ses chiffres, le surplus de taxe sur le diesel, « pour une famille de deux parents, deux enfants » s’élève à « 576 euros en 2022 par rapport à 2017 ».

Accompagner les plus fragiles

« Nous devons accompagner ceux qui sont les plus fragiles et qui subissent évidemment les prix et le coût », a toutefois concédé Edouard Philippe.
« C’est ce que cette majorité fait quand elle développe la prime à la conversion, lorsqu’elle augmente le chèque énergie, lorsqu’elle mettra en place les instruments qui permettront le développement des transports collectifs, y compris dans les intercommunalités où il n’y a pas d’autorités organisatrices de transport » a-t-il affirmé.
« La réalité, c’est que sur cinq ans, le gouvernement a prévu de prélever 55 milliards d’euros via cette fiscalité écologique et figurez-vous que ce sont seulement 10 petits milliards sur ces 55 milliards qui vont finalement financer la transition énergétique « , avait dénoncé, plus tôt devant la presse, le premier secrétaire du PS Olivier Faure.

Leblogauto.com avec AFP

Poster un Commentaire

58 Commentaires sur "Hausse du diesel : une mesure « courageuse » selon Philippe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Klogul
Invité

Je ne vois pas en quoi on devrait faire des difference entre revenu ( les classes moyennes paye deja tout).

on devrait un prix juste ou plutot compenser la
montee de la taxe carbone en baissant la tipp.

On retrouve philippe 1er l’inutile

amiral_sub
Invité

la tipp (renommée ticpe) est une taxe carbone. Malheureusement elle ne taxe pas toutes les sources de carbone comme le kérosène ou le fioul domestique. De plus les routiers peuvent récupérer une partie de la ticpe: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31222

amiral_sub
Invité

taxer le carbone c’est très bien, mais encore faudrait-il baisser les taxes dans d’autres domaines. Et là pour le moment c’est calme…

Bizaro
Invité
Sans forcément jouer avec les taxes, au minimum rendre les alternatives au pétrole réalistes. Et le summum serait que les alternatives au pétrole soient d’usage attractives et le pétrole rébarbatif. Mais cela demande d’imaginer des infrastructures et organiser le térritoire, réfléchir à orienter la recherche, mettre en place une dynamique économique, s’organiser, réfléchir, voir loin… Pour le moment c’est : moins de gare TGV desservie, covoiturage taxé, réseau de borne de recharge minimum(densité et puissance offerte) sans aucune politique des normes de paiement et de prise. Rien sur l’E85 qui reste l’apanache des grands raffineurs d’huile de palme (merci Royale).… Lire la suite >>
ART
Invité

C’est principalement une mesure de lâche contrairement à ce que se gargarise Philippe….

bzep
Invité

Ceci étant dit; ça fait quand même plus de 5 ans qu’on savait que ça arriverait je suis repassé à l’essence depuis 6 ans, mais peu importe mon cas personnel. L’effet prix est la meilleure incidence pour accélérer la prise de conscience de l’extrême gravité dans laquelle se trouve la planète. On regrettera dans 10 ou 20 ans de ne l’avoir pas fait maintenant. Le problème actuel est que les mesures drastiques s’accélèrent soudainement… !

AXSPORT
Invité

Mon dieu, le cas français va résoudre tous les maux de la planète…………..
lol

amiral_sub
Invité

« la pollution c’est pas nous, c’est les autres »

lym
Invité

Si le CO2 était un polluant, on serait déjà tous morts!
Ah si, on s’en sert pour étourdir les bovins dans les abattoirs (lourd, ce gaz les asphyxie au fond de fosses à CO2), visiblement vous y êtes tombés et ça a laissé des séquelles!

Invité
surtout avec les américains ou les australiens, qui polluent infiniment plus que nous, qui eux, ne font rien ! Cela fait comme le « bio » ça, c’est bien, mais comme chaque pays à sa propre définition du bio, et que, comme par hasard, c’est en France où les contraintes sont les plus fortes pour les agriculteurs, et bien nos produits bio sont plus chers que ceux fait au Brésil ou autre, ce qui fait que les grandes surfaces achètent du bio brésilien, ce qui est un non sens écologique (rejets de CO² supplémentaires du au transport et tout et tout, quoi)… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
Le prix:Une prise de conscience de l’état des finances du pays plutôt? Si on propose une solution alternative, universelle, pratique, est accessible à la solution pétrole, les gens feront le grand saut. Les gens ne polluent pas par plaisir. Et passer du diesel à l’essence pour quoi faire???? la planète c’est le climat, donc essence ou diesel le climat en prend un coup. Les Nox et les particules fines c’est pour la santé locale. Donc c’est la santé à un échelon égoïste que le passage du diesel à l’essence joue. Et cela tant que l’on restait sur les ancienne techno… Lire la suite >>
Gérald
Invité

C’est facile de trouver cela courageux quand on ne paiera plus jamais de plein de sa vie…

Béret vert
Invité

Oui, c’est drôlement courageux d’augmenter des taxes sans l’avoir dit avant les élections.

amiral_sub
Invité

fallait écouter avant de voter
https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme
« Pour réduire massivement la pollution liée aux particules fines, la fiscalité du diesel sera alignée sur celle de l’essence pendant le quinquennat. »
et
« Nous intégrerons le coût écologique dans le prix du carbone, en faisant monter en puissance la taxe carbone pour atteindre 100 €/tCO2 en 2030. »
je n’ai pas le programme des uluberlus qui etaient candidats, mais je pense que tous avaient des mesures similaires

koko
Invité

…pendant le quinquennat !
16 mois à peine au pouvoir et l’objectif est déjà atteint.
En plus d’avoir du courage, ils ont explosé le timing pour y arriver. Ils battent tous les records en terme de fiscalité. Félicitations pour l’exploit.
Et si les Français ne sont pas contents, on aidera les plus démunis.
Avec cet argument, ils justifient tout et n’importe quoi.
On augmente la tva de 200% mais on aidera les plus démunis.. .
On met le gasoil à 2 euros, mais on aidera les plus démunis….
Ça sert plus à rien de bosser, vous mettez 1 euros de côté, l’état vous en prélève 0,9 euros.

lym
Invité
Macron n’a pas été élu pour son programme, mais par défaut: La fille Le Pen en face, surtout après s’être suicidée politiquement lors du débat, ca calme. Second tour qui succédait à un premier résultant de l’explosion en vol de DSK, pris la main sur la braguette et Fillon, pris la main dans le sac. Il est donc faux de présupposer que Macron a été élu sur son programme (en prime bien suivi, cf les 80km/h… mais là encore, comment résister aux recettes qui en résultent pour une salope d’énarque?). Il l’a été car il fut le moins pire au… Lire la suite >>
wizz
Membre

aurais tu voté pour lui, ou pour n’importe quel candidat ayant comme campagne électorale « moi président, j’augmente les taxes sur le carburant…. »

ART
Invité

Du coup, faut voter pour un mec pas honnête ? qui n’a pas le courage de dire ce qu’il va te mettre ? Intéressant wizz….

Amiral_sub
Invité

@wizz: il l’avait annoncé ! Moi j’attends un candidat qui annoncera « moi président, je baisserai les taxes sur les carburants » 😉

labradaauto
Invité
wpDiscuz