Accueil Ecologie Berlin contraint par la justice de bannir les diesels

Berlin contraint par la justice de bannir les diesels

897
69
PARTAGER

Berlin va restreindre la circulation des véhicules diesel les plus polluants. Important à noter : il ne s’agit pas d’une volonté politique de la municipalité mais d’une décision juridique ordonnée par un tribunal berlinois.

La justice allemande vient en effet d’ordonner à Berlin d’interdire la circulation de la majorité des véhicules diesel sur certains axes routiers importants de la capitale. Le tribunal avait été préalablement saisi par une ONG environnementale.

Une quinzaine de kilomètres de rues dans le centre élargi de la capitale sont concernés, dont la célèbre Friedrichstrasse. 200 000 véhicules pourraient être ainsi bannis de ces artères si l’on en croit la presse allemande.

Les véhicules à la norme Euro 6 bientôt uniquement tolérés

A compter du 1er avril 2019, les véhicules diesel de normes Euro 0 à 5 – donc ceux âgés de plus de trois ou de quatre ans – ne pourront plus circuler dans la zone concernée, située en plein cœur de Berlin.

L’association de protection de l’environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH), à l’origine de la saisine contre Berlin, réclamait quant à elle l’interdiction des véhicules diesel répondant aux normes Euro 1 à Euro 4 d’ici la fin de l’année 2018 et des véhicules diesel aux normes Euro 5 d’ici septembre 2019.

En février dernier, le tribunal administratif fédéral de Leipzig avait jugé pour sa part que les grandes villes allemandes avaient le droit d’interdire la circulation des voitures diesel jugées polluantes.
La ville de Francfort mettra en vigueur une interdiction de ce type en février 2019. La ville-État de Hambourg a d’ores et déjà interdit la circulation sur certains de ses axes routiers des modèles diesel ne respectant pas les normes Euro 6.

Le gouvernement local a quant à lui fait valoir qu’il préférerait avoir recours à d’autres solutions, souhaitant promouvoir l’usage du vélo et des transports en commun, la mobilité électrique et une gestion plus efficace du trafic avec plus de routes limitées à 30 km/h.

Plan de sortie de crise pour la mise à jour des diesels

Tentant d’éviter que de telles mesures ne soient généralisées à l’ensemble de l’Allemagne – ce qui, le cas échéant, aurait d’importants impacts tant sur les constructeurs que sur les détenteurs de véhicules diesel – le  gouvernement allemand a parallèlement annoncé mardi un plan de sortie de crise sur l’épineux dossier des  mises à jour des moteurs diesel. Un compromis a pu être établi en vue de proposer des adaptations techniques des véhicules aux frais du constructeur ou des primes à l’achat. Néanmoins, ce plan a d’entrée été vu comme un sauvetage in extremis – pour ne pas dire désespéré – du diesel.

«  Le diesel et l’essence n’ont plus leur place dans les centres-villes modernes  », a déclaré dans un communiqué Greenpeace, qualifiant la décision berlinoise de «  gifle pour le gouvernement  » de Merkel. Lequel tente de préserver les intérêts des constructeurs automobiles, grands pourvoyeurs d’emplois outre Rhin.

Sources : Reuters, AFP

 

Poster un Commentaire

69 Commentaires sur "Berlin contraint par la justice de bannir les diesels"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lou 17
Invité

la journée sans voiture à Paris , c’est une réussite , un peu de modestie , obligé de faire des dérogation pour les véhicules de là sécurité nationale qui roule pratiquement tous aux diesels , pompiers , ambulances , service de voirie etc …bref 25% de pollution en moins …
et les 75 % qui reste , normal …pas de commentaires … !!

ema
Invité

Lou 17, je crois avoir compris que vous êtes un des promoteurs de la voiture qui pollue, un partisan du « touche pas à ma voiture, je ne veux pas modifier mes habitudes », un défenseur du « le réchauffement climatique, c’est des conneries de bobo », un supporter de « la pollution atmosphérique, une blague ! ».

Surtout, ne changez rien, restez comme cela. il faut qu’il en reste.

ART
Invité

Rappelle nous Ema où nous sommes ici ? Un blog généraliste ? Un blog ecolo ? Un blog philosophique ? Un blog train ?

NON, nous sommes bien sûr un blog AUTO !!! Donc avec une forte appétence pour le sujet et la chose automobile… Un peu normal donc d’y lire des défenseurs et passionnés…

ema
Invité
bien sûr, et il est possible d’être passionné d’automobile, et de prendre (progressivement, ce n’est pas facile), conscience que sa passion cause du tord à l’humanité, et qu’il va falloir changer. On n’est pas obligé, hein, il est toujours possible de dire que l’automobile n’y est pour rien, que ce sont les autres, que l’état augmente les taxes juste pour se gaver d’argent et payer une fortune des ministres incompétents et inutiles. mais ça ne change rien à la réalité : nous devons changer nos comportements, et les réglementations et taxes sont une façon d’y arriver (parce que le volontariat… Lire la suite >>
ART
Invité
Ok Ema, alors sois honnête jusqu’au bout, et prends en compte tous les éléments qui ont un impact !!! -On passe le kérosène au prix du SP98, idem pour les agriculteurs ou pour les pêcheurs afin que chacun ait conscience de son impact de son mode de vie. – On légifère pour interdire la maison individuelle, ultra énergivore au profit d’appartement collectif. – On légifère pour manger de la viande une fois par semaine – On a légifère pour une politique des naissances controlés ! Là, tu auras des résultats tangibles… On n’est pas obligé hein, on peut s’acheter une… Lire la suite >>
Guallaume
Invité

et on légifère pour manger des fruits et légumes locaux et de saison

SGL
Invité

Effectivement, je ne comprends pas également… 25% de pollution en moins… c’est bien !?
Il faut arrêter de se rejeter la patate chaude en disant toujours : mon voisin pollue 10 x plus, donc je ne fais RIEN !
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » disait Chirac en 2002 !
C’est toujours et encore plus d’actualité.

georges
Invité

Acheter un diesel aujourd’hui si on ne pense le revendre rapidement …. .

rami
Invité

le diesel de nouvelle génération pollue moins que les moteur essences

SGL
Invité

Pas en zone urbaine à 30 km/h de moyenne, a froid et faisant mille fois des arrêts.
Par contre sur autoroute à 130 sur 1000 km avec un véhicule lourd… Oui.

Christophe
Invité

@SGL
Parce que l’essence est bien sûr beaucoup plus adaptée dans ce cas.
Le catalyseur a besoin d’être en température pour dépolluer de manière optimale et à l’arrêt il faut gaver le moteur pour le faire tenir le ralenti avec à la clé des particules.

Même l’électrique pollue énormément par abrasion dans cet usage.

rami
Invité

ta raison ta vu le rapport de france nature et environnement ?
un 318d pollu moins qu’un twingo essence sur le même parcours a 30 ou a 130.

amiral_sub
Invité

ce n’est pas ce qui a été mesuré par la ville de Edingurgh
https://www.westlothian.gov.uk/media/18035/Real-Time-Vehicle-Emissions-Pilot-Project-Edinburgh-Broxburn-March-2017/pdf/055034_Real_Time_Vehicle_Emissions_pilot_project_Edinburgh_Broxburn_March_2017_(A8208869).pdf
les essence polluent beaucoup moins que les diesels, aussi récents soient-ils

Christophe
Invité
@amiral_sub Tu l’as lu le rapport et tu as essayé de le comprendre ? Mesures uniquement pour des véhicules thermiques. Le NH3 n’a pas été mesuré. C’est pourtant important pour les particules secondaires. Les PM2,5 ont été mesurées mais uniquement à l’échappement. Page 34 « PM is expressed a bit differently than the gaseous pollutants. The PM measurement can be thought of as the number of PM particles as compared to the number of CO2 molecules in the exhaust. So, a PM concentration of 1.0 nmoles/mole would mean that for every 1-billion molecules of CO2 in the exhaust, 1 particle of… Lire la suite >>
SGL
Invité

Question importante : les mesures analogues arrivent quand pour les villes Françaises !?

Christophe
Invité

@SGL
Moi je les attends avec impatience mais pas sûr que cela aille dans le sens que tu souhaites.
Le gouvernement français a maintenant la preuve qu’un VE avec 300 kg de plus sur la balance émet plus de particules au total qu’un VT et pas qu’un peu en ville.
Donc il suffira de demander la production aux débats de cette preuve et je suis sûr que l’on va arriver à une interdiction de tous les véhicules.

miké
Invité

AX pour tous !

AXSPORT
Invité

Yes !!!!!

SGL
Invité

Bah une AX aux normes Euro 6.2, ça serait dure de faire mieux !
Moins de 800 kg avec 60 ch…

amiral_sub
Invité

mais qui en voudrait?

miké
Invité

moi, tu me donnes un ax GT comme daily, je prends. pas besoin de plus aujourd’hui.

Lyon-St-Clair
Invité

Vieux utilitaires et PL en vigne 4, 5 et sans vignettes interdis à Lyon dans quelques mois, suivront les vignettes 3 plus tard. VL non concernés (pour le moment ?).

SGL
Invité

La Suède, par exemple, interdit la circulation sur son sol de tous camions, bus, cars vieux de plus de 6 ans.
Et ça depuis 1996 !!!
Nous, on fait quoi.
Pourquoi ne pas commencer à rendre obligatoires le transport de marchandises et TC en 100 % électrique en ville et hybride en zone périurbaine ?
En 2018, tout est possible techniquement pour y arriver… On attend quoi ?
Dans 15 ans, ça sera trop tard !

amiral_sub
Invité

pourquoi que les marchandises? Si on veut lutter contre la pollution, la technologie existe et est commercialisée. Suffit de le vouloir, comme à Berlin, en Norvège ou en Suède

SGL
Invité

J’ai dit cela pour ne pas inquiéter les allergiques à la VE !
Dans un 1er temps que les marchandises puis les transports en commun… Après, surtout après 2020, il deviendra évidant aux Français à rouler au quotidien principalement en électrique.
Il faut que cela rentre dans les têtes progressivement.
Tous les Etats du Nord prennent des mesures bien plus coercitives qu’en France… Nous… Nous prenons du retard tous les jours !

ART
Invité

Commence à nous montrer par mettre au tas ta 309 et ta 307 diesel SGL plutot que de nous saouler avec tes élucubrations quotidiennes !!!

SGL
Invité

Ma 309 GTi est à la campagne et elle ne fait plus 5000 km/an
Ma 308 HDI est Euro 6 et roule principalement à 99% sur route et autoroute jamais à froid !
Je ne dis pas que c’est bien… Mais c’est certainement un moindre mal.
La prochaine sera certainement une essence E85… Peut-être hybride si les moyens me le permettent.
PS : il est grand temps de mettre les 307 à la casse !

Thibaut Emme
Admin
@SGL : « PS : il est grand temps de mettre les 307 à la casse ! » Pourquoi donc ? Des systèmes « retrofit » existent pour permettre à d’anciennes voitures (camions, bateaux, etc) de moins polluer. Une voiture comme une 307, cela pollue à la production. Autant étaler cette pollution sur une « vie » longue pour la voiture. Un VT à produire, c’est 3,5 à 4 tonnes d’équivalent CO2 par exemple. Prenons 3,5 tonnes. Et un véhicule neuf qui émettra 105 g de CO2/km contre mettons 115 g pour l’ancienne voiture. La différence de 10g de CO2/km va donc permettre d’effacer la dette… Lire la suite >>
ema
Invité

@SGL : « PS : il est grand temps de mettre les 307 à la casse ! » Pourquoi donc ?
parce que c’est moche ? (contrairement aux 306 et dernières 308) 😉

Thibaut Emme
Admin

Un éléphant, un cornac doué, et on en fait une 206…

SGL
Invité

Bah une 307, c’est vrai que c’est vieux ça pollue (comme les Golf5) et c’est vrai que les 306 sont plus élégantes et dans 10 ans seront des collectors.

Beniot9888
Invité

L’image est sympa, mais concrètement, si j’ai une 307, je vais où pour me faire rétrofiter Euro 6 ?

Thibaut Emme
Admin
C’est hélas bien le gros souci en France…le retrofit n’est pas reconnu. En Allemagne (de mémoire, ceux qui y vivent confirmeront ou non) le retrofit existe depuis 2006, en Belgique (idem) 2008, en Angleterre depuis plus longtemps. D’ailleurs on peut s’adresser à Amminex (appartient à Faurecia, sis au Danemark et plus pour les bus/cars) ou Emminox (UK), Baumot (DE), ou d’autres, qui ont des dispositifs de rétrofit très simples à mettre en oeuvre. Le retrofit, on le trouve en France sur qq camions et sur des bus. Ce serait l’une des solution pour continuer de rouler en « ancienne » en polluant… Lire la suite >>
ART
Invité

Je tombe des nues Thibault. Donc, il y a des solutions de rétrofit qui sont efficaces ? Qui existent et permettent d’atteindre les dernières normes EURO et non, on encourage à changer de véhicule et à rouler en électrique !!!
J’ignorais ces solutions, et si elles sont vraiment efficaces, alors ça veut dire que le gouvernement se fout ouvertement de la gueule de tout le monde….

miké
Invité

le rétrofit, et faciliter l’homologation des véhicules convertis a l’electrique, comme ca se fait partout ailleurs dans le monde. mais avec nos puissants lobbies, on peut toujours se toucher.

miké
Invité

« SGL:

Effectivement, je ne comprends pas également… 25% de pollution en moins… c’est bien !?
Il faut arrêter de se rejeter la patate chaude en disant toujours : mon voisin pollue 10 x plus, donc je ne fais RIEN !
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » disait Chirac en 2002 !
C’est toujours et encore plus d’actualité. »

Je me marre !

ART
Invité

T’es le premier à donner des leçons SGL en répétant des conneries tous les jours, t’es même pas foutu de te l’appliquer à toi-même… Lamentable comme tes interventions sans queue ni tête…

amiral_sub
Invité

vous inquiétez pas, le contrôle technique au 1ier janvier va refouler tous les diesels à FAP bouché, catalyseur HS, vanne EGR bloquée. Ca va épurer sévère

miké
Invité

on attends ca avec plaisir, encore tout a l’heure, un expert bleu foncé a bandes rouges et blanches, avec un girophare sur le toit, et des volailles a l’interieur, m’a laché un bon gros nuage noir epais bien toxique dessus.

SGL
Invité

@Art, il y a une chose qui est bien connu sur terre depuis presque toujours, l’écologie est une question de richesse.
Chacun a sa façon doit dans la mesure de ses moyens respecter l’environnement et je n’ai jamais dit que j’étais la mère Thérésa de l’écologie.
J’estime qu’avec mes modestes moyens, je suis relativement respectueux… Mais je n’ai pas encore de panneaux photovoltaïques sur mon toit ni de VE…Mais dès que l’environnement fiscal le permettra je passerais à l’étape supérieur.
C’est pour ces raisons que l’Etat se doit d’aider les gens à pouvoir être plus respectueux.

Christophe
Invité

@SGL
Tu me fais rire avec ton bus électrique, d’un côté j’ai un bus thermique Euro VI de 11,25 t à vide, de l’autre un bus à batterie de 13,52 t à vide.
Le second roule systématiquement avec 2,3 t de plus (20 %) et ne peut pas accueillir plus de 73 passagers sinon il est en surcharge.
C’est sûr cela va résoudre nos problèmes.
Il est beaucoup plus efficace de mettre les autosolistes dans des bus même diesel.

Thibaut Emme
Admin
@Christophe : « Il est beaucoup plus efficace de mettre les autosolistes dans des bus même diesel. » Oui, à condition que ces bus s’adaptent à ces « autosolistes ». Exemple : création de méga parkings en périphérie avec desserte de bus rapide entre ces parkings et une « gare routière ». Souci, qui va vouloir de méga parkings dans sa ville de « banlieue » ? Comme exemple, on peut prendre Venise, et ses immenses parkings pour que les touristes viennent jusqu’aux portes de la ville puis prennent le vaporeto (prossima fermata…piazza san marcooo). Certaines villes ont fait cela pour les lignes de métro, de tram, etc.… Lire la suite >>
ART
Invité

T’as pas encore compris Thibaut, les propos de Christophe ? TU as choisi de prendre un verre jusqu’a pas d’heure dont TU assumes de rentrer avec TES pieds comme un gros crevard !!!

amiral_sub
Invité

étant sur un blog automobile, on peut qualifier cette intervention de hors sujet. Y a-t-il un blogbus?

ART
Invité

Visiblement tout le monde se fout de la charte étant donné à la quantité de HS que l’on a désormais dans les commentaires….

greg
Invité

« La Suède, par exemple, interdit la circulation sur son sol de tous camions, bus, cars vieux de plus de 6 ans. »
Ah bon? Première Nouvelle…..Tu sors cela d´où?

SGL
Invité

Ce matin dans le journal CNEWS.
C’est faux ?

miké
Invité

probablement, c’est cnews…

labradaauto
Invité

le recyclage de toutes ces autos , c’est quantifié pour après demain ?

yrd1967
Invité

Rien e plus simple… Elles iront polluer ailleurs… Et comme ce sera ailleurs…

versdemain
Invité

Les Africains attendent avec impatience les interdictions de voitures Diesel dans les villes Européenne.
Elle seront revendu d’occasion bon marché en Afrique. De toute façon je serais pas surpris que d’ici 10 ans on se retrouve avec une solution de ce genre là…

wpDiscuz