Accueil Sécurité Sécurité routière 2018 : -15,5%, un mois d’août record

Sécurité routière 2018 : -15,5%, un mois d’août record

584
20
PARTAGER
Sécurité routière

Avec une forte baisse en août 2018, la mortalité et l’accidentalité sur les routes de France métropolitaine comme d’Outre-Mer continue sur la lancée observée depuis plusieurs mois.

Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 267 personnes sont mortes en France dans des accidents routiers. En Métropole, ce sont 251 personnes décédées en août 2018 contre 297 en août 2017. Ces 46 morts de moins représentent une baisse de 15,5%.

Mais, les autres chiffres de la sécurité routière baissent également. Le nombre d’accidents corporels s’établit à 4 155 contre 4 291 en août 2017. 136 accidents corporels évités et donc une baisse de 3,2%. Le nombre de blessés est quant à lui de 5 395 le mois dernier contre 5 523 il y a un an. Une baisse plus modeste de 2,1 % ou 128 blessés. Enfin, 2 082 personnes ont dû passer 24 heures ou plus à l’hôpital suite à un accident. C’est 230 de moins qu’en 2017 soit 13,3%.

Le minimum historique de 2013 battu en 2018 ?

Depuis le début de l’année 2018, 2 103 personnes ont été tuées sur les routes. En 2017, elles étaient 2 268. Cela représente une baisse sensible de 7,3%. Sur l’année dite glissante (ie. de septembre 2017 à août 2018), 3 283 décès sont à déplorer. C’est à peine plus que le minimum historique de la Sécurité Routière en France établi en 2013 avec 3 268 tués.

Surtout, en 2013, la fin d’année n’avait pas été exceptionnelle et on pourrait donc bien finir avec un nouveau minimum en 2018. Pour comparaison, en août 2013, on comptait 322 morts contre donc 251 le mois dernier en Métropole ! Le mois d’août 2018 est de loin le meilleur mois (ou le « moins pire ») d’août. Le second meilleur mois étant celui de 2017 avec 297 décès. Idem côté accidents.

Dans les Outre-mer, 16 personnes ont été tuées. C’est 7 de moins qu’en 2017. Evidemment, les chiffres plus faibles qu’en Métropole donnent des variations plus importantes et moins significatives. 226 accidents corporels ont eu lieu, donnant 310 blessés dont 142 hospitalisations de 24 heures ou plus.

Illustration : Ministère de l’Intérieur

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Sécurité routière 2018 : -15,5%, un mois d’août record"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
notyor
Invité

Heureusement que notre bon gouvernement veille sur nous et réduit notre vitesse à 80KM/H… ca explique tout
ps : c’est bien sur de l’humour – car balancer des chiffres hors de tout contexte et sans analyse, c’est facile de leur faire dire ce qu’on veut !

lym
Invité

Le mensonge (par omission) originel sur le sujet date de 1973: Limitation généralisée pour cause de choc pétrolier… en fin d’année les hauts fonctionnaires des transports qui y poussaient pour des raisons (invalidées par un étude à la fin des années 60) exultent sur la baisse de mortalité et tissent une relation de cause à effet… En oubliant la ceinture à l’avant rendue obligatoire cette même année!

ema
Invité
cher notyor (et lym), j’imagine que c’est du second degré ! car d’une part l’article de LBA ne sort pas des chiffres hors de tout contexte et sans analyse, mais fait justement le contraire (mise en perspective, etc..) d’autre part, l’article de LBA ne parle pas des 80 km/h (sans doute parce que l’auteur considère qu’il est trop tôt pour attribuer une tendance dans un sens ou dans un autre à cette mesure, qui a été accompagnée d’autres mesures) et enfin, comment pouvez vous ne pas vous réjouir de tous ces morts en moins, de ces familles en moins fracassées,… Lire la suite >>
Twin Spark
Invité

Même si cela vous fait mal quelque part, il est extrêmement probable que ces bons chiffres soient dus au moins en partie aux 80 km/h.

labradaauto
Invité

réponse exacte twin Spark ! Les dégoutés du 80 ne roulent pas ou presque plus du tout ou en cas de nécessité absolue . Auxquels j’ajoute des privés de permis . On en parle pas, mais j’ai vu une dame ( pas pilote de course, la cinquantaine ) qui est passée devant le radar non loin de chez elle. Il n’a jamais flashé dit-elle : 1 pune par jour depuis le 80 . Elle fait du vélo . Vivement le 60 sur autoroute , même le gibier, sans ceinture va s’en tirer indemne .

gigi4lm
Invité

J’ai décidé de ne plus poster sur ce thème.
Lire les mêmes âneries me fatigue et j’éviterais aussi de vous fatiguer en lisant les miennes.

seb
Invité

Trop tard, tu as déjà commenté, et tu es même venu ajouter une lecture, ce qui prouve que le sujet intéresse. 😉
J’ai pris la même décision concernant les nombreux articles vides d’information sur les nombreux teasers des constructeurs (la faute aux constructeurs, pas aux auteurs), sauf que je ne leur ajoute pas de nombre de lecture pour montrer que ça ne m’intéresse pas. Peut être que si il y a moins de lecture sur des articles vide d’information les auteurs en feront moins et les constructeurs arrêteront cette mode inutile.

lym
Invité
Ça sera à comparer avec les chiffres du tourisme endogène… voir du tourisme tout court. Après tout, entre ceux qui ne peuvent plus partir et les autres qui auront pu délaisser notre chiant pays ou l’on va bientôt passer plus de temps au volant pour aller à la plage qu’a s’y prélasser cela fait réfléchir. Un signe? Pour ma part je n’ai jamais autant été spammé pour des offres promotionnelles de résidence de vacances. D’habitude à la mi-juin ils ont fait le plein et se calment. Cette année j’étais encore spammé jusque mi-août car il y avait de la disponibilité:… Lire la suite >>
Twin Spark
Invité

Il est vrai que le chiffre pertinent devrait être le nombre de victimes rapportés aux km parcourus.
Mais je pense que même ainsi calculé on a un record ce mois d’août.

E.macron
Invité

La Perruche va encore squatter les médias pour dire que ç est grâce au 80 et qu il fait passer aù pour avoir encore moins de morts.

Phil
Invité

Vous auriez tellement, mais tellement voulu qu’il y ait plus de morts pour venir pérorer sur l’inutilité de la mesure 🙂

Zut alors, et sans compter les 500 accidents corporels + blessés + hospitalisés en moins, le sort s’acharne !

amiral_sub
Invité

on parle de morts, et on voit des commentaires indignes

Sigma
Invité

Tant que l’on n’a pas une répartition par type d’usagers : piétons, cyclistes, etc…et une répartition par lieu : villes, routes de campagne, nationales, etc… .on ne peut que se réjouir de cette baisse sans pouvoir en tirer la moindre conclusion .

wpDiscuz