Accueil WRX WRX – Lettonie 2018 : Kristoffersson, évidemment

WRX – Lettonie 2018 : Kristoffersson, évidemment

272
0
PARTAGER
Kristoffersson Latvia 2018 WRX

Kristoffersson est imbattable cette année encore. Le couple qu’il forme avec sa voiture lui permet de décrocher une huitième victoire en neuf courses. Seul Sébastien Loeb a réussi à gagner, en Belgique.

Dès les qualifications, il est apparu que cela risquait encore d’être un weekend à sens unique en Lettonie avec un Kristoffersson qui remporte 3 des 4 manches qualificatives. Derrière, on trouve Loeb, ou Ekström. Mais, aussi Hansen ou Solberg. Petter est un cran derrière son coéquipier toutefois. Quant au GCK de Chicherit et désormais Doran, l’écurie réussit à placer les deux pilotes en demi-finale, dont Doran dernier qualifié.

Kristoffersson remporte les qualifications devant Loeb, Ekström, Hansen, Solberg, Bakkerud, Grönholm, Müller, Chicherit, Kevin Hansen, Timerzyanov et Doran. Loeb et Hansen partiront en première ligne de la deuxième demi-finale, Kristoffersson et Esktröm dans la première demi-finale.

Dans la première demi, Niclas Grönholm réussit à passer Solberg pour le compte de la 3e place. Kristoffersson domine son sujet et l’emporte devant Ekström. Solberg est le premier éliminé. Dans la deuxième demi, les Peugeot boys sont comme à la parage. Loeb l’emporte devant les frères Hansen, Timmy et Kevin.

Finale

En finale, Loeb a l’inconvénient de partir à l’extérieur. Et Ekström en profite. Il se faufile derrière Kristoffersson au départ et force Loeb à élargir. Le Français doit même laisser passer Grönholm. Kevin a passé Timmy qui le repasse un peu plus tard. Devant, Kristoffersson n’attend personne et s’échappe déjà ! Sauf erreur, cela va être dur d’aller le chercher.

Après son mauvais départ, il n’est pas surprenant de voir Loeb filer dans le tour joker d’entrée de jeu. Kevin Hansen fait de même. Désormais pour les deux, il faut cravacher et espérer repasser devant les concurrents à la faveur des tours joker. Timmy les imite le tour suivant, bloqué qu’il était par Grönholm. Pour ce dernier, il eut sans doute fallu filer aussi dans le joker. Hansen ressort derrière Loeb.

Ekström ne suit pas le rythme de Kristoffersson qui compte 1,4 seconde après 3 tours (sur 6). Ekström file dans le tour joker au dernier moment ! Son « spotter » lui a certainement conseillé pour se couvrir du retour de Loeb et Hansen. Grönholm le suit. Magnifique sortie du joker d’Ekström mais aussi de Grönholm. Loeb arrive plus vite et le passe par l’extérieur. Ekström a eu chaud de prendre son joker à ce tour.

Kristoffersson ne prend aucun risque et prend le joker à la fin du 4e tour. Il en sera débarrassé et pourra « contrôler » la course. Il ressort avec 2,1 secondes d’avance…tranquille.

Résultat de la finale

Kristoffersson l’emporte largement avec plus de 2 secondes sur Ekström. Loeb prend un nouveau podium (son 6e de la saison, dont 1 victoire, 2 secondes places) mais, espérait sans doute mieux. Grönholm a mis la pression au nonuple champion WRC mais n’a pas trouvé l’ouverture. Il est 4e devant Timmy et Kevin Hansen.

Position Pilote
1. Johan KRISTOFFERSSON
2. Mattias EKSTRÖM
3. Sébastien LOEB
4. Niclas GRÖNHOLM
5. Timmy HANSEN
6. Kevin HANSEN

Classement pilotes

Au classement pilote, Kristoffersson est…évidemment premier. 254 points pour le champion en titre, contre 181 à son nouveau dauphin, Ekström. Bakkerud compte 179 points, 176 à Loeb et 175 à Solberg. C’est serré pour les accessits.

Il reste trois weekends à courir, USA, Allemagne et Afrique du Sud. 30 points par weekend, 90 à prendre, et 73 points d’avance pour Kristoffersson. Autant dire qu’une qualification en finale lui suffira certainement pour être titré aux USA. Pour la seconde place, on devrait aller jusqu’à la fin du championnat. Ouf !

Position Pilote Points
1 Johan KRISTOFFERSSON 254
2 Mattias EKSTRÖM 181
3 Andreas BAKKERUD 179
4 Sébastien LOEB 176
5 Petter SOLBERG 175
6 Timmy HANSEN 163
7 Niclas GRÖNHOLM 112
8 Kevin HANSEN 98
9 Timur TIMERZYANOV 73
10 Janis BAUMANIS 71
11 Guerlain CHICHERIT 49
12 Robin LARSSON 22
13 Liam DORAN 19
14 Kevin ERIKSSON 16
15 Nico MÜLLER 10
16 Grégoire DEMOUSTIER 9
17 Toomas HEIKKINEN 5
18 Oliver BENNETT 5
19 Timo SCHEIDER 4
20 Alex WURZ 0

Classement équipes

Au classement par équipes, PSRX VW Sweden compte 429 points, soit 69 de plus que EKS Audi Sport et 90 de plus que Team Peugeot Total. Prochain weekend de course, aux USA à Austin dans 15 jours, les 29 et 30 septembre.

Position Equipe Points
1. PSRX Volkswagen Sweden 429
2. EKS Audi Sport 360
3. Team Peugeot Total 339
4. GRX Taneco 185
5. GC Kompetition 115
6. Olsbergs MSE 38

Illustration : WRX

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz