Accueil Berlines Une future Citroën C1 électrique et « crossovérisée » ?

Une future Citroën C1 électrique et « crossovérisée » ?

1201
36
PARTAGER

Que va devenir la petite Citroën C1 ? Telle est la question posée à laquelle quelques pistes de réponse commencent à être apportées.

Selon l’édition européenne du site autonews, qui est allé interroger dans le cadre de l’édition 2018 du Paris Motor Show la patronne de la marque Citroën, la prochaine génération de la Citroën C1 pourrait devenir électrique, uniquement électrique. Elle pourrait en outre arborer un style sinon une architecture se rapprochant de ceux d’un crossover.

Que souhaite faire Toyota ?

Seulement, les deux premières générations de C1 ont été conçues en collaboration avec Peugeot mais également avec Toyota. Il faudra donc trouver un terrain d’entente car tout porte pour le moment à croire que les trois cousines devraient continuer à faire corps. D’autant que chez Toyota, on se montre également satisfait de la collaboration avec le groupe PSA. Toyota apprécie également d’attirer grâce à son Aygo une clientèle différente et nettement plus jeune.

Citroën pour sa part est en pleine reconquête. Le constructeur célèbre actuellement les 70 ans de sa 2CV et s’apprête à célébrer l’an prochain son centenaire en grande pompe. Deux concepts sont d’ores et déjà programmés dont l’un pourrait donner quelques indices quant aux intentions de la marque pour une remplaçante de l’actuelle C1.

Source : autonews (Europe)

Photo : Citroën

Poster un Commentaire

36 Commentaires sur "Une future Citroën C1 électrique et « crossovérisée » ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

ça se vend à combien d’exemplaires les Smart et Up électriques?

zeboss
Invité

le problème n’est pas combien en ce moment mais combien dans 3 ou 4 ans.. c’est différent.
Tous les constructeurs insistent sur le concept de « mobilité », donc par exemple les voitures en libre service…
A réfléchir on reconstruirait encore et encore la ligne Maginot..

SGL
Invité

Effectivement @zeboss, le marché de la VE de 2019 à 2029 ne sera certainement pas le même que le marché de 2008 à 2018.
…un rapport d’1 à 10… peut-être !?

SGL
Invité

Et les Smart et Up électriques sont trop chères pour leurs prestations…. (comme la Twizy)
Cela ne veut pas dire qu’intrinsèquement elles sont de mauvaises voitures. (à acheter en occasion !)

wizz
Membre

SGL
combien coutent les Up élect, et comment penses tu que PSA pourra faire bien moins chère? (sachant que les méthodes, les paramètres seront les même pour PSA et pour VW: développées en Europe, avec les couts à l’européenne, etc….)

SGL
Invité
Le coût des matériels électriques doit être en baisse constante depuis 2012 et en calculant le nombre potentiel de vente prévue pour les 6-7 prochaines années, ils doivent pourvois baisser (peut-être sensiblement) les prix d’emblée dès le début de carrière… Avec le marché, la mode, le coût des carburants, les restrictions de circulation, et ce qui se passe dans la tête des gens… etc. Avant l’heure, ce n’est pas l’heure, après l’heure, cela risque de ne pas être l’heure. Maintenant rien n’est gagné d’avance, PSA devra lancer une VE avec un prix compétitif (pour que cela devienne un succès) avec… Lire la suite >>
wizz
Membre

et donc zeboss, tu fais bosser les ingé dans les centres de recherches, à acquérir, à développer des technologies. Et dans 3 ou 4 ans, si nécessaire, tu passes à l’étape suivante: industrialiser et commercialiser…

zeboss
Invité
et bien oui, c’est ça la R& D.. Pas la génération spontanée, et contrairement à ce qui a été rabâchée PSA n’est pas autant à la traine que ça sur le marché, Renault a fait le malin en premier mais au final pour être très très très loin des objectifs de vente prédits.. 100000 ZOE + VE par an ! Tesla ne gagne pas d’argent même avec une logique différente, une voiture très chère pour mieux amortir la recherche… Toyota a mis 20 ans à amortir la Prius en vendant à perte au début. ETC ETC, il est possible que… Lire la suite >>
wizz
Membre
c’est ça la R& D…, et sur cela, on est d’accord mais ce n’est pas parce qu’il y a eu du développement qu’il y aura obligatoirement une commercialisation dans l’immédiat. On peut (encore) citer Renault et son EOLAB. Et pour rester chez PSA? on peut aussi citer leur Hybrid Air. Ça a même été construit et testé sur route ouverte, dans des conditions réelles de circulation. Mais est ce que ça a été industrialisé et commercialisé pour autant? https://www.youtube.com/watch?v=53PLymFHfHY . Oui, on peut citer encore et toujours l’exemple de Toyota et sa Prius. Juste par curiosité, quelqu’un peut il citer… Lire la suite >>
Vincent du 44
Invité

N’oublions pas OPEL qui devrait se joindre au projet, pour la future génération de ce modèle…

wizz
Membre

3 fois e-peanut = e-peanut
3 fois e-peanut = e-peanut aussi

alors oui vincent, plus on sera nombreux, mieux ce sera, mais avec ou sans Opel, c’est le total final qui compte

donc la question est : combien de personnes seraient prêtes à acheter une petite voiture électrique (et avec une petite autonomie, etc…). Ce déclic psychologique ne s’était pas produite pour la ZOE1, ni pour les Imiev Ion C-Zero, ni pour les Up, ni pour les i3…, alors comment espérer que ça le sera pour une future 108 élect dans les prochains mois…

wizz
Membre

recommençons alors

combien VW a t il vendu des Up électriques?
multiplions ce nombre par 4 pour le quatuor Peugeot Citroen Opel Toyota, ça ferait combien alors
et donc, en tant que PDG responsable d’un groupe industriel, irez vous dépenser plus de 1 milliard d’euros pour une telle vente?

question subsidiaire, ou question réaliste: combien d’entre vous ont ils l’intention d’acheter une telle voiture?

koko
Invité

Sauf que la vérité (et les chiffres de ventes) du jour n’est pas celle du lendemain.
Avec ce type de raisonnement, on roulerait tous encore en 2CV.

why
Invité

c’est à dire qu’une vraie 4 places électrique, à 1000 kg, ça aurait du sens ! (contrairement à la C-zero, qui n’est pas vraiment une voiture)

wizz
Membre

c’est quoi une vraie 4 places?

parce qu’une 4 places, pas petite (ps: la C Zero est à peu près de la taille de la C1), thermique, avec un moteur minuscule, en entrée de gamme, on est déjà proche de la tonne

donc une (grande) vraie 4 places, électriques, en dessous de la tonne, il faudrait contacter BMW pour qu’ils élargissent le concept i3, et en priant qu’ils baissent le prix en même temps….

.
bref, un peu de réalisme technique, industriel et économique, ça ferait du bien à beaucoup de monde, en ouvrant leur yeux…

Ema
Invité

Je dirais que la c1 est une vraie 4 places (pour être monté à 2 à l’arrière d’une c zéro, ce n’est pas une vraie 4 places)
Et que si on lui ajoute la moitié de la batterie de la zoé 40 on doit avoir un véhicule d’une tonne, avec une autonomie réelle en ville de prés de 150km) facile à garer.

A mon avis, il y a un marché pour ça, en zone périurbaine des villes conventionnées.

Kaizer Sauzée
Invité

Le rôle d’un dirigeant c’est de prévoir les futurs marchés. Dans les prochaines années la circulation en ville va se transformer Les citadines seront électriques. Et il faut penser aux flottes de voitures électriques en libre-service.
Donc contrairement à toi je pense qu’ils sont pile dans l’air du temps. Pour une fois ils ne sont pas à la traine.

wizz
Membre
Pour pouvoir commercialiser une voiture, il y a 2 couts: -développement. Concevoir les prototypes, maitriser la technologie, déposer les brevets. Cela coute cher, mais c’est tout à fait supportable -industrialisation. Construire les usines, équiper de machines, passer des contrats avec les fournisseurs (qui à leur tour devront investir et exiger un minimum de volume pour pouvoir amortir leur investissement), embaucher du personnel de production, former le personnel du réseau, marketing, etc… Cette partie coute très très très cher . Et donc pour être prêt pour l’avenir, ne pas être au dépourvu, ne pas se retrouver qu’avec des produits et technologies… Lire la suite >>
Kaizer Sauzée
Invité

Tu te contredis et me donne raison…
Et puis les coûts sont divisés par 4 : Peugeot, Citroën, Toyota et maintenant Opel.
Si ils commencent à en parler, c’est que le projet est déjà bien avancé.

wizz
Membre

en quoi je me serais contredit?
en quoi je t’ai donné raison?

Kaizer Sauzée
Invité

Dans tes 1ers coms tu démontes la démarche de PSA et là tu viens expliquer comment il faut faire et que PSA est prêt pour çà…

wizz
Membre
Dans mon premier commentaire, je ne me suis pas contredit du tout. J’ai dit « regardez les ventes des Up et Smart » Il y a 2 choses à faire, que les industriels font: développement et commercialisation Dans mon 1er commentaire, c’est l’étude de marché, de voir l’état du marché. La VW Up thermique est du même gabarit que la 108. Ce sont des voitures dans le meme segment. Il s’avère que VW est allé plus loin, en COMMERCIALISANT une version électrique de la Up. La question pour PSA est de savoir si ça vaut le coup pour eux d’en faire de… Lire la suite >>
Kaizer Sauzée
Invité

Que de circonvolutions pour ne rien dire et continuer à te contredire.
Tu devrais te faire embaucher chez PSA car t’as l’air plus au courant qu’eux de l’évolution de l’automobile.
Heureusement ils ne t’ont pas attendu.
Si ils parlent aujourd’hui d’un tel projet c’est qu’ils ont déjà fait toutes les études : de marché, de faisabilité, de rentabilité etc…
Donc je pense que, malgré toutes tes grandes idées, très bientôt nous verrons ces modèles dans nos villes.
Et c’est tant mieux.

wizz
Membre
Non Kaiser Si tu attends un résultat positif des études de marché, de faisabilité, de rentabilité, pour enfin engager les travaux, alors tu es mort. Parce que les autres constructeurs auront déjà déposé des brevets, sans pourtant avoir commercialisé ces véhicules. Exemple. 2013, 2014, la folie du SUV avait déjà commencé, et affichait une croissance « sans limite ». Tous les constructeurs ne juraient plus que par ça. Tous les constructeurs en étaient conscients qu’il n’y a que ça qui se vendra bien…pour le moment. Ils savent aussi que le contexte changera dans l’avenir, et que ce qui est vrai aujourd’hui ne… Lire la suite >>
koko
Invité
Si un groupe industriel lance un programme R&D, c’est pour in fine trouver des débouchés industriels. La R&D PSA met au point un moteur électrique et un système de cellules de stockage en 2019. Le marchė n’est pas là, on met tout sur étagère et on ressort le tout en 2024. Sauf qu’ entre-temps la technologie aura progressé, la concurrence proposera des moteurs 2 fois plus efficients, des batteries 2 fois plus légères par exemple. En plus, PSA est partiellement chinois où les quotas de VEs vont devenir de plus en plus sévères. Je vois mal Tavares expliquer à ses… Lire la suite >>
wizz
Membre

Si un groupe industriel lance un programme R&D, c’est pour in fine trouver des débouchés industriels.
Oui, MAIS PAS OBLIGATOIREMENT TOUT DE SUITE.

https://group.renault.com/actualites/blog-renault/renault-presente-eolab-le-prototype-au-1l100-km/

EOLAB, développée avant 2014
présentée en 2014
mais toi, koko, l’as tu vu dans les concessionnaires Renault depuis?

non, parce que dans le réseau Renault, tu trouveras ce qui se vend. Des Clio, des Captur, des Kaleos, des trucs pas du tout aérodynamiques énergivores

wizz
Membre
La R&D PSA met au point un moteur électrique et un système de cellules de stockage en 2019. Le marchė n’est pas là, on met tout sur étagère et on ressort le tout en 2024. Sauf qu’ entre-temps la technologie aura progressé, la concurrence proposera des moteurs 2 fois plus efficients, des batteries 2 fois plus légères par exemple. . 1er cas: après avoir développé la technologie, ils l’ont mis sur les étagères et attendent SANS RIEN faire d’autre, alors en effet, dans 5 ans, dans 10 ans, ce sera du mort né 2eme cas: leur département de R&D continue… Lire la suite >>
wizz
Membre

koko
« Si un groupe industriel lance un programme R&D, c’est pour in fine trouver des débouchés industriels.
Si ils parlent aujourd’hui d’un tel projet c’est qu’ils ont déjà fait toutes les études : de marché, de faisabilité, de rentabilité etc… »

.
mais alors koko, qu’en penses tu de l’hybrid air de PSA?
se seraient ils trompé dans leur étude, et aperçu au dernier moment?
à moins que ce soit pour lancer un programme de R&D, mais sans débouché industriel!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=53PLymFHfHY

.
note que j’ai réutilisé exactement tes arguments, appliqués à un autre cas, et en interne à PSA

georges
Invité

Ce n’est pas aussi le souhait de Toyota que la prochaine Aygo soit électrique ?

live2009
Invité

L’idée paraît logique pour une auto qui ne quitte pas la ville et sa périphérie. Une autonomie comme celle de la Smart Forfour sera largement suffisante (100km). Il faudra surtout embarquer de quoi supporter des charges rapides. Il ne cait oublier que petit à petit les centres villes seront interdits aux thermiques.

wizz
Membre
il suffira de posséder la technologie, le concept, et de commercialiser lorsque de nombreux villes auront interdit l’accès au voitures thermiques. Mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. Malgré les diverses annonces, les mesures réellement prises sont très timides. Par exemple, avec le dieselgate, les villes ont annoncé interdire l’accès aux voitures polluantes, dont les vieux diesel par exemple. C’est une très bonne décision. Récemment, Berlin a pris cette décision (et contraint aussi). Bravo… …mais si on prend la peine de regarder de plus près le contenu de cette interdiction, on constate alors que c’est de la rigolade, une… Lire la suite >>
wpDiscuz