Accueil Audi Volkswagen n’exclut pas de mettre en bourse ses marques de luxe

Volkswagen n’exclut pas de mettre en bourse ses marques de luxe

776
6
PARTAGER
Porsche 911 Project Gold

À la question de savoir si le groupe Volkswagen pourrait lancer ses marques de luxe en bourse, le directeur financier, Frank Witter, a répondu que ce n’était pas exclu.

« C’est une question légitime, sans aucun doute », a répondu Witter lors d’une séance avec des investisseurs et des analystes à Londres. Witter a expliqué que « Toutes les considérations sont possibles, mais ce n’est pas une priorité pour la direction » qui prépare l’introduction en bourse de Traton qui regroupe les marques MAN, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus et RIO.

Une introduction en bourse partielle des marques de luxe à forte marge qui génèrent environ 60 % des bénéfices du groupe permettrait à la valorisation boursière du groupe Volkswagen d’augmenter les 67 milliards actuels.

Le PDG du groupe Volkswagen, Herbert Diess, semble avoir posé les premiers jalons d’une restructuration du groupe qui pourrait mener à une introduction en bourse des marques de luxe. Volkswagen prévoit de transférer Lamborghini d’Audi à Porsche pour créer un groupe de marques « super premium » qui comprendra également Bentley et Bugatti. Cette nouvelle division pourrait être évaluée à plus de 120 milliards d’euros, selon certains analystes, soit presque deux fois la valorisation actuelle de l’ensemble du groupe.

Tout n’est pas joué pour autant. La structure complexe de l’actionnariat de Volkswagen a dans le passé limité la capacité de la direction à mener à bien de telles réformes structurelles. Volkswagen a plutôt une tradition de rachat de marque que de cession. Ducati en est la preuve.

L’introduction en bourse de Traton pourrait être le signal attendu. Le conseil de surveillance de VW a approuvé un plan pour mettre en bourse une partie de la filiale dédiée aux camions, le feu vert final est toujours en suspens.

 

 

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Volkswagen n’exclut pas de mettre en bourse ses marques de luxe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Ça veut dire quoi?
Que les actionnaires actuels
Vont se faire enfler?

seb
Invité
Ça apporte quoi à la marque d’être en bourse, ou pas? Fiat s’est séparé de Ferrari pour mettre la marque en bourse et Tesla qui y est déjà parle d’en sortir. Pour moi la bourse c’est un truc qui ne fait que de changer, dans un sens comme dans l’autre. Il n’y a pas longtemps Facebook à perdu plusieurs milliards en une journée, c’est quoi l’intérêt d’aller en bourse si une mauvaise nouvelle peut faire perdre plusieurs millions à une entreprise en une seule journée? Ils ont oubliés le dieselgate chez VAG? Ça aurait été drôle si Porsche avait été… Lire la suite >>
zeboss
Invité
La bourse se réfléchit sur du long terme, ce n’est pas un livret A… Le but est de trouver de l’argent frais ou de l’argent tout simplement, c’est que FCA a fait pour se désendetter, en mettant Ferrari en bourse les « milliards » sont tombés tout seuls… Tesla a fait pareil pour se développer avec un certains succès, le problème de la bourse c’est qu’il faut tenir sur le long terme, ce que Ferrari réussit, ce que Tesla a du mal à faire, car les investisseurs, qui s’ils se doivent d’être patients, on a du rendement entre 2 et 3 ans… Lire la suite >>
Stabak
Invité

VW à beaucoup perdu en bourse ces dernières années et encore aujourd’hui à causes des affaires de tricheries. Mettre ces marques de luxe en bourse ne serait pas un moyen de rattraper la casse comme Fiat l’a fait avec Ferrari?

Jdg
Invité

VW n’a rien perdu en bourse ça ne marche pas comme cela. Et puis si on regarde sur dix ans on voit que l’action à bcp gagnée au contraire.
Émettre des actions permet de faire rentrer du cach rapidement qd y a besoin.

wizz
Membre
VW n’a rien du tout perdu en bourse Je suis un particulier, ou un fond d’investissement. J’ai 100 millions $ à ma disposition Je suis un particulier, ou un fond d’investissement. J’ai acheté 1 million d’actions VW à 100$. Suite à la crise dieselgate, j’ai dû les revendre à 80$. Alors oui, j’ai perdu Je suis un particulier, ou un fond d’investissement. J’ai acheté 1 million d’actions VW à 100$. Malgré la crise dieselgate, je n’ai pas vendu mes actions. Aujourd’hui, les actions sont à 80$, mais tant que je n’ai pas encore vendu mes actions, alors je n’aurai rien… Lire la suite >>
wpDiscuz