Accueil Essence ou Diesel Le WLTP non pris en compte pour le malus jusqu’en septembre 2019,...

Le WLTP non pris en compte pour le malus jusqu’en septembre 2019, au moins

1164
37
PARTAGER

Décidément le WLTP n’en finit pas de faire couler de l’encre (virtuelle). Si les véhicules neufs vendus depuis le 1er septembre doivent utiliser le cycle WLTP pour calculer les consommations officielles, ce dernier ne sera pas pris en compte pour le bonus/malus.

Selon le JournalAuto, l’information a été officialisée que les consommations WLTP ne seraient pas prises en compte au 1er janvier 2019 pour le malus. En cause ? Une sombre histoire d’adaptation du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) qui prend plus de temps que prévu. En effet, le WLTP prend en compte tous les équipements de chaque véhicule pour le calcul des émissions. Plus complexe que NEDC, il multiplie les émissions polluantes possibles pour un même véhicule.

Trop d’informations pour l’Etat. Théoriquement, la prise en compte de WLTP devait intervenir au 1er janvier 2019, puis désormais au 1er septembre 2019. Mais, il se pourrait que ce soit dans plus de deux ans.

NEDC corrélé prolongé

D’ici là, pas de panique, l’Etat utilisera les valeurs « NEDC corrélées ». C’est d’ailleurs déjà le cas depuis le 1er septembre 2018. Pas question donc de rester sur les valeurs sous-estimées de NEDC et passer à côté d’une « manne » fiscale.

Au final, les constructeurs ont obtenu ce qu’ils voulaient. Un passage plus « en douceur » entre NEDC et WLTP. La phase transitoire « bénéficie » aussi aux consommateurs puisque la hausse du malus sera moins brutale. Elle sera tout de même bien visible puisque avant de démissionner, Nicolas Hulot avait annoncé le décalage de 3 grammes vers le bas des seuils de malus. De plus, les valeurs NEDC corrélées sont aussi plus hautes qu’actuellement.

Poster un Commentaire

37 Commentaires sur "Le WLTP non pris en compte pour le malus jusqu’en septembre 2019, au moins"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jean
Invité

On roulera en Twingo diesel avant de retaper la R5 qui n’a pas démarré depuis 15 ans dans la grange.

ART
Invité

T’inquiètes pas Jean, tu seras attendu au tournant, flingué par le contrôle technique….

mko
Invité

Après les affaires du diesel encore des usines à gaz !!!!

Christophe
Invité
Je ne serai pas surpris que le bonus / malus ne se base plus sur la production de CO2 à l’échappement qui n’est manifestement plus adaptée. Si on garde son principe pour faire baisser les émissions de CO2 il ne doit pas se cantonner aux émissions à l’échappement mais aux émissions en ACV. Et comme les émissions en ACV sont bien corrélées avec la masse des véhicules qui se trouve aussi en corrélation avec la pollution, il se pourrait que le futur bonus / malus soit basé sur la masse du véhicule. Ce serait bien dans la continuité de nombreux… Lire la suite >>
4aplat
Invité

Decidement, le SIV pose pas mal de problemes !!!
Apres le demarrage laborieux, le soucis d’immat qui traine depuis 1 an ( est-il résolu ?), un nouveau grain de sable !!!!
C’est quand même con de nous surtaxer de partout et de ne pas avoir un système qui suis le mouvement !!

Gilles
Invité

La lutte contre la pollution, n’est qu’un prétexte pour justifier la pompe à fric qui pèse sur les automobilistes.
Quel que soit le système de malus qui sera retenu au final, je parie que nous paierons toujours plus, année après année… Il faut bien renflouer les caisses de l’Etat.

le lorrain
Invité

vous n’avez pas l’air d’être au courant des enjeux tant climatiques qu’énergétiques…
Heureux les simples d’esprits…

amiral_sub
Invité

Gilles: au contraire, le report est un cadeau. Sans report le malus serait généralisé sur toutes les thermiques

Christophe
Invité

@amiral_sub
Et tu penses qu’il y a une différence fondamentale de consommation en conditions réelles entre une 208 1,2 l de 2016 et la même de fin 2018 ?
Non, si cela se trouve c’est même le contraire avec l’introduction des FAP sur les id et des vannes EGR.

Ensuite j’ai déjà démontré que le VE n’était pas la solution pour atteindre ni la neutralité carbone ni les seuils OMS en pollution donc pourquoi le favoriser outrageusement ?

Donc le report n’est un cadeau pour personne et j’espère que le nouveau sera vraiment efficace pour atteindre les objectifs cités ci-avant.

amiral_sub
Invité

il ne s’agit pas de conditions réelles mais de tests en WLTP au lieu du NDEC.

Christophe
Invité

@amiral_sub
Mais le cycle on s’en fout un peu pour les émissions réelles de GES.
Qu’elle soit homologuée en nedc ou wltp, cela change-t-il quelquechose sur la consommation dans la vie réelle ?
La production de GES est une fonction linéaire de la conso.

SGL
Invité

On peut toujours faire mieux !
Les VE + une production d’ENR importante (au pire avec de nucléaire) sera une amélioration considérable par rapport à la situation actuelle.
L’hydrogène est un moyen d’améliorer le stockage d’électricité et pour véhiculer le transport lourd.
Mais par rapport à l’idéal, on n’a fait qu’1%.
Il y a donc beaucoup à améliorer !

Christophe
Invité

https://fr.metrotime.be/2018/09/20/actualite/rechauffement-climatique-il-faudrait-interdire-la-vente-de-voitures-a-carburants-fossiles-dici-2028/

Dernier paragraphe : « L’organisation note par ailleurs que remplacer chaque voiture par un véhicule électrique n’est pas non plus tenable: le nombre de voitures particulières doit être drastiquement réduit. « Ici aussi, nos gouvernements ont un rôle majeur à jouer », en mettant tout en oeuvre pour « stimuler le partage de véhicules, investir dans des pistes cyclables et pédestres et renforcer le fonctionnement des transports en commun », conclut Joeri Thijs « expert en mobilité et qualité de l’air chez Greenpeace ».

Christophe
Invité

@Thibaut Emme
Entièrement d’accord c’est même des autoroutes cyclables qu’il fait faire pour pouvoir rouler à 3 de front (pour doubler bien sûr) et priorité absolue aux cyclistes par rapport aux voitures.
Il faut qu’en ville le moyen le plus rapide devienne le vélo (classique, VAE avec assistance jusqu’à 25 km/h ou trottinette et assimilé).

Mais il y a de plus en plus de gens qui sont conscients qu’il faut vraiment changer de paradigme.

gigi4lm
Invité

Et les vieux de 70 ans et plus ? A vélo aussi ?

Christophe
Invité

@gigi4lm
Et pourquoi pas il existe des tricycles électriques !

wpDiscuz