Avec l’arrivée du WLTP et de l’Euro6d Temp, Subaru a abandonné le diesel. Pour mieux accueillir l’hybride sur le Subaru XV Hybrid, au Japon, mais aussi enfin en Europe. En attendant un hybride rechargeable sur une technologie Toyota.
Après une première génération principalement destinée au Japon et à l’Amérique du Nord, Subaru revient à la charge avec la nouvelle génération de XV Hybrid, doté de la motorisation baptisée e-Boxer. Qui sera cette fois-ci disponible en Europe, où les concessionnaires en ont bien besoin pour pallier à la disparition des diesels.
Le XV Hybrid n’est pas encore le fruit des échanges avec Toyota. Ces derniers prendront la forme d’un XV hybride rechargeable, qui sera pour sa part destiné à l’Amérique… Sous le capot de ce XV Hybrid, on retrouve donc la même mécanique que pour la précédente génération. Soit donc un 4 cylindres Boxer 2.0 de 145 ch et 188 Nm (valeurs pour le marché japonais), associé à une boîte à variation continue Lineartronic CVT. Cette dernière intègre un petit moteur électrique de 10 kW / 14 ch.
Il est homologué à 5,2 l/100 km de consommation dans le cycle japonais, qui reste encore délicat à comparer au nouveau WLTP… Pour l’Europe, il faudra sans doute attendre le mois de mars et le salon de Genève pour découvrir ce Subaru XV Hybrid, avec les chiffres détaillés le concernant.
Poster un Commentaire
11 Commentaires sur "Subaru XV Hybrid e-Boxer"
C’est quoi une boîte à variation continue ?
CVT ?
C’est une boite ou le vilebrequin et l’arbre de transmission sont reliés par 2 poulies à diamètre variable. C’est la modulation du diamètre des poulies qui permet de faire varier la puissance transmise au train moteur.
Petit hic, quand tu accélères un peu fort, le moteur hurle sa mère et la puissance n’arrive sur le train moteur que très très progressivement.
Elle est très répandue chez les constructeurs japonais, et les véhicules dérivées (Renault Koleos) et sur certaines Audi (multitronic).
sans oublier les nouvelles Peugeot avec les boite cvt de chez toyota
Les EAT de chez AISIN ne sont pas à convertisseur hydraulique ?
??? Les dernières Peugeot ont des EAT6 ou EAT8 de Aisin (Toyota) qui sont des boîtes à convertisseur, pas des CVT… Je ne connais pas de Peugeot en CVT
des Peugeot en CVT?
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/0/764020/3812370/big-3812370879.jpg?v=6
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/0/764020/3864505/big-3864505e46.jpg?v=6
Vraiment dégueulasse en condition réelle ce genre de boite, on a l’impression de rouler avec une boite niqué tellement le moteur hurle sans avancer… Pas joyeux et à éviter
C’est ce qu’utilise Toyota pour ses hybride.
Ce n’est pas un système de poulie et de courroie (ça c’est pour les mobylettes) mais une espèce de différentiel qui couple de manière variable les 2 ou 3 moteurs (3 sur une prius).
C’est pour ça que le moteur peut hurler sans que ça avance : le régime moteur n’est plus proportionnel au tour de roue.