Accueil SAIC SAIC : usine en Tunisie pour les marchés d’Europe et d’Afrique

SAIC : usine en Tunisie pour les marchés d’Europe et d’Afrique

666
1
PARTAGER

SAIC, constructeur automobile chinois et le groupe tunisien Meninx Holding viennent de signer un accord en vue d’implanter une usine en Tunisie. Laquelle sera destinée à approvisionner les marchés d’Afrique et d’Europe.

Production de véhicules MG en Tunisie

La signature de l’accord a eu lieu à Pékin en début de semaine dernière, en marge du Forum de coopération sino-africaine, en présence du chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed.

Selon les termes de l’accord, l’usine sera spécialisée dans la production de véhicules de la marque MG, détenue par SAIC. Le groupe Meninx Holding assure d’ores et déjà la distribution des véhicules MG en Tunisie.

L’Egypte envisagée en mars dernier

En mars dernier, SAIC avait annoncé qu’il envisageait de construire une usine de montage de véhicules en Égypte. Une information émanant du ministre égyptien du Commerce, Tarek Kabil.

A l’issue d’une rencontre avec une délégation de représentants du groupe chinois, le ministre avait également précisé que cette implantation visait à répondre aux besoins du marché local. Mais également « à placer l’Egypte comme un hub permettant d’exporter des véhicules vers les pays arabes et africains voisins, avec lesquels l’Egypte est liée par des accords de libre-échange ».

Tarek Kabil avait alors précisé que le gouvernement égyptien allait accorder des incitations fiscales et d’autres mesures incitatives à SAIC Motor en vue de placer l’Egypte sur la carte mondiale de l’industrie automobile ». Ajoutant qu’une délégation du constructeur chinois avait examiné une nouvelle loi sur les investissements égyptiens en faveur d’une production automobile globale, plutôt que de simples ateliers d’assemblage.

Le directeur exécutif du département international de SAIC Motor, Michael Yang, avait précisé quant à lui que la volonté du constructeur d’investir en Egypte reposait sur sa «conviction » que le pays est l’un des marchés les plus prometteurs du Moyen-Orient et d’Afrique». Il avait également  indiqué que des discussions sur un accord de distribution avec une entreprise locale étaient en cours.

Alors ? Tunisie au lieu et place de l’Egypte ? Ou Tunisie et Égypte ? La Tunisie permettant d’approvisionner les marchés d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Ouest et de l’Europe, et l’Egypte dédiée aux marchés de ses voisins africains et des pays arabes ?

A suivre !

Sources : SAIC, Xinhua, Reuters

Crédit Illustration : MG/SAIC

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "SAIC : usine en Tunisie pour les marchés d’Europe et d’Afrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
JamesBond
Invité

Article intéressant. Merci

wpDiscuz