Le retour de l’enfant prodigue ! Citroën Racing officialise (enfin) le retour de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, la paire quintuple championne du monde WRC. La saison 2019 promet le retour au premier plan des chevrons.
Citroën a cherché plusieurs fois à faire revenir en son sein Ogier. Celui-ci avait claqué la porte fin 2011, mécontent de la différence de traitement entre Loeb et lui. 4 titres chez Volkswagen plus tard, on voyait le Français revenir chez Citroën en 2017. C’est finalement Malcolm Wilson et M-sport qui emporte la mise. Un nouveau titre chez M-Sport, un 6e toujours possible cette saison et revoilà Citroën qui faisait la danse du ventre devant le Gapençais.
Il faut dire qu’entre temps, Yves Matton est parti et Pierre Budar est arrivé. Visiblement avec de sérieux arguments pour convaincre Linda Jackson et Citroën de casser la tirelire. Histoire, enfin, de revenir au premier plan en rallye.
Titré avec un troisième constructeur ?
Pour que Sébastien Ogier décide d’accepter un défi de taille, c’est que Citroën doit (enfin) mettre les moyens de ses ambitions. Le défi, c’est de mettre la C3 WRC au top niveau. Cette année, la C3 WRC c’est deux secondes places sur un rallye avec Breen ou Ostberg, une troisième avec Meeke. Mais, c’est surtout un gros clash avec Meeke qui a été remercié en cours de saison.
Il y a de l’ordre à mettre dans la maison rouge. Visiblement, Ogier et Ingrassa sont confiants dans la capacité de Budar à le faire. A noter que si Ogier remporte un titre avec Citroën (il parle d’un dernier défit en carrière), il rejoindra Juha Kankkunen, seul pilote titré avec trois constructeurs différents (Peugeot, Lancia, Toyota).
Ils ont dit
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing : « Cette excellente nouvelle, c’est d’abord une aventure humaine caractérisée par l’envie de construire ensemble un nouveau chapitre et je suis évidemment ravi d’accueillir à nouveau Sébastien et Julien sous nos couleurs ! Leur arrivée est un coup de boost incroyable pour tout le team qui voit là sa motivation décuplée, et nous mettons d’ores et déjà les bouchées doubles pour que le deuxième volet de notre collaboration continue notre belle histoire et place haut les couleurs de la marque Citroën. We feel good ! ».
Sébastien Ogier : « Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de m’attaquer à ce nouveau challenge avec Citroën, j’ai hâte même ! D’autant que je n’ai jamais oublié que c’est l’équipe qui m’a donné la chance d’accéder au championnat du monde. Plusieurs éléments ont compté dans mon choix : je trouve très sympa l’idée de retrouver des gens avec qui j’ai plutôt bien travaillé il y a maintenant quelques années, je suis aussi excité par la perspective de relever le défi de tenter d’être champion du monde avec un troisième constructeur différent. Et si ce n’est pas gagné d’avance, j’ai à la fois, la conviction que la voiture a un potentiel certain, et une grande confiance dans les gens de Satory ».
Illustration : Citroën (Ogier et Ingrassia, victorieux en 2011 en Allemagne)
Poster un Commentaire
19 Commentaires sur "WRC 2019 : Ogier et Ingrassia de retour chez Citroën !"
Pour WRC.com, il semble acté que Red Bull quitte aussi M-Sport
https://www.wrc.com/fr/wrc/news/september-2018/ford-ogier-reaction/page/5765–12-12-.html
Et donc…
C’était une question de pure forme 😀
D’ailleurs, ne pas oublier que quand Red Bull veut, Red Bull obtient (exemple de mettre Loeb dans la 208 T16 Pikes Peak en contrepartie d’un sponsoring généreux du projet).
Et si Red Bull se dit « tiens, ça pourrait être marrant et surtout excellent pour la communication d’avoir les deux Seb dans la C3 en Corse par exemple », il y a fort à parier que ce sera le cas.
Encore faut-il que Loeb le souhaite, et que cela traverse l’esprit des communicants de mettre 14 titres mondiaux dans la même équipe sur une épreuve 😀
En fait, Budar a trouvé stupide que Loeb prenne la place de Breen (Breen et Loeb aussi d’ailleurs…).
Mais bon, il a une troisième voiture qui fait des piges déjà…que ce soit Ostberg (s’il reste) ou Loeb, cela ne change rien à un « line-up » Ogier/Breen (même s’il se dit qu’il est sur un siège éjectable).
Ah tiens, dans son message de félicitations (à Ogier/Ingrassia et Citroën), Danos indique « Pour nous, bye bye le WRC 👋🏻 Le chiffre 9️⃣ restera notre porte bonheur ».
La fin des piges ?
Tiens @salociN, la dernière rumeur, c’est Breen très convoité (et lâché par Citroën).
Malcolm Wilson offrirait un contrat de 2 ans + 1 an optionnel, mais Toyota offrirait 1 an….
Si Toyota offre un contrat, c’est à la place de qui ? Lappi ? ou Crashvala ? 😉
Selon ces rumeurs, ce serait à la place de Lappi, qui filerait donc chez Citroën. 😀
SUPER !!!!! 😀
Ogier avait il un autre choix ?
Pour le rêve de voir les deux Seb sur une C3, j’y crois moyen.
Et si ça signait la fin des consignes d’équipe chez Ford ?
@georges : non je ne pense pas pour les consignes. Wilson préfère un Ogier qui va chercher le titre avant de partir, qu’une année sans rien.
et sinon, ça ferra vendre plus de C3 ou pas ? j’espère que Citroën s’en servira pour faire de la pub et communiquer afin de donner une image dynamique à la C3 !